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25 octobre 2006

Didier Anteneo: de la créativité, de l'audace...et un boulot

10dierthefly2 Décidemment, j'arrive toujours après la bataille...encore un candidat embauché. Didier, graphiste expérimenté cherchait un poste de chargé de communication. Las des candidatures sans lendemain il a pris le taureau par les cornes, monté deux blogs (un en français et l'autre en anglais), mis en place des outils afin d'améliorer son dialogue avec ses lecteurs et s'est lancé un défi: partir travailler à Hong Kong. Résultat des courses: des entretiens, et un job. En résumé: de la volonté, de l'expertise, de l'audace...et surtout l'envie d'essayer et d'exploiter au maximum sa démarche.

Bravo!

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis Didier ANTENEO, j’ai 35 ans, je suis de Bordeaux et j’ai commencé mon parcours en tant que  GRAPHISTE il y a maintenant 12 ans. Tout d’abord dans un centre d’affaires ; j’avais en charge les demandes de tous types de communication par les clients des entreprises présentes sur le site mais aussi de l’extérieur. Cette première expérience m’a appris à travailler viiiiiiite (!) et bien, sur de nombreux projets différents. Cependant mon DUT de Communication des Entreprises en poche, je n’allais pas m’arrêter la…
J’ai progressé en acquérant de plus en plus d’expériences au fur et à mesure des postes que j’occupais après, en agence de conseil en communication ou agences de publicité… Jusqu’à monter ma propre boite en 1999, un studio de création publicitaire et stratégies de communication. J’ai un succès immédiat de par ma créativité plébiscitée par mes clients. Travaillant avec des freelances en interne, notre site internet a comptabilisé + de 20 000 connexions en 1 mois (BCP à l’époque…). J’ai pu ainsi travailler avec MEDIAMETRIE (multimédia) ainsi que beaucoup d’autres. Je n’étais pas peu fier d’avoir conjointement à cela, une couverture média !! (article dans le quotidien local, M6…).
Après cette aventure plus qu’excitante mais avec un manque cruel de fonds pour en assurer la pérennité, J’ai intégré une agence de communication en tant que Directeur Artistique en m’occupant de budgets locaux et nationaux.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?
Aujourd’hui, après plus d’un an de recherche de poste en tant que DA ou DC, et ne trouvant pas malgré + de 500 courriers envoyés (très créatifs et chers en envoi !) et plus de 1 000 courriels, je suis las du « système Français »… De ces non réponses aux lettres de candidatures spontanées, de ces barrages par des secrétaires « dragons » et de la situation générale de l’emploi…
Je recherche donc ailleurs. Je m’expatrie. Je vais travailler à Hong Kong où quand j’envoie 1 e-mail j’ai 1 réponse en général dans les 2 heures qui suivent… Ou les contacts se font rapidement et naturellement… Et où mes 12 ans d’expériences sont là-bas un ATOUT.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai créé ce blog (ainsi que son « frère » en anglais) il y a un an à peu près. J’ai profité de mon temps « libre » pour accroitre mes compétences. Je me suis remis à niveau en anglais par un stage de 3 mois, et je voulais aussi me lancer dans la démarche Blog parce que c’est un outil formidable qui me sert de vitrine de mes savoir-faire, de portfolio et de surcroit facile à créer, et interactif.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

En fait mon blog est une vitrine… de moi ! J’y décris mon parcours professionnel, les recruteurs peuvent voir mon cv au format texte mais aussi image. Au fil du temps, je voudrais y parler de l’actualité de ma profession, graphisme et communication (branding) sou un angle parfois sarcastique. Ce qui m’intéresse beaucoup ce sont les cultures différentes en graphisme et autres codes, d’une culture européenne par exemple confrontée à celle plus orientale et asiatique.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent (contact, réseau, rompre l’isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).
En fait, afin de concrétiser mon projet de travailler à Hong Kong, j’ai créé plusieurs blogs, 2 blogs « pros » on va dire et 1 blog plus « fun » parlant des différences entre la France et Hong Kong. Ces blogs m’ont apporté beaucoup de contacts professionnels et amicaux, ils ont surtout permis une plus grande rapidité de contact, email > blog, direct. Enfin, grâce aux outils que j’ai mis sur le blog, visioconférence et autres j’ai pu passer DES ENTRETIENS en direct live avec des recruteurs basés à Hong Kong !

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Les difficultés étaient plutôt d’ordre technique, à savoir que je voulais le personnaliser un maximum et pour cela on entend rapidement parler de HTML… Néanmoins l’aventure est très excitante et ma forte volonté m’a permis de progresser petit à petit… Aujourd’hui ça va ! Ce que je recherche d’un service blog c’est une pluridisciplinarité de services et de possibilités techniques et créatives.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Qu’il se lance ! Qu’il soit curieux ! Qu’il le fasse avec un fil conducteur précis. Qu’il s’éclate avec son blog ! Il n’y a PAS de règles. No rules !

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Je ne l’imagine plus !… JE L’AI TROUVE ! EXACTEMENT, à la virgule près !
L’architecture m’a toujours plu ; je regrette de ne pas avoir poursuivi des études en architecture, qu’à cela ne tienne je me suis dit qu’un jour l’idéal serait de travailler dans une grosse agence d’architecture, en tant que Directeur Artistique, chargé de la communication de  cette agence. Je concilierais ainsi ma passion de mon métier, la communication, et serais près des projets d’architecture de l’agence.
Je viens d’être embauché par une TRES grosse agence (c’est un groupe en fait) d’architecture, construisant des buildings énormes dans le monde, plus particulièrement en Chine, Allemagne, et Dubaï. Ils sont 5ème Mondial et le siège est basé… à Hong Kong. Je pars dans 7 jours.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Soyez professionnels. Et RECEVEZ les contacts qui vous appellent. Répondez  à leurs appels téléphoniques, leurs e-mails… Nous sommes la… Mais vous ne savez (pouvez) pas nous détecter. Et la fuite continue… Vers l’étranger… J’ai envoyé des e-mails sur vos sites (et bien d’autres)…Rien. 0 contact. Alors ce que je ne comprends pas c’est pourquoi à Hong Kong (par exemple) je suis reçu par des cabinets et des recruteurs, qu’ils me proposent des postes, et que les entreprises me trouvent super créatifs et que j’ai l’embarras du choix.
J’ai l’impression, en voyant les sites tels que LINKEDin, OPENBC, VIADUC etc., etc. que les chômeurs (vilain mot ça) sont une source de revenus qui n’est pas perdue pour tout le monde… Mais la, c’est un autre débat. (?)

Retrouvez Didier sur ses blogs: http://lafrenchtouch.blogspot.com/ et http://lafrenchtouch2.blogspot.com/

octobre 25, 2006 in Interviews de candidats, Success Stories | Permalien | Commentaires (4) | TrackBack

04 octobre 2006

Davy Marchand-Maillet: marketing de la relation client et gout de l'innovation

Davy_bec_smallSpecialiste du marketing, un gros background dans le domaine des télécoms et un goût prononcé pour le marketing client...Davy cherche aujourd'hui un nouveau challenge qui valoriserait son expérience passée et aurait une forte connotation innovante.

Pour en savoir plus lisez donc ce qui suit...

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Après avoir passé mon enfance en Savoie (Les Côches, une station du domaine de La Plagne), je suis venu me perdre dans la grisaille parisienne pour faire mes études (Polytechnique puis Télécom Paris).

Ingénieur de formation, je me suis plongé dans le marketing dès ma sortie de l’école en rentrant chez Vertone, un cabinet de conseil en stratégie et management. J’y ai conduit des missions passionnantes et quelques beaux projets qui ont profondément marqué le secteur des télécoms français.

Mais l’appel de la neige et du soleil a été trop fort et j’ai quitté la capitale pour me rapprocher de mes montagnes, à Lyon plus précisément.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Je souhaite valoriser mon expérience dans le domaine du marketing produit et client, tout en m’impliquant dans un domaine où l’innovation a un rôle important à jouer. Le défi intellectuel de la nouveauté est certes peu reposant mais extrêmement stimulant.

J’envisage aussi bien un poste opérationnel en entreprise qu’un job de consultant. A moins que je ne me lance en solo : l’entreprenariat me chatouille depuis quelques années et je me demande si je ne vais me laisser tenter.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai découvert les blogs en septembre 2003, dans un article de la Harvard Business Review (A Blogger in Their Midst) qui traitait des blogs de salariés et de la meilleure façon pour une entreprise de les gérer pour contrôler voire améliorer son image. Dans la foulée, j’ai ouvert un compte sur u-blog (http://www.u-blog.net/dvthjkr), sur lequel je n’ai écrit que deux ans plus tard… et une seule note…

Je me suis finalement tourné vers la plate-forme de blogspirit pour lancer mon blog actuel. Mon objectif était alors assez simple : archiver des chiffres et news sur le secteur des télécoms. Après quelques notes purement factuelles, je me suis dit que le blog aurait plus de valeur si j’ajoutais une analyse un peu plus personnelle. Je pense maintenant avoir versé dans l’excès inverse : je commente en oubliant trop souvent les faits, de peur de répéter mes sources. Or l’intérêt initial de mon blog est bien de rassembler des informations pertinentes, auxquelles j’ajoute désormais mon analyse… pertinente elle-aussi, du moins je l’espère.
J’ai un peu redressé la barre dans mes dernières notes et je compte maintenant tenir le cap.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

La ligne éditoriale est bien définie : l’évolution du secteur des télécoms en France et en Europe. Je m’autorise à m’égarer sur d’autres chemins de temps en temps lorsque le sujet est susceptible d’interpeller mes lecteurs.

Pour d’autres sujets non connexes, je m’exprime sur d’autres blogs voire d’autres supports (pages persos, forums, liste de diffusion). Il me semble important de bien cibler mes lecteurs et de leur apporter ce qu’ils attendent de moi, avec bien entendu des bonus permettant d’élargir le champ de nos échanges.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent (contact, réseau, rompre l’isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).

Grâce à ce blog j’ai notamment été invité à un déjeuner de présentation de l’offre de Ten (le MVNO de JL Constanza), le jour de son lancement. Cela m’a permis de nouer des contacts intéressants, tout en retrouvant des têtes connues et en savourant un bon repas.

Je pense que la finalité d’un blog est avant tout de rapprocher des personnes ayant un centre d’intérêt commun, sachant qu’il est souvent satisfaisant de prolonger l’expérience par une rencontre « physique ».

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ? Et aujourd’hui ?

C’est avant tout arriver à définir une ligne éditoriale pertinente m’a posé le plus de problèmes. Maintenant, le plus difficile pour moi est d’arriver à trouver le temps d’alimenter régulièrement mon blog sans pour autant tomber dans l’excès inverse qui serait de consacrer un trop grande partie de mon temps libre à écrire.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Surtout ne pas hésiter un instant. Il faut essayer pour voir, quitte à abandonner si ça ne correspond pas à ses attentes. Il ne faut cependant pas des leurrer : un blog vivant demande un minimum d’investissement personnel (quelques heures par semaine) et d’originalité. Rien de pire que ces blogs qui ne sont la répétition de ce qu’on peut lire chez le voisin.

Autre point fondamental : soigner son expression. Je ne tiens pas plus de dix secondes sur un blog ou les fautes d’orthographe s’entassent…

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Raconte nous à quoi tout cela ressemblerait.

Idéalement, je serais en train de redessiner la stratégie marketing client de la Compagnie des Alpes (exploitant  d’une douzaine de grandes stations comme La Plagne, Les Arcs, Tignes). Obsédées par la fréquentation, les stations de ski misent trop sur une course à l’équipement destructrice de valeur tant les investissements sont lourds, tandis qu’elles gagneraient beaucoup à comprendre comment fidéliser leurs clients. J’ai des tas d’idées pour repenser la relation entre les stations et leurs clients, reste à les diffuser !

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Tant mon blog que cet interview ne dévoilent qu’une infime partie d’une personnalité complexe et généreuse. Ma curiosité naturelle me pousse à ne jamais refuser d’étudier des projets nouveaux.

En un mot, je suis « open » (mûr pour travailler chez Orange ?)

Retrouvez Davy sur son blog: http://dvthjkr.blogspirit.com/

octobre 4, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (3) | TrackBack

29 septembre 2006

Sylvie Fourcade défriche la communication à vocation humaine

Sylviefourcade Communicante elle est, communicante elle restera...et la longueur de l'interview en atteste tant Sylvie Fourcade a de passions et de projets qu'elle essaie de mener en adéquation.
Après avoir longtemps officié dans le monde sportif, elle se destine aujourd'hui à prendre en main la communication et les RP d'entités ou d'évènements à la connotation "humaine" affirmée: sport mais également actions solidaires, projets humanitaires. Avec un réel background derrière elle...

Ah j'oubliais...une grande connaissance des nouvelles technologies et des outils web...

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Professionnelle de la communication et spécialisée dans les relations presse, depuis 20 ans, dans l'ombre des grands événements sportifs et de leurs champions, je n'ai cessé de promouvoir, de coordonner, de relayer infos sportives et scoops athlétiques.
Après mes études secondaires, j’ai décidé de partir un an aux Etats-Unis pour me perfectionner en anglais. À mon retour, en 1986, je débute en agence avec Yves Laridan (Fauchon, La Maison du Chocolat, Le Grand Hôtel à Saint-Jean de Luz, le Trophée Lacôme, le Tournoi Perrier de Paris, la Hennessy Ladies Cup, le Grand Prix de l'Arc de Triomphe, …). Pour le Paris-Dakar, une année responsable de PC course installé à Paris et 2 années sur le terrain pour divers partenaires,.... En 1989, à 24 ans, je me lance en indépendante (profession libérale). Grâce à Patrick Derderian (concepteur de Zebra Square aujourd'hui), je prends en charge les RP du lancement de Croixement, une nouvelle brasserie contemporaine, installée dans le Parc de La Villette à Paris. Les demandes de collaboration suivent et très vite par passion, je décide de me spécialiser dans le sport, tous les sports. En 1994, le Palais Omnisports Paris-Bercy (POPB) pour lequel j’ai déjà effectué quelques missions en qualité d’attachée de presse pour des événements sportifs (funboard, jet-ski, NBA, triathlon), me propose le poste de chef de presse pour toute la coordination et la logistique presse. J’informatise aussitôt le service qui fonctionnait encore avec une machine à écrire et des téléphones à cadran, les accréditations sont désormais informatisées, …. Dans les meilleures années du Palais, je gère jusqu’à une trentaine d’événements sportifs, sans parler des meetings politiques en 1995. Puis, tout en conservant mon indépendance et en conservant les rênes des RP du POPB, celles du Raid Gauloises et des Rando-Raid SFR, je postule et j’obtiens la responsabilité de la mise en configuration média et de la logistique presse pour l'inauguration du Stade de France jusqu'au lancement de la Coupe du monde de football 98, puis c'est le lancement de L'Equipe TV en août de la même année, … Fin 2002, après 9 ans de collaboration avec le POPB, je tourne la page, pour trouver de nouveaux challenges. En 2003, j’intègre le réseau Prformance, constitué d’experts-conseils indépendants en communication dont je suis toujours membre. Début 2004, je collabore 2 ans en qualité de prestataire avec l'agence RivaCom, installée à Brest, spécialisée dans les projets sportifs en rapport avec la mer, au sein de laquelle, je gère entre autres, le budget Adecco pour le basket, le tennis, le handisport et son partenariat avec l’America’s Cup, Cap Gemini pour le rugby et diverses épreuves de courses au large, …. Je continue ainsi, jusqu'à la fin des années 2005, sur ma lancée sportive, y ajoutant quelques collaborations culturelles et solidaires, comme les Jeux de la Francophonie au Niger, où après un pari qui n’était pas gagné d’avance, nous avons réussi avec le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National (CNJF) à mener les Jeux à terme. Ces Jeux Olympiques de la jeunesse francophone eurent un succès éclatant pour tous les pays Francophones et en particulier pour le Niger et le peuple nigérien pour lesquels, j’ai reçu récemment, de la part de la République du Niger et du CIJF, un témoignage officiel de satisfaction.
Ce séjour au Niger volontairement prolongé de quelques semaines m’a permis d’entrer en contact avec des associations sur place et de comprendre qu’il y avait encore des choses à créer au niveau de la communication. À mon retour à Paris, je collabore bénévolement avec des entités dans le milieu de l’humanitaire, de la solidarité et de la citoyenneté pour savoir comment les associations communiquent. Cela me permet de me rendre compte que bien que considérées comme naturelles, mineures, essentielles ou gadgets, la communication et les relations presse pour les associations, ONG, OSI, organismes d'intérêt public… ne bénéficiaient pas toujours d’un traitement à leur juste valeur, alors que cela reste néanmoins leur moyen le plus sûr pour sensibiliser la communauté nationale, européenne ou internationale, mobiliser des ressources, qu’elles soient bénévoles, matérielles ou financières. Une grande partie des associations à but non-lucratif, humanitaires, de solidarité, … les ONG et les OSI ne peuvent se permettre de bénéficier, en interne ou en externe, d’un véritable service de presse ou de communication professionnel, que ce soit à l’année ou pour une action ponctuelle, de par les salaires proposés pour ce type de poste ou les tarifs des grandes agences de communication. Au sein d’une association, cette fonction revient trop souvent au président, au secrétaire, à des volontaires ou à des bénévoles, qui, bien que faisant de leur mieux, ne possèdent pas toujours le temps ou la technique, la connaissance des médias, des journalistes, le mode de fonctionnement de la presse, qu'elle soit écrite, audiovisuelle ou multimédia.
Je décide alors de développer et d’élargir mes activités en communication et créé le réseau Humacom en juin 2006 pour une communication responsable et des relations presse sans frontière pour les acteurs de l'humanitaire, de la solidarité, de la citoyenneté, du commerce équitable et du développement durable, qui ont de véritables besoins en communication et en relations presse.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Le milieu sportif me permettant aujourd’hui trop rarement d’assouvir mon envie de défricher, d'explorer de nouveaux horizons (ce monde est sans doute devenu un peu trop marchand et moins avant-gardiste qu'auparavant), les nouvelles disciplines sportives devenant plus rares que dans les années 90, et tout en souhaitant prolonger mon expérience en communication et relations presse, j’essaie de me tourner vers des secteurs où il y a des choses à créer en termes de communication. Après une première opération de RP en juin pour l'association Urgence Humanitaire Asie, qui tente de sauver la population Hmong au nord du Laos et en Thaïlande, pour montrer qu’il est possible de communiquer sur ce type de problématique, une dizaine d'ONG et de petites entités se montrent aujourd'hui intéressées par mes compétences, mais rien n’est encore signé. En attendant et en parallèle de ma recherche de contrat, j’aide en ce moment Ludovic Rey-Robert, un ami triplé médaillé paralympique, pour la communication et le lancement de Vitavie Travel, une nouvelle génération d'agence de voyages experte en besoins spécifiques, vouée à promouvoir le tourisme entre personnes valides et non valides. Persuadée que c’est en étant active que l’on trouve du travail. Ma recherche se porte sur les grands événements qu’ils soient sportifs ou non, les nouvelles disciplines à faire émerger, sur le monde de l’humanitaire, de la solidarité, de la citoyenneté, de la francophonie, … et tout nouveau challenge qui a besoin de se faire connaître des médias et du grand public.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens-tu et pourquoi t’es-tu lancé dans cette démarche ?

Avec un parcours conséquent et atypique comme le mien, il m’est difficile de remplir les cases d’un CV, et comme je suis très intéressée par les nouvelles technologies, que je disposais de temps, si certains sont capables de se lancer dans la construction d’un site Internet, pourquoi n’en serais-je pas capable pour bénéficier d’une vitrine sur la toile. Mon blog a été créé en juin 2006 parallèlement au lancement de l’entité Humacom. En 5 jours intensifs, mon blog a été opérationnel. Le but : permettre aux journalistes et aux médias de trouver des informations utiles et au passage expliquer mes compétences, la vision que j’ai de mon métier, les évolutions à venir, …. Le blog est cependant accessible à tous et chacun est susceptible de trouver des informations en fonction des thèmes qui y sont développés ou pour ceux qui sont intéressés par ma démarche et mon savoir-faire.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

De l’info rédactionnelle et solidaire sur des entités, des événements, … sur des entités qui ont besoin de se faire connaître ou qui ont des besoins en communication. Les journalistes, les sites d’infos, … peuvent reprendre les flux partiellement ou en intégralité. Chaque note publiée doit avoir une valeur informative ou interactive sur un thème précis. J’essaie de l’alimenter le plus régulièrement possible, sans pour autant poster un billet par jour qui n’aurait aucun intérêt.

Que t’as amené ton blog jusqu’à présent (contact, réseau, rompre l’isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).

Mon blog m’a permis de formuler et de rédiger le concept de mon projet, de mettre an avant mes compétences en communication et en relations presse, de faire comprendre qu’il est possible de communiquer de nos jours, à moindre coût, de faire savoir que je suis disponible et toujours en recherche de contrats que ce soit pour une mission ponctuelle ou à l’année. Il permet également à des connaissances ou à toutes personnes de prendre connaissance de mes réalisations et de ce que je suis capable de faire. Mon blog m’a également permis de retrouver des gens dont j’avais perdu la trace depuis 15 ou 20 ans, m’apporte des échanges avec des personnes du monde de la communication, de la pub, du sport et de l’humanitaire, … il me permet également de nouer de nouveaux contacts. C’est une exposition des actions que je mène sur le monde extérieur.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?
Le plus dur a été de savoir par où et comment commencer, définir quel type de site ou de blog j’avais besoin, comprendre le fonctionnement, les différences et les utilités des uns et des autres, en passant par la découverte des langages Java, HTML, PHP, … définir ce que j’allais publier, …
Aujourd’hui, je cherche à maîtriser le langage HTML, mon blog évolue régulièrement avec de nouvelles infos, de nouvelles fonctions grâce aux widgets, …
À terme, on y trouvera également des photos, des vidéos, j’espère rendre mon blog disponible en podcast. Il y a également des communiqués de presse, des infos, …

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Étudier ce que propose les différents prestataires de blogs et commencer par un blog avec une formule basique, sur lequel il n’y a besoin d’aucune connaissance en nouvelle technologie, puis évoluer en cherchant des réponses à ses questions sur le net et dans la blogosphère dès qu’une difficulté se présente et à terme, passer à une formule modulable qui contient des langages et des outils un peu plus complexes.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire… celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

M’investir pour faire émerger et connaître de nouveaux challenges à travers le monde, conseiller des structures qui ont des valeurs à communiquer aux médias et par conséquent au grand public, Allier communication, organisation et voyages. M’occuper de la communication et de la médiatisation d’événements d’envergure, en France et à l’étranger, relayer l’information, transmettre des valeurs humaines qu’elle soit sportive, solidaire, humaine, citoyenne, …
Dans l’idéal, trouver des partenaires qui seraient intéressés à travers mes contacts avec les journalistes et mon blog pour me faire travailler sur leur communication et relations avec la presse, pourquoi pas lors la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France en 2007, pour les Jeux Olympiques à Pékin en 2008,... M’occuper de la médiatisation des 6èmes Jeux de la Francophonie qui est programmée à Beyrouth en 2009 et contribuer ainsi à la reconstruction du Liban, …
Mon rêve : trouver des annonceurs pour financer la communication et les relations presse de certaines entités sélectionnées, en fonction de ses valeurs d’entreprises.

Retrouvez Sylvie sur son blog: http://humacom.typepad.com/
Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Avec un paysage médiatique constamment bousculé, les entités qui souhaitent communiquer se trouvent souvent face à une jungle médiatique impénétrable. Comment être au fait des fréquentes restructurations de groupes de presse, des nouveaux médias, de la valse inter-médias des journalistes, de l'émergence des nouvelles technologies,... Les journaux en ligne sans frontière et la presse gratuite ont à peine 10 ans d'existence, on parle déjà d'émissions audiovisuelles - radio et TV - en direct ou en différé sur les mobiles, du bouleversement de l’audiovisuel numérique, …. Sans parler de la croissance massive des médias  tactiques, des flux RSS aux côtés des  forums, wikis, blogs,….
Depuis Gutenberg et le règne de la presse sous l’écrit, la presse entame une nouvelle ère  sous le régime des nouvelles technologies. La première décennie de cette nouvelle presse si jeune n'a pas encore de théorie, ni de manuel des innovations à venir, il faut être en éveil permanent. Pour faire face à cette soudaine prolifération de communication qu'il est nécessaire de prendre en compte tout en conservant ses relations avec la presse classique, les relations presse s’imposent comme les moyens sur mesure au XXIème siècle, pour communiquer dans le monde sur des cibles précises et à moindres coûts. À 41 ans, avec 20 années d’expérience, une passion pour les nouvelles technologies, j’aime définir une véritable stratégie de communication (investigation, expertise, diagnostic, réflexion) alliée à une bonne info, à une réelle connaissance des cibles et des journalistes, …  qui me permet ensuite de promouvoir efficacement une image positive, cohérente et efficace.
En parallèle de mes activités, j’interviens régulièrement auprès d'écoles supérieures de formations professionnelles pour des cours en communication et relations presse.

septembre 29, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

21 septembre 2006

Arnimaje: marketing, pharma et biotech pour un nouveau challenge

18 ans d'expérience dans le marketing, des talents de manager avéré et la volonté de manager une BU, seconder un Business Developper ou prendre en main une fonction marketing internationale dans un domaine qu'il maitrise parfaitement: la santé et la pharmacie. Voilà condensé à l'extrême le profil extrêmement solide d'Arnimaje que je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Du point de vue professionnel, j’ai une expérience de 18 ans environ de marketing - ventes –management dans les industries de santé et plus particulièrement pharmaceutiques. Mes activités ont été très complémentaires entre elles, ce qui me permet d’avoir aujourd’hui une vision assez globale des enjeux et contraintes des produits et des entreprises dans le secteur. Reconnu pour ma créativité, mon leadership et ma capacité d’entreprendre, j’ai l’expérience de plusieurs lancements de produits et d’activités, et surtout de relancement de produits souvent dans des situations difficiles. J’ai l’habitude de travailler dans un environnement international. Par ailleurs, mon expérience du management est double : à la fois hiérarchique et transversale. 

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?
Je cherche à prolonger mon expérience marketing et /ou ventes dans le même domaine avec une responsabilité d’une équipe. Pour autant je ne suis aussi attiré par une fonction marketing sans composante de management si elle se déroule à l’international ou avec un contexte particulier. Enfin je suis de plus en plus intéressé par le business development.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?
J’ai ouvert mon blog en juillet 2006, au début par curiosité pour avoir beaucoup entendu parler de l’aventure blog.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?
Je compose mon blog un peu comme mes différents centres d’intérêts c'est-à-dire ma passion de mon domaine professionnel et de mes hobbies ou équivalents.
Il est clair aujourd’hui que poster des billets tous les jours devient trop prenant. Je préfère viser l’information ou le sujet susceptible d’être informatif et/ou interactif.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?
Avant tout les contacts. Le fait de rentrer dans la communauté blog m’a donné la chance de rencontrer déjà trois personnes avec qui j’ai établi des relations « professionnelles » assez fortes. Par ailleurs, la planète blog donne l’avantage de s’ouvrir sur d’autres domaines, profils etc ce qui est une grande source de richesses.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ? Et aujourd’hui ?
Les principales difficultés sont d’ordre technique (langage, outils, etc). Le problème est qu’au fur et à mesure de la progression du blog, de nouvelles difficultés apparaissent car on a envie de mettre en place de nouvelles choses, outils etc

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?
Se faire assister techniquement pour ne pas perdre de temps. Ne pas perdre de vue aussi que l’on ne reçoit que si l’on donne.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes-nous à quoi tout cela ressemblerait.
Heureusement je me satisferais de plusieurs îles : soit il s’agit d’une responsabilité de Business Unit soit dans une entreprise de biotech de santé humaine soit dans un grand groupe pharmaceutique. J’animerais une petite équipe de 10 à 15 personnes environ. Les produits dont nous nous occuperions auraient une forte valeur.
Une deuxième île pourrait être une fonction marketing internationale en France ou à l’étranger (suisse, angleterre, belgique) toujours dans les mêmes domaines. Enfin mon troisième îlot serait de seconder un VP business development international dans une entreprise de santé humaine.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?
Mobile et habitué à beaucoup m’investir, j’estime que mon expérience, au-delà du savoir faire et de la connaissance, puisse contribuer de manière fructueuse au développement d’une entreprise, mettant aujourd’hui l’accent sur la qualité des relations que je pourrais établir tant avec ma hiérarchie qu’avec mon équipe si cela était le cas.

Retrouvez le sur son Blog: http://pharmarnimaje.blogemploi.com/

septembre 21, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

18 septembre 2006

Antoine Teillet decrypte l'enseignement supérieur

Mapomme Journaliste expérimenté, Antoine Teillet arpente depuis de longues années les campus des grandes écoles pour parler de leur vie, de leurs projets et également des entreprises qui recrutent ces jeunes talents. Connaisseur du monde de l'enseignement supérieur il connait également donc celui de l'entreprise dont il a interviewé certains des plus grands patrons. Aujourd'hui auteur d'un blog dédié à cet univers il cherche à proposer ses services à davantage de titres de presse.

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Marié et père de deux beaux enfants, je suis journaliste. Un métier et une passion, même si c’est bien l’écriture que je préfère par-dessus tout. Journaliste, écrivain, nègre, je crois que je pourrais trouver mon bonheur dans chacune de ces activités.
Diplômé de l’IUT de journalisme de Tours en 1993, j’ai passé quelques années dans le journalisme sportif avant de piger pour une maison d’édition spécialisée dans les grandes écoles. Depuis sept ans, je fréquente donc les plus grands campus français (HEC, Essec, Sciences Po, Polytechnique, Centrale…) mais aussi les grandes entreprises et PME où évoluent précisément les diplômés de ces écoles. J’ai ainsi pu interviewer Thierry Breton lorsqu’il dirigeait Thomson Multimédia, Louis Gallois (SNCF), Bertrand Méheut (Canal +) ou encore Daniel Bouton (Société Générale).

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

J’aimerais valoriser l’expérience acquise ces dernières années en proposant ma connaissance de l’enseignement supérieur à davantage de titres de presse. Je prends aujourd'hui beaucoup de plaisir à travailler en free-lance, même s’il faut pour cela une petite dose d’organisation. J’aimerais conserver ce type de vie, plusieurs employeurs, plusieurs rythmes, plusieurs centres d’intérêts. Cette formule me convient.
Collaborer avec diverses entreprises pour leur communication est également une option tout à fait envisageable. J’ai appris à apprécier le monde de l’entreprise et je ne demande qu’à m’investir davantage auprès d’une ou de plusieurs sociétés… Je trouve d’ailleurs cette dualité, communication et information, tout à fait enrichissante. A mon sens, ces deux métiers peuvent se compléter idéalement, même s’il faut se fixer quelques règles déontologiques évidentes.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens-tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai ouvert un premier blog en juillet 2005 mais je ne l’ai vraiment alimenté qu’à partir de novembre, suite à l’annonce faite à l’époque de la falsification quelques mois auparavant du CV du directeur de Centrale Lyon. Ce qui avait valu à ce dernier d’être nommé à la tête de cette prestigieuse institution. J’ai pu grâce à mes contacts prendre diverses réactions sur cette histoire et m’en faire l’écho sur mon blog, la plupart des publications spécialisées dans les grandes écoles étant quant à elles restées relativement silencieuses sur ce sujet.
Pourquoi m’être lancé dans le blog ? Le besoin d’écrire, l’envie de fouiller plus totalement les sujets qui m’intéressent et de m’en faire l’écho, ce que je n’avais pas toujours pu faire auparavant. J’aimerais aussi faire de ce site une vitrine de mon savoir-faire, un outil qui donnerait plus de force à un CV.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles-tu ? Comment procèdes-tu ?

Le thème du site est clair :l’enseignement supérieur et les grandes écoles. Suivre leur actualité, analyser les grandes tendances, me faire l’écho d’informations que je recevais régulièrement sans pouvoir toujours les exploiter. Mes informations, je les collecte sur Internet, dans la presse, un certain nombre d’établissements (Sciences-Po, ESCP-EAP, HEC, Audencia, Polytechnique…) ont par ailleurs pris l’habitude de m’envoyer régulièrement des communiqués pour les autres supports auxquels je collabore.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent?

Ce blog est encore relativement récent. Son impact sur mon activité professionnelle reste donc limité mais j’apprécie de pouvoir y diffuser des infos que je n’aurais pas pu utiliser autrement… Je compte mettre davantage en avant cet outil lorsque j’estimerai sa qualité suffisante et sa fréquentation représentative…

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Les difficultés furent surtout d’ordre technique. Aujourd’hui, il me faut encore mieux exploiter le cadre offert par Typepad pour donner à mon site un aspect attrayant. J’y travaille au maximum.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

C’est plutôt moi qui aurais besoin de conseils… Je pense cependant qu’il est essentiel de bien cerner son sujet et sa passion, la meilleure manière de rendre un blog intéressant.

Imagine que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Raconte-nous à quoi tout cela ressemblerait.

Le travail de mes rêves sera celui qui me permettra de m’épanouir professionnellement tout en étant aux côtés de ma famille à chaque fois qu’ils auront besoin de moi. Voilà bien un scénario rêvé, car il n’est pas toujours facile chez les journalistes de mener de front une activité exigeant rigueur et grande disponibilité et le métier de papa.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Qu’ils sortent des sentiers battus ! Je sais pour avoir rencontré un grand nombre de DRH mais aussi de responsables d’entreprise (c’est aussi mon métier) que tous affirment rechercher avant tout des personnalités et des parcours atypiques. Des têtes bien faites, et pas seulement bien pleines… Pourtant, les recrutements restent souvent formatés, telle école pour telle fonction, postes réservés aux X, aux Centraliens ou aux HEC, peu de place pour les « secondes chances », dommage car le monde du travail se prive ainsi de nombreux talents.

Retrouvez Antoine sur son Blog: http://enseignementsuperieur.typepad.fr/

septembre 18, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

08 septembre 2006

Isabelle...une commerciale BtoB active et réactive

Isabelle Pas évident d'introduire en quelque mots une présentation d'Isabelle. Une commerciale BtoB soit...mais encore. Active et passionnée (le ton de l'interview le prouve), curieuse de tout ce qui l'amène à toujours envisager demain et à mener une veille prospective sur son métier. Bref une commerciale aux références solides, à la sensibilité client prouvée, qui sait anticiper et se projeter dans l'avenir.
Pour le reste elle le dit mieux elle-même...

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Ma personnalité
Je suis une femme d’idées et de terrain.
Depuis toute petite, je suis curieuse : « Pourquoi la pluie ?... », « Ne fais pas ça !!!!! » => « Pourquoi ?.... »…
J’aime écouter, explorer, comprendre, anticiper… Et chemin faisant, je suis devenue spécialiste du traitement de l’information.
En fait, j’ai acquis une technique d’analyse de l’information, objective et redoutablement efficace pour atteindre l’objectif fixé : LE DIAGNOSTIC.

« POURQUOI » ? Me direz-vous !
Pourquoi le diagnostic ? Pour trouver des solutions, avancer, construire !
Voilà ma logique interne, ma structure, mon identité.

Mon parcours
Mon parcours est caractérisé par la conception et la mise en œuvre de projet marketing et commercial.
D’abord chargée de réaliser des études de marchés, des études d’image, j’ai présenté mes préconisations aux clients.
Le traitement de l’information
Notamment j’ai réalisé une étude d’image institutionnelle pour un théâtre aux Portes de Paris dans la banlieue Sud. Ce petit théâtre était très riche (gros budget) et avait des programmes de grande qualité qui lui permettait d’avoir une zone de chalandise « Paris-Nanterre » (Et c’est parfaitement honorable d’attirer un parisien à un spectacle de banlieue !!)
Seulement, ce petit théâtre n’avait pas d’identité, à tel point que les visiteurs disaient « on se retrouve devant le cinéma » (le théâtre programmait aussi des films) ou « on se retrouve devant le MC. D… », (le restau d’en face).
En fait, le coupable, c’était la Mairie. Afin de réaliser des économies, la Mairie prêtait gracieusement son service imprimerie pour la réalisation des tracts, programmes, etc… Ainsi, sur chaque support, un visuel différent, avec le logo jamais identique (en termes d’emplacement, de taille, couleur, etc…). Donc, aucune identité véhiculée. Le problème était simplissime et la solution aussi.

Ensuite, chargée de clientèle, dédiée à la relation-client : dans un premier temps, écoute et analyse des besoins, gestion de la chaîne achat/vente/paiement… Et dans un second temps, chargée de la veille produits afin d’optimiser les ventes.

La mise en oeuvre
Ecouter les besoins des clients m’a tout naturellement menée à la mise en œuvre d’une unité de production destinée à satisfaire la demande diversifiée de la clientèle sur le secteur de l’information (régi par la Loi Lang de 1981 : l’exception culturelle, donc marché diversifié par excellence !)
J’ai donc mis en œuvre un circuit de production et de distribution en flux tendus, composé de 5 000 fournisseurs dans le monde, dont 2 500 en France. (Avec comme objectif, la rentabilité – c’est plus dur !).

Compétence commerciale
J’ai démontré ma fibre commerciale en développant un portefeuille auprès des PME/PMI d’abord. Puis des grands comptes privés et publics.
Notamment, l’une des premières bibliothèques technique d’Europe (en termes de références documentaires) –
Et aussi, une grande banque française, qui a rejoint un grand Groupe bancaire d’Asie en 2000. L'histoire de ce Groupe d’Asie est directement liée à celle de l'économie mondiale et de la finance internationale. Sa vocation initiale : financer les échanges entre l'Europe, l'Inde et la Chine.

J’ai éprouvé une réelle motivation en étant force de proposition (j’ai toujours pleins d’idées) et en négociant jusqu’à la conclusion de la vente.
Ecouter le client, découvrir son métier, comprendre sa/ses problématiques …
Dans mon blog, je fais référence à un livre « Savoir-faire et secrets des métiers d'art » d’Ariane Grenon et Quentin Bertoux, qui évoquent ces hommes passionnés, détenteurs de savoir-faire secrets ancestraux… c’est à la rencontre de ce professionnalisme que je m’expose et m’émerveille aussi. C’est moteur, ça me booste !!! On crée ainsi un cercle vertueux (et gagnant/gagnant) en favorisant la construction des projets et le développement du chiffre d’affaires !
En somme, j’ai la « sensibilité client ».

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai envie de me centrer sur l’approche commerciale afin de réaliser des objectifs chiffrés et ambitieux. Avec les moyens qui vont avec, bien entendu, (sinon, c’est : « Ben nan, y’a pas ! Nan, nan, vert, y’a pas, bleu si vous voulez, ça vous va bien le bleu… » )

Un poste de commerciale BtoB :
- Prospecter et négocier à 100% du temps.
- Précédée par une phase d’avant vente, c’est attractif aussi, mais pas sine non (écoute des besoins clients, se faire connaître,…)

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

OUI. J’ai créé et publié mon blog le 12 août 2006, pendant que les recruteurs étaient en vacances.
J’ai profité de mes vacances pour entreprendre ma recherche d’emploi active. J’ai actualisé mes outils, la classique lettre de motivation et CV. Je suis allée m’inscrire dans les agences d’intérim, et cabinets de recrutement et puis comme visiblement vous étiez tous en vacances, l’envie irrésistible d’agir et de transformer mon statut de « chercheuse » d’emploi en « trouveuse potentielle » - m’a plus qu’invitée - m’a poussée à créer cet espace interactif, à inventer…

Mon objectif, c’est de trouver un emploi.
Mon interlocuteur privilégié est bien évidemment (obligation de transparence oblige !) LE RECRUTEUR. C’est pourquoi j’ai choisi CADRESONLINE.
MAIS bienvenue à tous les BLOGGEURS, qui passionnés par leur métier souhaitent comme moi intégrer une nouvelle équipe dans laquelle il y a un manque d’effectif, un besoin identifié et qu’on peut alors procéder à une « adéquation de l’offre et de la demande ».

Et puis c’est aussi un prétexte pour avoir le plaisir de m’informer, d’actualiser régulièrement mes informations, et d’ouvrir une fenêtre sur le monde virtuel…

Et puis aussi c’est l’occasion de découvrir l’aspect technique du blog, la communauté, les bloggeurs, leurs métiers, leurs réalisations, leur vision de l’environnement professionnel et leurs passions… Les rites, les feuilles de styles personnalisées, les énergies et les humeurs… et de réseauter avec ma tribu professionnelle !


Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Ma ligne éditoriale : très simple : MOI.
Mon identité professionnelle, ma personnalité, mes compétences, mes qualités… mes défauts, qui s’invitent d’eux-mêmes…
Ma vision de mon environnement professionnel.
Mes plaisirs, mes lieux préférés, mes moments choisis, mes bonheurs, mes trésors…

Ma démarche est en fait d’illustrer ce paragraphe si difficile à valoriser sur le CV (qui comprend déjà mon parcours + mes compétences + ma formation sur une seule page – c’est la magie !!!!) LES CENTRES D’INTERETS.

Comment je procède ?
Comme j’ai 15 jours d’expérimentation à mon actif, je suis encore limitée par l’outil technique comparé à mon projet. Mais je progresse !
Je collecte l’information sur mes sites web préférés, et sur la Radio de l’économie… J’expérimente, j’ajuste…
Je trouve des images que je m’approprie et intègre dans mon univers coloré, parfumé, épicé… Ce n’est pas si facile pour moi de m’exprimer en « clicks »… mais je prends beaucoup de plaisir !


Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?
Le réseau
Quelques-uns m’ont déjà contacté par e-mail, pour me dire que mon blog était bien sympa et que je faisais des progrès.
J’ai également reçu un e-mail de prise de contact pour une collaboration dans le futur, et puis aussi toi, Bertrand DUPERRIN.
Mais point de trackbacks, ni même de commentaires sur mon blog à ce jour !

L’actualisation des connaissances & la formulation du projet
Cet exercice de style me permet effectivement de mieux formuler mon projet, de trouver le temps et l’envie de m’y consacrer…

En outre, la veille d’information que j’avais déjà l’habitude de faire est beaucoup plus interactive… Je rédige mes lettres de candidatures spontanées bien plus aisément que les lettres de réponses à annonces…
J’ai le projet notamment de contacter une grande marque de luxe (qui a déjà trouvé sa place sur mon blog), pour lui demander de bien vouloir me communiquer l’une de leurs publicités (ma favorite)… mais avant de les contacter, je préfère faire mûrir mon idée de note/blog, (dans la rubrique « Pierres précieuses »)…
J’aimerais aussi y intégrer mes pub TV préférées… Mais comme je vous dis, le podcasting est toujours un mystère pour moi à l’heure actuelle ! (conseils techniques bienvenus).


Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?
Beaucoup !!!! ………. Toutes !!!!!!!!!!

La gestion du temps !

Le rédactionnel : c’est 99% du travail !! Intéresser le lecteur, lui communiquer des informations pertinentes, utiles, tout en procurant plaisir…
Les idées ne me manquent pas. La difficulté, c’est de prendre le temps d’inventer le texte, ou celui de faire des résumés… Ensuite trouver les images pour restituer mon état d’esprit…

Et générer le contact, l’interactivité
A l’heure actuelle, je génère l’interactivité via mon e-mail !
Reste encore à apprivoiser l’interactivité par les trackbacks et les commentaires !!! Wait & see… C’est une question de déclic (de click surtout !!), ça va se faire, laissons le temps au temps…


Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?
1 –  d’avoir une idée, un message, un objectif à atteindre.
2 – de choisir sa cible et de publier dans sa communauté en fonction de l’objectif.
3 - de faire un pré-projet sur un logiciel maîtrisé, ou sur papier afin de le visualiser/formuler
4 – une fois publié, de prendre l’avis des autres, leur retour permet de progresser car ce sont des conseils de bon sens… et invisibles à nos propres yeux…
5 – d’utiliser les trackbacks ! et toutes les options du blog !
6- de foncer…

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.
Le poste de mes rêves : un poste de commerciale BtoB dans le secteur de l’audit et du consulting (KPMG FRANCE, ERNST & YOUG, PRICEWATERHOUSE COOPERS, DELOITTE, FIDUCIAL,… !)
L’embêtant c’est que ça n’existe pas !!! …………………….Quoi !........... On peut rêver !!!
Caractéristique spécifique sur ce marché, ils n’ont pas besoin de prospecter les clients.
Ce qui me passionne, c’est cette démarche d’investigation et d’évaluation de situations et de faire des recommandations.
Ils utilisent des outils performants (accès aux informations stratégiques, outils méthodologiques (ISO, IFRS …, etc).
En outre, ils demeurent dans un système apprenant : d’un côté, ils utilisent les normes IFRS comme outil, et en même temps, ils contribuent à leur construction.
Aussi, ils ont une obligation de transparence et d’indépendance, (et là, c’est devenu vraiment strict depuis la fameuse affaire ENRON).
Et ce qui ne gâche rien, c’est que le marché a aujourd’hui des « opportunités de croissance ».

Les autres secteurs d’activités dynamiques, dans lesquels je peux trouver ces caractéristiques sont les suivants :
- Le management de projet, coaching, développement personnel/professionnel
- L’intérim et le recrutement
- l’assurance
- les solutions informatiques (globales)


Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?
Tout d’abord, 06 64 25…
Le monde d’hier n’est pas celui qui s’offre à nous aujourd’hui. Mais vous le savez déjà, puisque vous êtes sur les blogs…
Je m’émerveille de constater que parallèlement à vos procédures de recrutement classiques, - que vous maîtrisez bien et qui sont à la fois opérationnelles et rentables (c’est d’ailleurs pourquoi ont veut vous rejoindre) - vous en expérimentez de nouvelles…

Sur le secteur du recrutement, après la violente crise, le renouveau… Pour vous, ce n’est pas simple, des menaces se profilent (ETT…). MAIS au global, la reprise, c’est énergisant…
Moi aussi, j’ai envie de vivre cette aventure, que le frémissement de la croissance me procure quelques frissons…. « Opportunité, je t’envisage, j’te dévisage… ».

Retrouvez Isabelle sur son Blog: http://isabelllem.blogemploi.com

septembre 8, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

04 septembre 2006

Régis Langlade: un passionné de marketing viral cherche un job dans le marketing online

Regis_langlade Alors pour présenter Régis Langlade je vais être bref car il le fait très bien lui-même. Adepte (voir early adopter) des blogs, passionné de marketing viral, de web 2.0, co-auteur d'un livre sur Google (projet dans lequel on retrouve des noms connus des lecteurs de ce blog...)...le moins que l'on puisse dire est qu'il sait de quoi il parle. J'ajouterais décidé et pro-actif comme j'ai pu m'en rendre compte lors de nos contacts. Pour le reste je lui laisse la parole.

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Régis, 23 ans, diplômé de l’IPAG Paris et en finalisation de 3e Cycle Marketing des Technologies de l’Information à l’Institut Supérieur de Commerce.
J’ai suivi une première formation sur le management et les métiers commerciaux mais c’est au cours de mon stage chez Netbooster (agence de Search Marketing) que mon orientation s’est précisée : le marketing sur Internet. Je suis aujourd’hui assistant chef de projet Internet chez Page Personnel et fait valoir une double compétence marketing et technique.
Je suis également co-auteur du livre Le Monde Selon Google, paru aux Editions Distriforce, préfacé par Jean Veronis et postfacé par Jean-Marie Leray.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Je suis étudiant jusqu’à fin septembre. Pour la suite, je recherche un poste de chef de projet marketing on-line, si possible dans une agence de marketing interactif. Je rédige actuellement un mémoire sur les blogs et podcasts en entreprise, le sujet est passionnant ! Je crois énormément au pouvoir d’influence de la blogosphère et du podcast et à leurs impacts sur la communication des entreprises.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

Mon tout premier blog date de septembre 2003, début de mon expatriation à Londres. Je l’utilisais plus comme un journal intime lisible par mes proches mais je l’ai lâchement abandonné au bout de 2 mois après m’être intégré au pays.
Je bloggue sérieusement depuis octobre 2005. J’ai redécouvert le concept grâce à l’ISC et mes camarades de promotion et me suis ouvert un compte Blogger. J’ai depuis changé pour un Dotclear avec un hébergement et nom de domaine, et je ne suis pas prêt de m’arrêter (sauf en ce moment pour le mémoire).

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Depuis octobre 2005 et jusqu’à aujourd’hui j’ai essentiellement abordé les nouvelles technologies, particulièrement les blogs et le Web 2.0. Mais je me suis rendu compte tout récemment de la connotation trop personnelle et de mon égarement dans la ligne éditoriale. Je me suis remis en question et j’ai deux projets sur le feu : un blog collaboratif et un blog/podcast sur une thématique qui me tient vraiment à cœur. Cela me prendra certainement un peu de temps, mais quand on a envie on ne compte pas.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Mon blog m’a apporté pas mal de points positifs. Le premier c’est l’écriture : on ne prend jamais assez la plume (ici le clavier) et le fait de rédiger des billets régulièrement aide à garder le contact avec la langue française. Le deuxième c’est l’information : rien de mieux qu’un blog pour trouver et relayer l’information. Le troisième, et cela peut paraître étonnant, c’est l’aspect technique : je prends maintenant un malin plaisir à rentrer dans le code alors qu’il y a deux ans j’étais allergique à la vue d’une simple balise HTML.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière au départ. C’est aujourd’hui que ça se corse : j’ai voulu qu’on me reconnaisse pour mon blog et le contenu abordé. Comme je l’ai dit plus haut, ma ligne éditoriale s’est élargie à tel point que j’ai eu peur de décevoir mon lectorat et peur de perde le peu de notoriété que j’ai gagné.
Je vais en quelque sorte procéder à un repositionnement de mon blog : bloggia.fr va devenir à terme exclusivement personnel, j’animerai une thématique à orientation blogs et Web 2.0 sur le blog collaboratif (en compagnie de deux de mes camarades de l’ISC, dont Phlippe Torloting interviewé ici même) et je compte énormément sur mon nouveau projet personnel pour lequel j’ai de grandes ambitions.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Je commencerai par lui dire bienvenue dans la blogosphère ! Ensuite je le conseillerai en fonction de ses objectifs : si ce quelqu’un ouvre un blog personnel, qu’il en profite au maximum et qu’il se lâche. S’il s’agit d’un blog dont la ligne éditoriale est particulière, qu’il se concentre sur un sujet qui lui corresponde. Qu’il fasse aussi attention à la gestion de son blog (surtout le temps) et à ce qu’il va raconter : le viral est partout !

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

On va tenter le travail d’un rêve prémonitoire : responsable du pôle marketing on-line d’un constructeur automobile, avec tout plein d’orientations stratégiques à définir et des décisions capitales à prendre.
Sinon il y a le fantasme utopique : conduire une  voiture différente par jour. Et c’est tout, ça serait mon métier.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Evidemment : qu’ils me contactent !! 

Retrouvez Régis sur son blog: http://bloggia.fr

septembre 4, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (2) | TrackBack

31 août 2006

Thierry Debarnot: un jeune e-marketeur prometteur

Thierry_debarnot Thierry Debarnot ne se contente pas de promouvoir ses compétences via un blog, il a créé un veritable portail sur le marketing pour valoriser son travail mais également pour servir de site de référence pour d'autres passionnés grâce à l'important travail de veille qu'il mène. Et c'est dans ce portail qu'il a intégré son blog, un vrai travail de pro.

Demain le travail de ses rêves melera bien sur Web et TIC...et pourquoi pas dans le domaine de la restauration également.

Un futur jeune diplômé plein de promesses à découvrir ici..

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Bonjour à tous les lecteurs du Blogemploichallenge, je suis Thierry Debarnot, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant à l’ISEG Lyon. Ma formation a une consonance marketing très forte avec pour spécialisation le marketing opérationnel.
Mes premières expériences m’ont permises de découvrir le marketing sous divers angles, aussi bien au service de grands groupes de restauration (comme Autogrill – www.autogrill.com), que de TPE des TIC (actuellement je suis en stage chez Altics – www.altics.fr, agence de services Internet basée à Lyon).
Je trouve cette diversité très importante pour avoir une bonne approche pratique du marketing afin de tirer le maximum des notions théoriques. Passer de problématiques aux conséquences sur un groupe de milliers d’employés aux décisions stratégiques vitales à la survie d’une TPE est très excitant et formateur.
En parallèle de ma formation et des différents stages que j’effectue j’ai lancé il y a 3 mois, Marketing Etudiant –www.marketing-etudiant.fr qui est le premier portail des étudiants en marketing. Ce projet, longtemps réfléchi me permet de vivre ma passion pour l’Internet et le marketing. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un contact rapproché avec le monde professionnel, et donc de progresser dans l’employabilité.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

A la sortie de mon stage, je poursuis ma spécialisation dans le marketing de restauration au service d’un grand groupe international. Cette nouvelle expérience va durer 1 an, à son terme je rechercherai un poste dans le domaine du marketing, avec une préférence pour les secteurs de la restauration ou des NTIC.
Dans ma recherche je privilégie avant tout la complémentarité entre les missions proposées et mes aptitudes / intérêts. J’apprécie notamment l’autonomie donnée, ainsi que le contact avec le terrain.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

Marketing Etudiant est  lancé depuis 3 mois. Le portail n’est pas un blog, mais plusieurs de ces rubriques sont construites comme des blogs, la plus représentative étant les actualités marketing –www.marketing-etudiant.fr/actualites.php .
J’ai souhaité lancé ce portail pour répondre à deux besoins. Premièrement, lorsque je faisais des recherches marketing sur l’Internet, il me paraissait fastidieux de trouver les bons documents, facilement. J’ai alors pensé qu’un portail regroupant toutes ces informations pourrait répondre aux besoins des étudiants.
Deuxièmement, j’avais vraiment envie d’avoir un moyen d’expression sur l’Internet. Pouvoir donner mes sentiments sur des actualités marketing, créer une ligne éditoriale, finalement, exister sur l’Internet.
Enfin, je suis conscient qu’actuellement la présence sur Internet devient un atout important dans la recherche d’emploi, je pense même que le fait d’avoir un Blog ou un site est un avantage concurrentiel, voire un facteur clés de succès indispensable pour certains postes.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Oui, j’essaye de toujours garder la même approche pour donner des points de repères aux lecteurs. Ce n’est pas toujours facile et ca demande beaucoup de temps, mais c’est vraiment enrichissant et indispensable pour fidéliser les internautes.
Je parle de toutes les actualités marketing, en partant du lancement du site eCommerce Carrefour Boostore, jusqu’à le classement des entreprises les plus innovantes. C’est assez large, ca permet de faire découvrir plusieurs notions aux étudiants.
Pour trouver les informations je suis abonné à plusieurs flux RRS, je créé des partenariats avec des bloggeurs, et suit l’actualité presse quotidiennement.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Marketing Etudiant m’a apporté beaucoup sur de nombreux points.
Montée en compétence dans la création / administration / animation d’un site Internet.
Prises de décisions stratégiques, et totale autonomie.
Développement des contacts avec les professionnels.
Création d’un réseau de professionnels très ciblé.
Et surtout l’échange avec des personnes passionnées par les mêmes intérêts que moi.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

La principale difficulté est de trouver une homogénéité dans le contenu. Toujours écrire de la même façon, et être régulier dans les parutions. Ceci demande beaucoup de temps, et ce n’est pas toujours évident de coupler avec la formation ou les stages.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Avec ma petite expérience, je dirais que le meilleur moyen de faire un blog pertinent pour les internautes est de parler de sa passion. Je pense que rien n’est plus représentatif que les paroles d’un passionné.
Dans un deuxième temps, je pense qu’il faut faire un peu de benchmarking, regarder ce que font les autres bloggeurs, et tirer profit de ce qu’ils font de mieux.
Enfin, solliciter l’aide de personnes plus aguerries, et demander des partenariats pour avoir plus de visibilité. Leblogemploichallenge est d’ailleurs un très bon outil pour démarrer son auto promotion sur l’Internet.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

A l’avenir j’ai vraiment envie de mettre en relation mes compétences marketing, mon attrait pour les NTIC et mes connaissances du secteur de la restauration. A premier abord c’est une équation à trop d’inconnues, mais c’est un rêve que j’essayerai de réaliser dans mes recherches.
Plus rationnellement, un poste de chef de produit dans le secteur de la restauration, ou des NTIC me conviendrait parfaitement. L’aspect humain et équipe sera un plus non négligeable pour m’ancrer dans l’entreprise.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

N’hésitez pas à me contacter au sujet de mon projet professionnel ou de Marketing Etudiant.
J’espère vous avoir donné envie de plus me connaître et pourquoi pas de travailler ensemble.

Retrouvez Thierry sur son blog: http://www.marketing-etudiant.fr/actualites.php







août 31, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

25 août 2006

Corinne: une journaliste branchée web et rh au féminin

Toutpourelles Expérience originale que celle de Corinne...journaliste de formation, elle est à l'origine du succès d'un site dédié à l'emploi. Passionnée par le challenge des medias web elle est ouverte à tout challenge lui permettant de relever de nouveaux défis dans ce domaine. L'autre facette de Corinne, que vous retrouverez sur son blog est son investissement dans l'emploi féminin qui en est la ligne directrice.
Journalisme, ressources humaines, emploi, Web, orientation féminine...une trousse à outil bien remplie pour cette professionnelle qui rêve qu'un patron de presse lui permette de faire son blog un véritable magasine web sur l'emploi féminin.

Prêt à relever le défi avec elle?


Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis journaliste de formation, un métier que je pratique depuis plus de 15 ans, avec en particulier une double expertise dans la presse en ligne et les ressources humaines.
Pour résumer, j’ai fait mes premières armes dans une radio locale et dans la presse régionale avant de tenter ma chance à Paris. Là, j’ai travaillé pour une maison d’édition spécialisée dans la création de magazines destinés aux étudiants et aux anciens élèves de grandes écoles (Polytechnique, Mines, Essec, HEC…). Pendant sept ans, je me suis forgée une expérience de journaliste économique et social de terrain, interviewant des centaines de patrons et cadres de PME et de grands groupes, enquêtant sur leur stratégie et leur politique RH. J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer des PDG de référence (à l’époque !) comme Daniel Bernard,  Philippe Jaffré, Jean-Luc Lagardère ou encore Jean-Louis Gergorin… Une expérience fascinante et très enrichissante !
En 2000, une agence de presse en ligne m’a convaincue de la rejoindre pour lancer et prendre la rédaction en chef d’un site d’information spécialisé dans les ressources humaines et les NTIC. Le défi m’a galvanisée. De pionnier, ce journal en ligne s’est très vite hissé à la première place du marché de la presse RH en ligne, avant d’éclater avec la bulle Internet. J’ai alors proposé mes compétences en free-lance, jusqu’à rejoindre une des agences leader sur le marché de l’édition d’entreprise. J’y occupe le poste de responsable éditoriale et gère en particulier, l’animation et la rédaction du contenu d’un site d’information spécialisé dans l’emploi et la formation, pour le compte d’un client du secteur public.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Ce n’est pas vraiment une « recherche » d’emploi. Je n’ai par exemple pas fait figurer mon CV sur mon blog, ni ma photo, ni mon nom de famille qui « googellisé » renverrait à mon parcours et à toutes mes références. Ce qui ne m’empêche pas de rester ouverte aux opportunités professionnelles que pourrait provoquer mon expertise. D’ailleurs, elle m’a déjà permis d’être sollicitée par deux agences, l’une de presse, l’autre de tourisme. Mais aucune de ces propositions de collaboration ne m’ont réellement convaincues.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens-tu et pourquoi t’es tu lancée dans cette démarche ?

La création du blog « Tout pour elles » date d’avril 2006. Il est né d’une envie viscérale et tout à fait personnelle, d’informer, d’échanger, d’aider, de réseauter et de fédérer un public précis – les femmes –, autour de thématiques que je connais bien : le recrutement, la formation, le management, l’envie de rebondir professionnellement, la création d’entreprise…
Pourquoi les femmes ? Parce que j’ai constaté au cours de ma carrière qu’elles étaient souvent pleines d’énergie, de volonté, d’idées, mais qu’elles n’arrivaient pas ou ne pouvaient pas faire aboutir leur projet de vie professionnelle. Leurs ambitions se trouvaient freinées par le manque d’informations et/ou par leur peu de contacts – le fameux réseau –. Mais aussi par leur « statut » de femmes avec tous les stéréotypes qui s’y rattachent : la maternité, la douceur, l’empathie, la gentillesse… Des stéréotypes particulièrement tenaces dans la tête des hommes, mais aussi dans celle des femmes, élevées dans cette culture, et qui les trouvent parfois même rassurants.
J’ai l’habitude de résumer cette réalité par cette phrase que j’affiche d’ailleurs ouvertement sur mon blog et qui explique son titre : les femmes ont « tout pour elles », tout pour réussir, pour s’épanouir, mais souvent elles ne savent pas comment faire ou elles en ont peur.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles-tu ? Comment procèdes-tu ?

Mon blog s’adresse aux femmes, à celles qui travaillent, qui galèrent pour décrocher un emploi, à celles qui cherchent à rebondir, à se former, à créer… Son objectif est de partager des informations susceptibles de les booster, de leur proposer des pistes pas forcément nouvelles mais peu exploitées ou connues pour aller de l’avant, de mettre en lumière des parcours de femmes qui peuvent servir d’exemples, de lancer des débats autour de sujets qui les concernent directement comme l’orientation professionnelle, la discrimination lors d’un entretien d’embauche ou le harcèlement sexuel dans l’entreprise… En même temps, je veille à ce que le ton éditorial soit clair, précis, informatif, teinté d’humour aussi, et surtout pas moralisateur, revendicatif, caricatural et ultra féministe. Je ne suis pas une militante ! Les hommes sont d’ailleurs les bienvenus sur mon blog. Leur point de vue « d’allié » et de « poil à gratter » m’est d’ailleurs très précieux.
Pour avoir déjà évoqué le sujet dans une autre interview, je me permets de vous renvoyer sur le blog MotsandCo.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Ce blog me permet de nourrir mon expertise, de mettre en avant mon savoir-faire, d’affiner mon style d’écriture, d’étoffer mon propre réseau. Il me sert parfois de prétexte pour solliciter des associations de femmes actives que j’apprécie comme Du rose dans le gris ou Accent sur Elles d’Accenture qui d’ailleurs encouragent et soutiennent ma démarche. Il me permet bien sûr aussi de développer des contacts directs, à travers les commentaires laissés par des bloggeurs, mais aussi indirects avec des échanges de mails très fructueux. Certaines bloggeuses vont même jusqu'à me demander des conseils sur leur projet de vie comme cette jeune diplômée qui voulait connaître mon avis sur une idée de création qui lui trottait dans la tête ou cette "seniorette" en pleine réflexion sur sa reconversion professionnelle... Honnêtement, j'étais loin d'imaginer que ce blog allait susciter un tel mouvement de sympathie et d'échanges.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ? Et aujourd’hui ?

Ma principale difficulté, toujours d’actualité d’ailleurs, est liée à mon impatience et au temps. J’ai beaucoup d’informations à faire partager. Or, je dois maîtriser mon envie de publier trop vite de nouvelles notes pour laisser le temps aux bloggeurs de découvrir et de réagir aux anciennes. Le temps est un autre problème. Il s’agit pour moi de pouvoir tout concilier : ma vie active, de mère, de femme et maintenant de bloggeuse. Or, le temps n’est pas extensible. Et j’avoue que je suis atteinte de « blogophilie » aiguë. Mais tout est une question d’organisation.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Je lui dirai de foncer, sans trop tergiverser, de profiter de ce formidable outil que représente le blog pour s’exprimer et mettre en avant ses talents qu’ils soient artistiques, intellectuels, manuels et/ou professionnels.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes-nous à quoi tout cela ressemblerait.

Dans l’idéal, je rêve qu’un patron de presse me donne les moyens de transformer mon blog en un vrai magazine web sur l’emploi au féminin, complémentaire de ceux qui existent sur Internet (ou dans la presse papier) et qui traitent surtout de mode, de beauté et de sexe. Il serait le magazine d’une nouvelle génération de filles et de femmes, désireuses de pouvoir concilier vie privée et vie au travail. Bien sûr, il intégrerait de la vidéo et des podcasts, et serait animé par une équipe de bloggeurs (oui, il y aurait même des hommes !). Mais quel est le patron ou l’investisseur prêt à prendre ce risque ?

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Je préfère me faire le porte-parole des femmes qui peinent à trouver un emploi. J’aimerais dire à ces recruteurs qu’ils aillent explorer la blogosphère parce qu’ils y trouveront des talents insoupçonnables, qu’ils donnent leur chance aux jeunes femmes qui ne demandent qu’à faire leur preuve (avec un salaire décent, bien sûr), qu’ils ne craignent pas les femmes d’âge mûr qui sont au sommet de leurs compétences. Qu’ils arrêtent aussi de ne voir en elles que des mères ou de futures mamans avec les risques que cela comporte pour eux en termes d’indisponibilité et de bouleversement dans l’organisation interne de leur entreprise. Qu’ils les considèrent d’abord comme des professionnelles, compétentes et motivées. Le reste, cela les regardent, elles…

Retrouvez Corinne sur son blog: http://toutpourelles.over-blog.com/

août 25, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (3) | TrackBack

22 août 2006

Herisoa Rabe: une jeune chef de produit ouverte au challlenge

Ers1 Armée d'un DESS marketing/vente à 20 ans et forte de nombreux stages réussis, Herisoa Rabe est passionnée par son métier donc elle a voulu améliorer sa connaissance par le biais d'un blog qui lui sert de lieu de veille et de réflexion. Aujourd'hui elle recherche un poste de chef de produit junior et sa motivation ainsi que son intérêt pour le métier ne sont pas à démontrer...

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Herisoa, 20 ans, diplômée en DESS Marketing Vente de l’Institut de Management de l’Université de Savoie à Annecy. J’ai suivi une formation basée sur le marketing, la communication et la vente. Quant aux expériences, en entreprise, les principales filières que j’ai intégré sont : l’offshore, les média et une agence de communication. D’autre part, j’ai fais de l’accueil commercial et du télémarketing.
En milieu associatif, j’ai eu l’occasion de participer activement  à l’organisation de deux spectacles, une bonne expérience de management de projet.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Le marketing et la vente constituent ma passion. Je privilégie les responsabilités en marketing produit, marketing client, marketing évènementiel et surtout le marketing de la distribution.
Je recherche un environnement professionnel dans lequel je peux développer mes compétences et apprendre de nouvelles choses.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

ERS BLOGEMPLOI est en ligne depuis le 05/07/2006. J’ai un blog personnel et j’apprécie beaucoup la liberté d’expression des passions via ce support.
Puis, j’ai lu le guide du premier emploi 2006 des éditions l’étudiant qui parle de l’apport du blog dans la recherche d’emploi et je me suis informée sur Internet pour mettre en ligne le mien.
Dans ma recherche, mon blog est un « plus » et me permet d’avoir l’esprit en veille sur le marketing.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

J’ai un contenu axé sur les actualités, les réalisations et les innovations marketing. Cependant, je ne me limite qu’au marketing. Je compte m’ouvrir sur des thèmes diversifiés en matière de relation client, de concept commercial, de télécommunication etc.
Pour la gestion du contenu, je pars des actualités vues dans les magazines spécialisés, sur le Net, ou d’autres moyens. Je décortique les informations pour en tirer une conclusion à partager par la suite.

Que t’as amené ton blog jusqu’à présent?

Personnellement, je me sens de plus en plus impliquée dans ma filière.
Comme je suis dessus  que très récemment, je ne peux pas encore évaluer des résultats concrets par rapport aux objectifs professionnels. En revanche, je suis très ravie d’être à jour sur les informations de mon secteur.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

A la mise en place, la détermination du contenu m’a pris du temps : quelles informations présenter ?
Par la suite, c’est pour  la mise à jour que j’ai eue un peu de mal à définir les thèmes d’actualités à retenir. J’essaie d’avancer au mieux et de le tenir convenablement selon les objectifs que je me suis fixés.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Il y a un début pour tout, plusieurs cas ont déjà justifié l’efficacité du blog dans une démarche de recherche d’emploi.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Je suis chef de produit junior en bien de consommation courante. Je m’occupe, entre autres, de la bonne implantation de la marque dans son circuit de distribution et je défini les stratégies et action de communication sur lieu de vente.
Je suis alors au sein d’une entreprise en pleine croissance et qui s’adresse à une clientèle de particuliers, les produits sont vendus en Grande et Moyenne Surface,  hard discount ou magasin spécialisés.
Et l’environnement professionnel favorise l’esprit d’équipe.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Je suis prête pour un nouveau défi, je n’ai que 20 ans mais j’ai déjà pu acquérir plusieurs expériences.

Retrouvez Herisoa sur son blog: http://ers.blogemploi.com/

août 22, 2006 in Interviews de candidats | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

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