« Elise Walter, journaliste: entre passion, projets, et conviction | Main | Premier Blogeur recruté: bravo à Hervé Bloch »
07 juillet 2006
Arnaud Meunier: un communicant à la recherche de nouveaux challenges
Arnaud Meunier est "tombé dans la communication" quand il était étudiant et depuis n'a plus laché ce domaine qui le passionne. Aujourd'hui il cherche des nouveaux défis, un challenge a dimension européenne.
Quelques lignes pour mieux le découvrir
Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?
J'ai découvert mon goût pour la communication au cours de mes études d'histoire. Je m'intéressais plus à l'histoire de la propagande, du cinéma et des médias qu'aux rites et coutumes des grecs et des romains. J'ai donc ensuite suivi une formation à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Parallèlement, je me suis auto formé au développement de sites web. C'est l'association de ces deux compétences qui a séduit mon employeur actuel, il y a déjà six ans.
Je suis aujourd'hui en charge des relations presse au niveau européen, de tout la politique web (extranets, site grand public, simulation en 3D temps réel, et bientôt vente en ligne). Je m'occupe également de la communication interne et des plans médias.
Quelle est ta recherche aujourd’hui ?
Je souhaiterais relever de nouveaux défis et surtout encadrer une équipe.
Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?
Je me suis lancé dans l'expérience "blog" fin 2004. J'avais depuis
plusieurs années un site perso qui vivotait avec quelques photos de
voyages. Je me suis donc développé ma propre plate-forme de blogs.
Petit défi technique ! Je voulais au départ partager avec d'autres
responsables communication des réflexions pratiques et d'autres plus
poussées sur mon métier. C'est pour moi, une façon de prendre du recul
sur mon quotidien pour en dégager des enseignements utiles à tous, je
pense. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c'était un
formidable outil de veille et de créativité.
Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?
Au départ, je voulais juste plublier des retours d'expériences. Mais je
me suis vite rendu compte que cela pouvait gêner mon employeur. J'ai
donc ouvert mon blog à tout ce que je trouve utile dans mon travail
quotidien pour gérer un site internet, une campagne marketing ou un
plan média. C'est un peu mon pense-bête public.
Que t’as amené ton blog jusqu’à présent (contact, réseau, rompre l’isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).
J'ai d'abord appris énormément de choses en lisant d'autres blogs et en
cherchant des idées de billets. J'ai eu quelques contacts avec des
journalistes, des recruteurs, des agences avec lesquelles je commence à
travailler pour certaines. Ce sont plus les étudiants qui me contactent
pour avoir des pistes sur les études à mener ou pour leurs travaux de
recherche.
Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?
Au départ, on hésite beaucoup sur le choix des sujets. Puis, quand les
idées sont là, c'est le temps qui manque. Aujourd'hui, ma principale
frustration vient de l'auto-censure que je m'impose concernant certains
retours d'expériences que je ne peux aborder pour des raisons de
confidentialité.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?
De surtout le faire ... c'est véritablement une excellente aventure
intellectuelle et un formidable outil de veille et de gestion des
connaissances.
Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail
de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu
aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour
rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.
Si je tirais cette carte chance, j'aimerais bien que ce soit dans une
entreprise de taille moyenne, humaine, à dimension européenne ou
internationale qui souhaite miser sur une marque un peu vieillissante.
Le challenge de mon équipe serait de repositionner cette marque à
l'abandon au premier rang de son secteur d'activités, en repensant tout
de A à Z (offre produits, offre services, identité visuelle, supports,
informations en interne). Un challenge qui nous oblige à bien étudier
l'existant et ensuite à être innovants.
Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?
Prenez le temps de lire mon blog.
Retrouvez Arnaud sur son Blog: http://www.arnaudmeunier.com/
juillet 7, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien
TrackBack
L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d835650a8669e2
Les blogs suivant parlent également de Arnaud Meunier: un communicant à la recherche de nouveaux challenges: