un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« L comme...Leadership | Main | M comme....(multi) média »

18 août 2006

Philippe Torloting: à la croisée des médias et du web

Philippe_torloting Philippe Torloting est ce qu'on appelle un communicant multicarte car son cursus et son expérience l'ont amené à maitriser tant l'aspect "communication/marketing" que l'aspect "web et techno" dans le domaine de la communication en ligne. Aujourd'hui fort d'une formation complète et de stages réussis il cherche son premier emploi avec une connaissance affirmée de son métier et une idée précise de son projet professionnel.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je me présente, je m’appelle Philippe Torloting, 24 ans. J’ai un cursus à deux facettes : d’un côté, la facette web et nouvelles technos avec un dut et une maîtrise dans le domaine du multimédia. De l’autre, la facette marketing avec une dernière année à l’Institut Supérieur du Commerce de Paris en 3e Cycle Marketing Management et Technologies de l’Information. Cette double compétence m’a permis d’occuper différents postes tous autant enrichissant que passionnant : chargé de communication web pour une communauté de commune, coordinateur graphique pour un projet de site e-tourisme et enfin concepteur/réalisateur dans le domaine du e-learning pour un laboratoire de linguistique informatique.
Actuellement, en stage chez Business Interactif au sein du pôle BiMédias où j’occupe le poste d’assistant chef de projet média. Poste qui me permet d’exprimer pleinement toutes les facettes de mon profil : gestion de projet alliant la partie créative et technique du web avec le côté plus marketing d’une campagne  de communication on-line.
Enfin, un dernier projet, réalisé lors de ma formation à l’ISC, me tiens particulièrement à cœur et dont je suis plutôt fière : co-auteur d’un livre venant de paraître aux éditions Distriforce. Il s’agit du livre « Le monde selon Google » proposant une autre vision de ce que l’on peut déjà lire sur Google. Une vision plus critique, plus stratégique de ce que Google nous « offre » chaque jour tout en explorant le futur de cette société hors norme.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Actuellement étudiant en stage de fin de cursus, je suis à la recherche d’un emploi dans un domaine proche de ce que je vis en ce moment : un poste au sein d’une agence du côté média tout en gardant le contact direct avec le client et la gestion de projet/équipe.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

Depuis maintenant plus de 3 ans, je m’exprime sur le web via mon site personnel. Au départ un simple site Internet présentant mes projets, il est devenu un moyen d’expression à part entière. Avec le temps, je me suis aperçu qu’il ne suffisait plus à mes besoins d’expressions et surtout il me manquait le retour direct des visiteurs (aussi peu nombreux soient-ils).
C’est fin 2005 (seulement ?!) que je découvre les blogs. Je vois en cette solution un bon moyen de faire partager mes opinions, mes passions, mes projets…tout en sous-estimant la portée de ce phénomène.
C’est alors que je décide de franchir le pas et d’avoir mon propre blog pour la partie discussion/actualité/expression et de faire de mon site un book multimédia.
Au départ sous la plate forme de Google qui se nomme Blogger (Projet Google oblige), je me suis vite tourné vers une solution open source DotClear proposant plus de liberté et pouvant ainsi profiter de la « notoriété » (même nom de domaine) de mon site.
Me voila donc dans la blogosphère depuis fin 2005 et plus fréquemment depuis Janvier 2006

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Depuis maintenant 6 ans, le web, sa mutation, son évolution me passionne. C’est pourquoi j’ai choisi de développer l’aspect économique du web en y ajoutant le côté marketing. Bien sur le tout avec un zest de détente et d’humeur car cela est tellement plus agréable.
Je n’ai pas de méthode particulière pour écrire mais je sais que j’ai 2 styles de billets différents. Il y a les billets écrient sur le vif permettant de suivre l’évolution rapide du web et les billets de fond qui demandent plus de temps et de réflexion permettant de faire réagir les gens et avancer les pensées.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Il s’agit vraiment d’outils très puissants. J’en sous-estimé leur portée lors de ma première expérience. Mon blog personnel est avant tout un moyen de m’exprimer et de faire partager mes idées avec d’autres internautes. Il s’agit également d’un outil de travail pour mon mémoire de fin d’année. Je compte mettre les internautes à contribution afin d’avoir leurs retours. C’est un bon outil de suivi de mes projets en cours. Enfin, il m’a permis d’établir des contacts avec des gens que je n’aurai pas pu connaître sans lui.
Je tiens également d’autres blogs avec des collègues de promotion : un pour notre projet de livre sur Google et l’autre présentant ma formation actuelle. Le second m’étonne toujours autant : nous avons des visiteurs réguliers, des offres de stages qui se sont présentées ainsi que des personnes responsables de certains organismes proches des écoles de commerce ceci sans  faire plus d’effort que cela sur la communication.
Bref, tout cela pour montrer l’impact que peuvent avoir les blogs possédant un minimum de contenu.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Au début, le plus dur était de me trouver une ligne éditoriale. J’ai du me recentrer 2 ou 3 fois en changeant de positionnement. Actuellement je pense avoir trouver le juste milieu entre le blog personnel et plus professionnel avec un contexte nouvelle technologie et marketing.
La plus grosse difficulté aujourd’hui est le manque de temps pour écrire régulièrement. Mon travail ainsi que des projets annexes me prennent beaucoup de ce temps nécessaire pour avoir un blog aussi complet que je le souhaiterai.
Cependant, afin de contrer cette difficulté, j’essaie toujours d’avoir un ou deux articles de côté que je rédige en avance ceci dans le but de publier de manière régulière.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?
Cela demande un certain investissement temporel qu’il ne faut pas sous-estimer mais le jeu en vaut la chandelle, crois-moi !

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Le poste actuel mais plus en tant que stagiaire (petit mot à mon boss s’il me lit). Pour redevenir plus sérieux, il y aurait écrit sur ma « carte chance professionnelle » : vous venez d’obtenir le poste de responsable Média/Internet d’un grand groupe international du secteur de la vente en ligne  le tout avec d’importants challenges.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Prêt à relever de nouveau défi, plein d’idées et d’envies voici un jeune homme créatif, compétent et ouvert que je conseille fortement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à le contacter via son blog.

Retrouvez Philippe sur son Blog: http://blog.phive-online.com/

août 18, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d8346a7bb669e2

Les blogs suivant parlent également de Philippe Torloting: à la croisée des médias et du web:

» Publié sur le Blog Emploi Challenge sur Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente
Bertrand DUPERRIN m'avait interviewé à la mi-Juillet pour le Blog Emploi Challenge. Mon interview est donc publiée dès maintenant sur le blog dans ce billet. Philippe Torloting : à la croisée des médias et du web Philippe_torloting... [Lire la suite]

Tracked le 19 août 2006 00:09:06

Commentaires

Merci Bertrand pour cette interview.
Bravo encore pour cette initiative et bonne chance à tous :)

Publié par: Philippe le 18 août 2006 22:58:39

Ah, salut Philippe, et bonnes fins de vacances :-)
Jean-Marie

P.S. (j'ai toujours rien reçu...)

Publié par: Jean-Marie Le Ray le 19 août 2006 21:14:28

Salut JM,

Merci pour ton commentaire mais je n'etais pas en vacances :(

P.S.(Je sais JM...cf mail)

A bientot je l'espère.

Publié par: Philippe le 21 août 2006 00:36:30

Philippe,

Bonne continuation pour la suite

@ bientôt

Publié par: christophe blazquez le 21 août 2006 17:38:02

Merci Christophe pour cette encouragement :)

Ha oui, j'oubliais...je suis disponible dès la fin du mois de Septembre ;)

Publié par: Philippe le 22 août 2006 10:28:06

Oups p'tite faute...faut vraiment que je pense à me relire moi des fois :/

Publié par: Philippe le 22 août 2006 10:31:28

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com