« Atelier Blog Emploi | Main | Elise Walter, journaliste: entre passion, projets, et conviction »
05 juillet 2006
C comme... contenu, commentaires, courtoisie...
Que de mots pour une seule lettre...mais ils sont si importants et liés qu'il semble inconcevable de ne pas tous les traiter...
Contenu: c'est la condition sine qua non de la réussite de votre blog. Pas la seule, mais sans contenu point de salut. En d'autres mots: inutile d'avoir un discours du type "je me présente et je cherche un travail". Au contraire, prouvez que vous connaissez votre sujet, que vous pouvez analyser votre secteur d'activité, commenter son actualité, proposer, innover, bref que vous représentez une réelle valeur ajoutée pour votre employeur futur. Par ailleurs un contenu solide sur un sujet donné peut faire de vous une source d'information et de réflexion "cotée". Une personne peut découvrir votre blog (et c'est le cas le plus fréquent) non parce qu'elle recrute mais parce qu'elle a fait dans Google une recherche sur des mots clé qui l'ont amené chez vous. Si elle trouve son bonheur elle vous suivra...A recherche "professionnelle", problématique professionnelle...il s'agit surement d'une personne oeuvrant dans votre secteur. De là à ce qu'elle se dise "j'ai besoin d'une personne comme ça" ou parle de votre blog dans son milieu professionnel...vous voyez l'intérêt non?
Commentaires: on apprend des autres et les autres apprennent de vous par les échanges...en termes de blogs cela se traduit par "soignez vos commentaires". Lorsque l'échange se passe chez vous cela montre que vous accordez de l'importance à vos visiteurs...et en plus l'échange vous aide à progresser. Commenter sur les blogs des autres (mais de manière pertinente) amène d'autres personnes à avoir connaissance de votre blog, à le visiter. C'est souvent suite à un commentaire, à une visite, qu'une personne vous inclut dans sa liste de blogs favoris...donc vous donne de la visibilité...et plus on vous lie plus les moteurs de recherche vous valorisent. Mais attention: pas de hors sujet, ne commentez pas pour commenter, mais soignez votre crédibilité.
Courtoisie: il y a toujours des personnes qui ne seront pas d'accord avec vous. Si l'idéal est d'avoir un dialogue constructif, ça n'est malheureusement pas toujours le cas. La virtualité de l'échange ne doit pas vous faire oublier les règles élémentaires de politesse. Quitte à ne pas répondre à une critique bête et gratuite. De même dans vos propos, soyez positifs et banissez la critique a tout va, préférez l'analyse argumentée. Et pas de "gueguerre" personnelle...vous essayez de donner l'image d'un professionnel mûr et responsable non? Vous avez assez à faire à parler de ce qui vous plait...
juillet 5, 2006 dans ABC du blog emploi | Permalien
TrackBack
L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d83564f2fc69e2
Les blogs suivant parlent également de C comme... contenu, commentaires, courtoisie...: