un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

21 juin 2006

Blog Emploi = identité, tabouret, communauté et talent power

Mon Blog = mon identité numérique

Avoir un blog nominatif (versus anonyme) c'est créer, à son initiative une partie de son identité dans la toile de l'internet. Cette identité numérique prend de plus en plus d'importance : le web est MASSIVEMENT utilisé et accessible SIMPLEMENT y compris pour nous qui nous lançons dans l'aventure du "blogging". Le "Name Googling" (faire "Prénom+Nom" dans le moteur de recherche) prend 2-5 mins : même les recruteurs s'y mettent (doucement et plutot lors de la short list).

Mon Blog = tabouret de ma communication 2.0

Tabouret_1 L'assise du blog = le CONTENU (sur quoi, pourquoi,... ) peut "exploser" le carcan d'un CV  en y mettant plus de choses, plus d'originalité personnelle avec en plus la co-production grâce aux commentaires des visiteurs.

+ 3 pieds pour porter le contenu (et l'apporter aux autres)  = la FORME d'abord (design, choix des templates, style d'écriture, utilisaton de podcasts, photos/vidéo,...) L'INTERACTIVITE (ahh les chers commentaires, mais aussi les sondages, les photos chez flickr, les maps chez frappr, les chats etc ... et enfin la DIFFUSION (aaahh ces cheres blogs Roll chez les autres, les trackbacks et autres référencements google) : le monde entier est à un clic de vous ;-)

Mon Blog Emploi = Patrie communautaire de mon Talent Power

Mon_tpLorsque l'on parle dans son blog de ses motivations professionnelles, de ses expériences/réalisations, de ses avis sur l'actualité, les sujets de fond, de ses compétences, de ses formations ... on "fait savoir" son Talent Power (Ce que j'ai fait, ce que je peux faire, ce que je veux faire).

Le blog Emploi est bien plus qu'un CV vitrine. Formidable outil pour prendre l'initiative, le bloggeur devient entrepreneur de son talent power sur la durée (recherche active ou passive d'un job). Et en plus pas tout seul ! Le blog est en effet "votre" espace communautaire pour créé (et entretenir) votre dynamique "professionnelle". Les échanges et les coups de main avec les lecteurs via les commentaires, les mises en relation par leurs intemédiaires, les rencontres "off-line"de la blogsphère sont autant d'opportunités nouvelles pour consolider votre projet, élargir le champ du possible et parfois "recharger" les batteries ! ;-)

juin 21, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

20 juin 2006

Hotline pour les participants au blog emploi challenge

Images1 Certains d'entre vous se posent certainement des questions quant à leur "stratégie blog" ou sur un ou deux point plutot techniques.

Les participants au blog emploi challenge qui connaissent ce genre de questionnement ne sont pas livrés à eux-même...nous sommes là pour les conseiller et répondre à leurs questions.

Alors pour vos "comment faire pour", "est ce que je devrais parler de", et autres une seule adresse:

bertrand.duperrin (at) moovement.com

Service réservé aux participants en règle, c'est à dire ayant bien inclu la bannière du concours dans la colonne latérale de leur blog ;-) . D'ailleurs si vous ne savez pas comment faire on peut justement vous guider.

Par ailleurs dans les jours à venir nous vous communiquerons la date d'un atelier que nous allons mettre en place pour vous recontrer et répondre de visu à vous questions et vous accompagner dans votre démarche.

juin 20, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (3) | TrackBack

12 juin 2006

2 mois offerts pour créer votre blog avec TypePad

Notre partenaire TypePad offre 2 mois d'abonnements gratuits à tout nouvel utilisateur de son service en ligne. Inutile de saisir votre numéro de carte, il vous suffit de rentrer le code promotionnel "BLOGEMPLOI" lors de votre inscription.

Basic (4,95 euros ttc par mois, après vos 2 mois de promotion)

Une formule idéale et simple pour débuter simplement

Vous serez opérationnel en quelques minutes pour publier sur votre weblog. Avec la formule Basic il est très simple d’intégrer des images ou des liens, d’ouvrir les commentaires, et de classer vos écrits par catégorie. Aucune compétence technique ne vous sera nécessaire. Vous choisissez votre mise en page dans les propositions d’habillage.

Un Auteur, Un Weblog, et votre choix de designs

Plus, (8,95 euros ttc par mois, après vos 2 mois de promotion)

Plus d’options, Plus de contrôle, toujours aussi simplement

La formule Plus vous ouvre de nouveaux horizons. Vous pouvez créer plusieurs weblogs (professionnel, personnel, familial...) et des albums photos. Vous pouvez personnaliser votre habillage en utilisant l’outil de création d’habillages de TypePad, le tout couronné par votre propre nom de domaine si vous le souhaitez (monweblog.com).

Un Auteur, Trois Weblogs ou Albums Photos. Association à un nom de domaine propre possible.

Pro, (14,95 euros ttc par mois, après vos 2 mois de promotion)

Pour les Pros, pour créer un Weblog Collaboratif ou simplement pour Vous qui voulez Tout

La formule Pro est la plus adaptée aux experts, aux professionnels et pour les weblogs écrits par plusieurs auteurs. Vous bénéficiez d’un accès complet au code HTML et à la modification des CSS. Vous pouvez inviter des auteurs et attribuer différents niveaux d’accès à ces personnes. Vous pouvez créer autant de weblogs que nécessaire.

Plusieurs Auteurs invités, Nombre de Weblogs Illimité avec la même racine url, Accès Complet au HTML

+ Toutes les fonctionnalités d’une formule Plus.

juin 12, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

11 juin 2006

Monétiser son blog.

Beaucoup de bloggueurs souhaiteraient monétiser leur contenu, pour financer leur abonnement à un service de weblogs, ou l'hébergement nécessaire pour faire tourner Movable Type, Dotclear ou Wordpress.

Si les outils d'affiliation ou de gestion de publicités existent depuis de nombreuses années, ils ne doivent leur essor que par leur adoption par de nombreux sites marchands, ou de services et une communauté importante d'internautes.

Ainsi Linkshare propose depuis plusieurs mois un programme d'affiliation pour l'iTunes Music Store d'Apple, qui rencontre un vif succès.

Dans le cadre d'un programme d'affiliation, il appartient à l'éditeur du site de définir quel produit ou quel service promouvoir. Cela permet d'obtenir un taux de transformation très performant par rapport à la publicité classique, mais nécessite un travail qui peut s'avérer fastidieux, d'autant si les gains sont faibles.

Amazon.fr, l'un des précurseurs dans le domaine de l'affiliation avec son système maison, permet à ses différents affiliés de faire quelques gains (parfois peu substantiels) mais suffisant pour ne pas oublier de linker le dernier livre lu, ou album écouté.

Libre à vous de faire simplement un lien ou de placer les jaquettes de livres ou de disques:

Parallèlement aux programmes d'affiliation cohabitent différents systèmes de publicité. Le plus connu est Google AdSense, qui permet à ses affiliés de placer des publicités sous forme de liens, dans de multiples formats, et depuis peu sous forme de bannière.


L'intérêt d'un tel système réside dans l'automatisation de l'affichage des annonces, contextuellement au contenu. Au moyen d'un moteur lexical, Google Adsense ne diffuse sur un site que les publicités dont les mots clés associés par son annonceur se retrouvent dans le contenu du site. Cette pertinence de la publicité vis à vis du contenu permet d'obtenir des résultats bien supérieurs aux performances des sites classiques (taux de clics de 1,5 à 3%).

Néanmoins cela n'interdit pas une optimisation de l'emplacement de ces publicités. Inutiles de les placer dans des zones de lecture, où l'internaute se préocupera plus de consulter la suite de son article que de prolonger son surf sur une autre page. Par contre, placer ces publicités en fin d'article ou en bas de page permet de les utiliser comme éléments de navigation, bien plus qu'en terme de publicité.

Enfin ces différentes solutions fournissent des informations précieuses sur la consultation de votre site, qu'il s'agissent de pages vues, de visiteurs uniques, etc.

Quelques services d'affiliation:

Quelques régies publicitaires:

à lire sur le sujet:

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juin 11, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (2) | TrackBack

07 juin 2006

Je commence mon blog emploi...au fait je l'appelle comment?

Ca y est vous vous lancez et créez votre blog emploi. Muni de votre manifesto vous avez les grandes lignes de votre démarche et c'est parti.

Première question...."mais comment je vais l'appeler"?

Cette question est loin d'être anodine car elle influe sur votre visibilité et votre crédibilité. Par vocation le blog emploi n'est pas anonyme et il faut donc faire très attention à ce détail. Nombreux sont ceux qui avaient une idée précise de ce qu'ils allaient mettre dans leur blog mais ont calé devant la page d'inscription avant de résoudre cette question. Car une fois ce choix fait il est irreversible...alors autant penser tout de suite aux conséquences.

Deux points à distinguer: le nom et l'adresse.

• Le nom: il doit être significatif du contenu (pensez aux moteurs de recherche qui vous amèront des ledcteurs). Par exemple: Blog de x....réflexions sur..., il faut que lecteur comprenne ce qu'il va trouver en le lisant.
• L'adresse: peut être différente du nom (qui lui pourra changer le jour où vous aurez trouvé un travail ou en fonction de l'évolution de votre projet...mais seulement si nécessaire). Vous rencontrez un contact dans une manifestation quelconque...pas de carte de visite, rien pour noter un téléphone...

"je tiens un blog qui parle de mon projet, allez donc le visiter".
" ah? c'est quoi l'adresse?"
"leblogdujeunedipquichercheunboulot.trucmachinblog.com"

Promis, il risque fort de ne plus s'en souvenir en rentrant.

Si vous lui dites

"jeandupont.com, comme mon nom"

il y a plus de chances que ça le marque. De même si on cherche des informations sur vous sur le net, vous êtes sur que votre blog sortira en premier!

Si vous ne désirez pas investir dans l'achat d'un nom en .com ou .quelquechose essayez au moins de trouver quelque chose de simple à retenir: jeandupont.typepad.fr par exemple.

Cela vous permet aussi de décliner cette stratégie: lorsqu'on vous demande votre adresse mail, prenom@nom.com cela fait tout de suite plus pro et au moins, si on veut vous contacter, l'adresse vient spontanément à l'esprit sans avoir besoin de rechercher.

On réfléchit toujours au nom d'un produit avant de le lancer...pas après. Pour un blog c'est pareil...tout changement d'adresse vous fera perdre votre réferencement et égarera vos lecteurs. A proscrire absolument!!

Ah...au fait! Signez vos articles de votre nom. L'anonymat n'est pas de mise sur un blog emploi...n'oubliez pas que l'objectif est de vous faire connaitre.

juin 7, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (6) | TrackBack

Feedburner, du nouveau pour votre RSS

FeedburnerFeedburner est un excellent service de gestion de fil RSS, il permet de regénérer dynamiquement un flux à partir de celui créé par votre blog, ce qui vous permettra lorsque l'idée vous prendra de changer de plateforme de blog de conserver vos abonnés. Mais il ne s'arrète pas là et fourni des statistiques de consultations de votre fil (utilisateurs, plateforme ou logiciel utilisé, etc.)

Pour améliorer votre fil, il intègre automatiquement des liens qui permettent d'envoyer le billet à un ami, de le bookmarker, de l'enregistrer dans votre Del.icio.us, ou de faire une requête sur Technorati

Feedburner permet également de générer un tag qui permet à un blog ami de reprendre dynamiquement les dernières notes de votre blog, d'intégrer un petit stickers, ou de les reprendre en signature de votre mail toujours dynamiquement!!

Giffy_sample_emailfeedburner

Depuis quelques jours, vos lecteurs pourront recevoir par mail chaque nouvelle note publiée en s'inscrivant à votre newsletter, le tout géré dans une seule et même interface.

Bien entendu c'est un service gratuit pour ces différentes fonctions.

Nous l'avons adopté depuis longtemps chez Moovement:

Le fil de Media-Job.net: http://feeds.feedburner.com/media-job
Le fil de Hightech-Job.net: http://feeds.feedburner.com/hightech-job
Le fil de HR-Job.net: http://feeds.feedburner.com/hr-job
Le fil de Startup-Job.net: http://feeds.feedburner.com/startup-job
Le fil de Stage-Job.net: http://feeds.feedburner.com/stage-job
Le fil du blog de Moovement.com:http://feeds.feedburner.com/moovement

Le fil de ce blog: http://feeds.feedburner.com/leblogemploichallenge

Richard Menneveux - richard.menneveux@moovement.com

juin 7, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

03 juin 2006

Comment promouvoir son weblog?

Si pour certain publier un weblog s'intègre dans une approche confidentielle, une audience composée d'amis, de connaisseurs, et parfois de nouvelles connaissances, pour la plupart l'objectif est de partager un point de vue, une information, des connaissances avec le plus grand nombre.

La question une fois le premier article rédigé et publié est comment faire connaitre à la blogosphère, l'existence du votre. Si les moyens de promotion ne manquent pas, encore faut il les utiliser efficacement.

1/ Prévenir ses proches et son entourage.

Le premier d'entre eux consiste à faire connaitre son weblog à son cercle de proches, amis, collègues, contacts professionnels. Il est inutile de spammer votre carnet d'adresse, une simple mention de votre weblog dans votre signature suffira pour attirer l'attention. Pour ne pas oublier, inscrivez le directement dans la signature par défaut qu'ajoute votre logiciel de courrier à chacun de vos mails.

Si un mailing massif ne s'impose pas, un petit mail à votre cercle d'amis les plus actifs sur le net sera néanmoins pertinent.

2/ Référencer son weblog auprès des moteurs de recherche et des annuaires de weblogs.

Autant commencer par les tenors de la recherche, c'est à dire Google. Google enregistrera sérieusement votre weblog, et son araignée visitera votre site au bout de quelques jours.

Mais c'est auprès des annuaires spécialisés que vous trouverez la meilleure visibilité. Parmi eux les annuaires classiques Blogarea.net tenu par Benoit Dausse, et depuis peu Actifpub. Mais aussi les annuaires, machine à ping, comme Blogonautes ou Weblogues.com qui listent les weblogs récemment mis à jour.

3/ Optimiser votre référencement.

Si un bon référencement améliore sensiblement votre visibilité, il convient de l'optimiser. Pour cela il convient de renseigner convenablement les meta tags de chacune de vos pages, et principalement de l'index (la page d'accueil) de votre weblog.

Pour faire simple, les metabalises, ou metatag, sont des informations présentes dans l'entête d'une page web, invisibles sur la page, et destinées à être lues par les navigateurs web (Explorer, Safari, etc), les robots de moteurs de recherche, mais aussi de site de géolocalisation, etc.

Sur ce sujet je vous renvoi à un précédent post Comment éditer un bon meta tag

L'adresse Internet de votre weblog, et les mots qui la composent sont des facteurs qui impactent sensiblement le score établi par le moteur de recherche. Il est par conséquent important de bien les choisir.

4/ Rendez votre weblog accessible par tous!

Bannissez les scripts, balises, animations, qui ne sont pas compatibles avec les principaux navigateurs. Améliorez l'accessibilité de votre weblog en renseignant notamment les balises Alt de vos images.

5/ et tout les moyens

Fournissez à votre audience tous les moyens de consulter votre weblog, notamment un fil RSS ou Atom.

Sur de nombreux weblogs, notamment rMen's weblog, vous trouverez sur la 1ère page des stickers comme ceux çi rMen's RSS / rMen's atom

Ils indiquent l'existence et le lien du fil. Afin de gagner du temps, beaucoup d'internautes emploient des aggrégateurs de news tels netnewswire, Shrook ou feed demon pour consulter leurs weblogs favoris. Cela leur évite de devoirs aller sur chaque weblog pour savoir s'il a été mis à jour, l'aggrégateur ou lecteur de fil RSS leur indiquent quand le contenu d'un weblog est modifié. Je vous ai dressé une petite liste des lecteurs RSS pour PC, pour Mac OS, ou en ligne

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RSS, je vous invite à lire ce petit guide sur le RSS.

A suivre...


Richard Menneveux - richard.menneveux@moovement.com

juin 3, 2006 in Blog \ How to | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

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Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com