un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Feedburner, du nouveau pour votre RSS | Main | Le Blog Emploi Challenge sur Europe 1. »

07 juin 2006

Je commence mon blog emploi...au fait je l'appelle comment?

Ca y est vous vous lancez et créez votre blog emploi. Muni de votre manifesto vous avez les grandes lignes de votre démarche et c'est parti.

Première question...."mais comment je vais l'appeler"?

Cette question est loin d'être anodine car elle influe sur votre visibilité et votre crédibilité. Par vocation le blog emploi n'est pas anonyme et il faut donc faire très attention à ce détail. Nombreux sont ceux qui avaient une idée précise de ce qu'ils allaient mettre dans leur blog mais ont calé devant la page d'inscription avant de résoudre cette question. Car une fois ce choix fait il est irreversible...alors autant penser tout de suite aux conséquences.

Deux points à distinguer: le nom et l'adresse.

• Le nom: il doit être significatif du contenu (pensez aux moteurs de recherche qui vous amèront des ledcteurs). Par exemple: Blog de x....réflexions sur..., il faut que lecteur comprenne ce qu'il va trouver en le lisant.
• L'adresse: peut être différente du nom (qui lui pourra changer le jour où vous aurez trouvé un travail ou en fonction de l'évolution de votre projet...mais seulement si nécessaire). Vous rencontrez un contact dans une manifestation quelconque...pas de carte de visite, rien pour noter un téléphone...

"je tiens un blog qui parle de mon projet, allez donc le visiter".
" ah? c'est quoi l'adresse?"
"leblogdujeunedipquichercheunboulot.trucmachinblog.com"

Promis, il risque fort de ne plus s'en souvenir en rentrant.

Si vous lui dites

"jeandupont.com, comme mon nom"

il y a plus de chances que ça le marque. De même si on cherche des informations sur vous sur le net, vous êtes sur que votre blog sortira en premier!

Si vous ne désirez pas investir dans l'achat d'un nom en .com ou .quelquechose essayez au moins de trouver quelque chose de simple à retenir: jeandupont.typepad.fr par exemple.

Cela vous permet aussi de décliner cette stratégie: lorsqu'on vous demande votre adresse mail, [email protected] cela fait tout de suite plus pro et au moins, si on veut vous contacter, l'adresse vient spontanément à l'esprit sans avoir besoin de rechercher.

On réfléchit toujours au nom d'un produit avant de le lancer...pas après. Pour un blog c'est pareil...tout changement d'adresse vous fera perdre votre réferencement et égarera vos lecteurs. A proscrire absolument!!

Ah...au fait! Signez vos articles de votre nom. L'anonymat n'est pas de mise sur un blog emploi...n'oubliez pas que l'objectif est de vous faire connaitre.

juin 7, 2006 dans Blog \ How to | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d8349255f253ef

Les blogs suivant parlent également de Je commence mon blog emploi...au fait je l'appelle comment?:

Commentaires

Bonjour,

Entièrement d'accord sur le choix du nom du blog, aussi important que celui d'une marque ! Après tout le blog peut fort bien devenir notre marque de fabrique sur Internet, pour qu'il reste ... marqué dans l'esprit de celles et ceux qui le liront.
J'en profite pour signaler l'excellente qualité du manifesto blogcarrière, dont la densité du contenu n'a d'égale que sa qualité.
Cordialement,
Jean-Marie Le Ray

P.S. Tiens, puisqu'on parle de nom de site, j'en ai un excellent pour les recruteurs : givaros.com ! Si ça vous dit...

Publié par: Jean-Marie Le Ray le 7 juin 2006 16:26:20

Pour acheter un nom de domaine, Gandi est une bonne adresse, 12 euros par an pour un .com/.net

une interface en ligne tres simple, qui permet de rediriger vers son site sans avoir besoin d'etre un expert, qu'il s'agisse de l'url (web) ou du mail.

Enfin le .fr sera accessible au particulier à partir de fin juin, à vous de choisir.

Publié par: Richard Menneveux le 8 juin 2006 06:43:14

j'oubliais:

http://www.gandi.net

Publié par: Richard Menneveux le 8 juin 2006 06:44:16

Je suis à la fois motivé, puisque je me suis inscrit (sans courrier de confirmation d'ailleurs...qué passa ?) et perplexe devant tant de règles éprouvées par moi-même et tant d'autres auprès des récruteurs. Je pense ne pas être le seul à être ressorti plus "cassé" par ces sessions qui s'apparentent hélas à un jeu de composition, trop souvent, qu'à une rencontre. Ne pas faire l'apologie de l'artifice me semble être une première base...

Publié par: Stéphane Trano le 8 juin 2006 09:12:10

Sympa le blog sur l'emploi ! En espérant que ça éclaire pas mal de sans-emplois ;)

Publié par: teknofil le 8 juin 2006 11:46:27

>>>Stéphane: tu es bien inscrit, comme le confirme ta présence dans la liste (colonne de droite).

Publié par: Bertrand DUPERRIN le 8 juin 2006 11:46:40

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com