un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Laurent Bogros, le recrutement express | Main | Lilian Labussiere, second candidat du Blog Emploi Challenge recruté »

01 août 2006

Adrien O'Leary cherche un VIE au Brésil

200607adrienolearyportrait1318600incline Difficile de présenter Adrien O'Leary en quelques mots: blogueur aux multiples facettes sa personnalité et ses qualités ne se résument pas en quelques lignes. On pourrait dire passionné, volontaire, multiculturel, entrepreneur dans l'âme...mais ce serait limitatif. En début d'année il a découvert le Brésil lors de 3 mois en immersion totale et c'est fort de sa connaissance du pays et des expériences qu'il a pu développer par ailleurs qu'il recherche une entreprise lui offrant la possibilité d'effectuer un VIE là bas. Il a déjà prévu d'y retourner à la rentrée pour rencontrer toute entreprise intéressée et développer ses propres contacts.

Pour le reste laissons le se présenter...

Tu peux te présenter en quelques mots?

Je viens d'avoir 26 ans. Après mon BAC S, en 3 années de classes prépa intégrées en école d'ingénieur, j'ai découvert les Junior-Entreprises, monté ma boite ... et décidé de faire une école de commerce. Entre les deux j'ai passé un an à Bruxelles à travailler pour la confédération européenne des Junior-Entreprises. Puis j'ai intégré l'ISG Paris. 3 années où je suis passé du capital risque au management. J'ai fait mon stage de fin d'étude pendant 9 mois chez Unilever comme chef de projet. En charge pour la France du redéploiement des systèmes d'impression. Comme ça se passait bien j'ai continué en CDD jusqu'au 31 décembre dernier. Entre temps diplômé j'ai voulu découvrir le nouveau monde. Et aller voir mes amis brésiliens rencontrés en Europe. J'ai ainsi passé 89 jours au Brésil en immersion totale. J'en reviens changé. Je parle une troisième langue. Le portugais. Et je vois les choses en plus grand !

Quatres caractéristiques pour résumer mon profil :
- Fan de technologies
- Passioné de communication interculturelle
- Entrepreneur en devenir
- J'aime les gens

 

  2/ Quelle est ta recherche aujourd’hui   ?

 
  Tombé amoureux du Brésil je cherche à y travailler. Je retourne à São Paulo en   septembre pour 5 semaines. Pour décrocher idéalement en VIE avec une   entreprise française pour une mission de développement commercial. Je veux une   expérience terrain pleine de défis. Avec un objectif aussi simple que celui de   développer les ventes. Des tâches que j'ai envie de mener sont :

  - Analyser un marché,

  - Prospecter et rechercher des distributeurs,

  - Développer un portefeuille client,

  - Assurer un support irréprochable, ...

 
Pour information, le Volontariat International en Entreprise (VIE) est une   formule qui permet aux entreprises de confier à un jeune diplômé comme moi une   mission professionnelle à l'étranger pour 6 à 24 mois. Au fil des semaines   j'expliquerai comment ça marche sur mon blog.

3/ Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens   tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

  Je suis venu au blog pour la facilité de publier   du contenu il y a (bientôt) 2 ans. J'ai rapidement reçu des commentaires sur   mon   blog personnel. Et je suis allé de rencontre   en rencontre en 2005. Il a donc été naturel pour moi de bloguer ma première   aventure brésilienne. Ainsi est né   Brasil   89 il y a un an. J'écris aujourd'hui en   portugais mais les archives en français sont toujours disponibles. Blogeur   dans l'âme j'ai naturellement créer mon blog éphémère pour participer au Blog   Emploi Challenge. Je vais chercher un VIE au Brésil. Il faut que ça sache   !

 

  4/ Tu as une ligne éditoriale précise ? De   quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

 
  Je parle du Brésil, de VIE et de moi. Je me donne deux contraintes. Chaque   article doit rentrer dans une catégorie. Je ne dois pas dépasser 10 à 12   catégories. Je me force ainsi à structurer mes idées. Dans l'intérêt des   lecteurs ... et pour moi surtout !
 
  5/ Que t’a amené ton blog jusqu’à présent   ?

 
  Des encouragements, des témoignages de sympathie ... et déjà des contacts.   Amis d'amis ou contacts de contacts !
 
  6/ Et quelles sont les principales difficultés   que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

 
  Mmm. Pas de difficultés. Chaque problème a ses   solutions ;-)
 
  7/ Que conseillerais-tu à quelqu’un qui   voudrait se lancer également ?

 
  Passe à l'action ! Et garde en tête les 4P de François Goube. Pour arriver à   quelque chose tu dois être :

  - Passionné (Passionate)

  - Motivé (Purposeful)

  - Engagé (Positional)

  - Actuel   (Present)
 
  8/ Imagines que tu tires une « carte chance   professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans   le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne   quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela   ressemblerait.

 

  Ni plan de carrière. Ni job de rêve. Je tire des cartes chances tous les jours   !

 

  J'aime mener des projets sur 12 à 24 mois. J'aime   parler au quotidien d'autres langues que le français et j'aime relever des   défis. Aujourd'hui le job de rêve est un job de responsable développement pour   une PME française au Brésil ! Demain est un autre jour !

 
  9/ Un dernier mot à l’adresse des recruteurs   ?

Deux mots : rencontrons-nous !

  Je suis en France jusqu'au 31 août et à São Paulo en septembre. Rencontrons   nous ici ou là-bas. Vous pouvez m'appeller au +33 631 977 293 quand je suis en   France et au +55 11 92 117 867 quand je suis au Brésil !


Retrouvez Adrien sur son blog: http://unviepour.adrienoleary.com/

août 1, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d835668b7b69e2

Les blogs suivant parlent également de Adrien O'Leary cherche un VIE au Brésil:

Commentaires

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com