un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Jean-Marie Le Ray: pour vraiment parler à vos utilisateurs | Main | Adrien O'Leary cherche un VIE au Brésil »

01 août 2006

Laurent Bogros, le recrutement express

Laurentbogros Pour Laurent Bogros cela a été vite, très vite. Il ne lui a fallu que quelques articles pour être repéré par un recruteur étranger. A peine commencé son blog est en phase de transformation pour désormais valoriser ses expériences futures.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

Je ne voulais pas en faire, j’ai dans un premier temps observé les blogs des autres, j’y ai trouvé des choses intéressantes, mais sans vraiment parvenir à identifier le style que je souhaitais moi-même adopter. Cette décision est intervenue au moment où j’ai décidé d’apporter de la visibilité à ma candidature. Sans toutefois être parvenu à choisir un mode particulier de communication, j’ai choisi dans un premier temps de publier un draft de CV pour le confronter à un nouveau public. J’ai aussi référencé le site et pris le temps de choisir certains termes qui figurent sur le site, comme mon accroche, mon intitulé de poste, …
Je pense avec le recul que cette décision est un peu tardive dans mon timing de recherche d’emploi, mais plus tôt je ne me serais pas senti prêt.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

Pour ce poste, le blog a été le pilier du processus, sans le blog, pas de poste. Il faut dire que mon employeur est saoudien, et le poste à Jeddah. Pour plusieurs raisons, la distance, la langue, l’urgence du processus de recrutement, la direction du personnel a effectué une recherche par mot clef depuis un moteur de recherche sur Internet. J’étais référencé dessus, avec ces mêmes mots clefs. Mon expérience, mon parcours, mes aspirations, remplissaient entièrement le scope de sa recherche. Nous avons ensuite passé longtemps à discuter, affiner et négocier le poste en question. Je suis en Arabie Saoudite depuis Juin 2006.



Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

Je cherchais à mettre en avant les compétences que je souhaitais partager. En m’investissant dans des secteurs d’activités différents, en occupant différents postes, de la stratégie, au marketing, au consulting, certains perdaient de vue ma valeur ajoutée qui est précisemment à la croisée de ces différentes compétences. En commencant ce blog, j’ai davantage cherché à faire la promotion d’un profil, qu’à me plonger dans la description de mes expériences passées.

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Oui définitivement. Il est encore malheureusement au stade où je l’ai laissé, c’est à dire embryonnaire. Mais à mes yeux il demeure un vecteur de communication, de promotion, .. de ma personne et de mon expérience. Je viens d’entrer en poste, mais je vais préparer le futur. Ce blog me servira donc à relater mon expérience de Business Development en Marketing Direct en pays émergent, au moyen Orient et en Asie. En relatant régulièrement les tâches que je vais accomplir, j’entends bien éveiller l’intérêt d’une autre société pour qui ce que je vais réaliser dans les prochains mois et prochaines années, revêt une importance capitale ;

Je vais donc prochainement modifier la structure du blog, pour qu’il reflète davantage le spectre de mes recherches et travaux actuels, car trop de genre limitent encore le moyen orient au proche orient (liban, syrie, israel, ..) et la découverte d’une nouvelle culture du capitalisme intéressera surement un bon nombre de personnes, étudiants, candidats à l’expatriation..

Quant aux missions que je vais décrire, j’expère bien qu’elles suciterons remarques et conseils de la part d’autres professionnels de mon secteur ou de secteurs connexes.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

Je ne croyais pas beaucoup à l’impact du blog, pour moi il faisait seulement partie du mix de ma stratégie de promotion. En insérant un tag pour remonter les statistiques du site, je me suis rendu compte que si je n’étais pas aussi célèbre qu’un site marchand, j’avais néanmoins un nombre de visiteur régulier, ce qui est encourageant.

Le conseil, c’est un peu le dernier commentaire que j’ai rédigé sur mon blog à ce jour, un blog ca sert, c’est vu, c’est lu, il faut y croire, surveiller son language, son jugement, être constructif bien sûr. A mon sens, être sur un blog, c’est comme être déjà présent dans le bureau du recruteur, il y a donc des choses qui peuvent se dire, d’autres pas.

Quelque chose à ajouter ?

Au delà des associations de recherches d’emploi qui se montent au travers des écoles, au travers de cercles d’amis, le monde du blog est une vraie communauté, qui intéragit et qui est par nature un réseau. Les individus intéragissent, échangent, conseillent. C’est une vraie valeur ajoutée. Pour ce qui ont du mal à adopter la « réseau attitude », je pense que la construction, et surtout la gestion d’un blog peut les aider à développer cette compétence qui apporte tant aujourd’hui.

Retrouvez Laurent sur son Blog: http://laurentbogros.blogemploi.com

août 1, 2006 dans Success Stories | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d8342d78b053ef

Les blogs suivant parlent également de Laurent Bogros, le recrutement express:

» Il a trouvé un emploi au soleil grâce à son blog! sur Le blog de procv.com | Informations sur l'emploi et le monde du recrutement |
Il ne lui aura fallu qu'une news et un lien vers son CV pour être remarqué via une recherche sur GOOGLE. Bravo! Et bon courage sous le soleil de Jeddah!... [Lire la suite]

Tracked le 4 août 2006 10:27:11

Commentaires

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com