un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Une recrutée de plus | Main | N comme...Nul »

25 août 2006

Corinne: une journaliste branchée web et rh au féminin

Toutpourelles Expérience originale que celle de Corinne...journaliste de formation, elle est à l'origine du succès d'un site dédié à l'emploi. Passionnée par le challenge des medias web elle est ouverte à tout challenge lui permettant de relever de nouveaux défis dans ce domaine. L'autre facette de Corinne, que vous retrouverez sur son blog est son investissement dans l'emploi féminin qui en est la ligne directrice.
Journalisme, ressources humaines, emploi, Web, orientation féminine...une trousse à outil bien remplie pour cette professionnelle qui rêve qu'un patron de presse lui permette de faire son blog un véritable magasine web sur l'emploi féminin.

Prêt à relever le défi avec elle?


Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis journaliste de formation, un métier que je pratique depuis plus de 15 ans, avec en particulier une double expertise dans la presse en ligne et les ressources humaines.
Pour résumer, j’ai fait mes premières armes dans une radio locale et dans la presse régionale avant de tenter ma chance à Paris. Là, j’ai travaillé pour une maison d’édition spécialisée dans la création de magazines destinés aux étudiants et aux anciens élèves de grandes écoles (Polytechnique, Mines, Essec, HEC…). Pendant sept ans, je me suis forgée une expérience de journaliste économique et social de terrain, interviewant des centaines de patrons et cadres de PME et de grands groupes, enquêtant sur leur stratégie et leur politique RH. J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer des PDG de référence (à l’époque !) comme Daniel Bernard,  Philippe Jaffré, Jean-Luc Lagardère ou encore Jean-Louis Gergorin… Une expérience fascinante et très enrichissante !
En 2000, une agence de presse en ligne m’a convaincue de la rejoindre pour lancer et prendre la rédaction en chef d’un site d’information spécialisé dans les ressources humaines et les NTIC. Le défi m’a galvanisée. De pionnier, ce journal en ligne s’est très vite hissé à la première place du marché de la presse RH en ligne, avant d’éclater avec la bulle Internet. J’ai alors proposé mes compétences en free-lance, jusqu’à rejoindre une des agences leader sur le marché de l’édition d’entreprise. J’y occupe le poste de responsable éditoriale et gère en particulier, l’animation et la rédaction du contenu d’un site d’information spécialisé dans l’emploi et la formation, pour le compte d’un client du secteur public.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Ce n’est pas vraiment une « recherche » d’emploi. Je n’ai par exemple pas fait figurer mon CV sur mon blog, ni ma photo, ni mon nom de famille qui « googellisé » renverrait à mon parcours et à toutes mes références. Ce qui ne m’empêche pas de rester ouverte aux opportunités professionnelles que pourrait provoquer mon expertise. D’ailleurs, elle m’a déjà permis d’être sollicitée par deux agences, l’une de presse, l’autre de tourisme. Mais aucune de ces propositions de collaboration ne m’ont réellement convaincues.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens-tu et pourquoi t’es tu lancée dans cette démarche ?

La création du blog « Tout pour elles » date d’avril 2006. Il est né d’une envie viscérale et tout à fait personnelle, d’informer, d’échanger, d’aider, de réseauter et de fédérer un public précis – les femmes –, autour de thématiques que je connais bien : le recrutement, la formation, le management, l’envie de rebondir professionnellement, la création d’entreprise…
Pourquoi les femmes ? Parce que j’ai constaté au cours de ma carrière qu’elles étaient souvent pleines d’énergie, de volonté, d’idées, mais qu’elles n’arrivaient pas ou ne pouvaient pas faire aboutir leur projet de vie professionnelle. Leurs ambitions se trouvaient freinées par le manque d’informations et/ou par leur peu de contacts – le fameux réseau –. Mais aussi par leur « statut » de femmes avec tous les stéréotypes qui s’y rattachent : la maternité, la douceur, l’empathie, la gentillesse… Des stéréotypes particulièrement tenaces dans la tête des hommes, mais aussi dans celle des femmes, élevées dans cette culture, et qui les trouvent parfois même rassurants.
J’ai l’habitude de résumer cette réalité par cette phrase que j’affiche d’ailleurs ouvertement sur mon blog et qui explique son titre : les femmes ont « tout pour elles », tout pour réussir, pour s’épanouir, mais souvent elles ne savent pas comment faire ou elles en ont peur.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles-tu ? Comment procèdes-tu ?

Mon blog s’adresse aux femmes, à celles qui travaillent, qui galèrent pour décrocher un emploi, à celles qui cherchent à rebondir, à se former, à créer… Son objectif est de partager des informations susceptibles de les booster, de leur proposer des pistes pas forcément nouvelles mais peu exploitées ou connues pour aller de l’avant, de mettre en lumière des parcours de femmes qui peuvent servir d’exemples, de lancer des débats autour de sujets qui les concernent directement comme l’orientation professionnelle, la discrimination lors d’un entretien d’embauche ou le harcèlement sexuel dans l’entreprise… En même temps, je veille à ce que le ton éditorial soit clair, précis, informatif, teinté d’humour aussi, et surtout pas moralisateur, revendicatif, caricatural et ultra féministe. Je ne suis pas une militante ! Les hommes sont d’ailleurs les bienvenus sur mon blog. Leur point de vue « d’allié » et de « poil à gratter » m’est d’ailleurs très précieux.
Pour avoir déjà évoqué le sujet dans une autre interview, je me permets de vous renvoyer sur le blog MotsandCo.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Ce blog me permet de nourrir mon expertise, de mettre en avant mon savoir-faire, d’affiner mon style d’écriture, d’étoffer mon propre réseau. Il me sert parfois de prétexte pour solliciter des associations de femmes actives que j’apprécie comme Du rose dans le gris ou Accent sur Elles d’Accenture qui d’ailleurs encouragent et soutiennent ma démarche. Il me permet bien sûr aussi de développer des contacts directs, à travers les commentaires laissés par des bloggeurs, mais aussi indirects avec des échanges de mails très fructueux. Certaines bloggeuses vont même jusqu'à me demander des conseils sur leur projet de vie comme cette jeune diplômée qui voulait connaître mon avis sur une idée de création qui lui trottait dans la tête ou cette "seniorette" en pleine réflexion sur sa reconversion professionnelle... Honnêtement, j'étais loin d'imaginer que ce blog allait susciter un tel mouvement de sympathie et d'échanges.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ? Et aujourd’hui ?

Ma principale difficulté, toujours d’actualité d’ailleurs, est liée à mon impatience et au temps. J’ai beaucoup d’informations à faire partager. Or, je dois maîtriser mon envie de publier trop vite de nouvelles notes pour laisser le temps aux bloggeurs de découvrir et de réagir aux anciennes. Le temps est un autre problème. Il s’agit pour moi de pouvoir tout concilier : ma vie active, de mère, de femme et maintenant de bloggeuse. Or, le temps n’est pas extensible. Et j’avoue que je suis atteinte de « blogophilie » aiguë. Mais tout est une question d’organisation.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Je lui dirai de foncer, sans trop tergiverser, de profiter de ce formidable outil que représente le blog pour s’exprimer et mettre en avant ses talents qu’ils soient artistiques, intellectuels, manuels et/ou professionnels.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes-nous à quoi tout cela ressemblerait.

Dans l’idéal, je rêve qu’un patron de presse me donne les moyens de transformer mon blog en un vrai magazine web sur l’emploi au féminin, complémentaire de ceux qui existent sur Internet (ou dans la presse papier) et qui traitent surtout de mode, de beauté et de sexe. Il serait le magazine d’une nouvelle génération de filles et de femmes, désireuses de pouvoir concilier vie privée et vie au travail. Bien sûr, il intégrerait de la vidéo et des podcasts, et serait animé par une équipe de bloggeurs (oui, il y aurait même des hommes !). Mais quel est le patron ou l’investisseur prêt à prendre ce risque ?

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Je préfère me faire le porte-parole des femmes qui peinent à trouver un emploi. J’aimerais dire à ces recruteurs qu’ils aillent explorer la blogosphère parce qu’ils y trouveront des talents insoupçonnables, qu’ils donnent leur chance aux jeunes femmes qui ne demandent qu’à faire leur preuve (avec un salaire décent, bien sûr), qu’ils ne craignent pas les femmes d’âge mûr qui sont au sommet de leurs compétences. Qu’ils arrêtent aussi de ne voir en elles que des mères ou de futures mamans avec les risques que cela comporte pour eux en termes d’indisponibilité et de bouleversement dans l’organisation interne de leur entreprise. Qu’ils les considèrent d’abord comme des professionnelles, compétentes et motivées. Le reste, cela les regardent, elles…

Retrouvez Corinne sur son blog: http://toutpourelles.over-blog.com/

août 25, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834afec1253ef

Les blogs suivant parlent également de Corinne: une journaliste branchée web et rh au féminin:

Commentaires

Rien a voir avec l'article mais vous voulez pas mettre un lien correct pour mon blog ? ;-)
http://leblogemploichallenge.typepad.fr/cedricgiorgi.blogspirit.com c'est pas terrible...)

Publié par: Cedric le 28 août 2006 09:01:18

Pour info : mon blog a été retenu pour concourir au Perso Web 2006. Les finalistes doivent être départagés par les internautes. Si vous aimez mon blog, n'hésitez pas ! :-) Chaque voix compte... La suite ici : http://toutpourelles.over-blog.com/article-3663055.html
Merci à tous.

Publié par: Corinne le 28 août 2006 22:26:28

Corinne,
Bravo pour cette nomination.

J'ai déjà voté :-)

@+

Publié par: christophe blazquez le 30 août 2006 17:49:53

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com