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13 septembre 2006

O comme...OpenBC

Images2J'aurais tout autant pu dire Viaduc ou LinkedIn... mais cela tombait bien car j'avais une défaillance sur la lettre "O". Il s'agit de manière générale de vous parler des réseaux sociaux.

On a maintes fois évoqué, et les candidats le disent souvent dans les interviews, le blog est un générateur de réseau, de contacts. Et pourquoi? Parce qu'il agit comme une vitrine. Reste qu'en matière de réseau une vitrine ne suffit pas. Un réseau se gère, s'organise, s'exploite, se bonifie et pour ce faire se doit d'être "mis en forme".

C'est ce que permettent les plateformes mentionnées ci dessus. Vous pouvez ainsi " garder le contact", suivre l'évolution professionnelle de vos contacts, participer à des groupes thématiques mais également bénéficier des contacts de vos contacts. Qui vous dit que la personne dont vous avez besoin pour faire valider un projet professionnel, pour vous renseigner sur un secteur n'est pas qu'à un ou deux intermédiaires de vous. Innacessible théoriquement elle se rend disponible car une relation commune vous recommande à elle, ce qui qualifie le contact. A l'inverse, un bon moyen pour se faire également repérer des recruteurs.

Les articles sur le sujet dans la blogosphère ne manquent pas et ceux qui désirent approfondire le sujet ne manqueront ni de pistes ni de conseils.

A savoir tout de même:

Viaduc: la plus grande plateforme française, indispensable d'y être car c'est là qu'on vous cherchera en premier.
LinkedIn: le leader mondial. Très pro, orienté business mais avec des contacts plus difficiles à établir donc largement plus qualifiés. Profils  plus "haut de gamme" également, on y trouve nombre de décideurs qui ne sont pas inscrits ailleurs.
OpenBC: a mi chemin entre les deux précédents...dimension davantage européenne, on peut s'y exprimer en Français.

Chacun a son public et son intérêt prorpre...a vous de choisir, voire d'être présents sur plusieurs de ces services.

La plateforme de social Networking, complément idéal de votre blog emploi.

septembre 13, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (3) | TrackBack

31 août 2006

N comme...Nul

Images2Nul, nul, nul et...archi nul. Voilà ce que certains blogueurs pensent de leur propre production au bout de quelques semaines. Ou alors la raison pour laquelle ils n'osent même pas se lancer.

Ton hésisant, difficulté à s'exposer, à trouver une ligne éditoriale font que certains abandonnent après quelques semaines. Rassurez vous c'est normal et vous n'avez en aucun cas à rougir de votre prestation.

Il est logique d'avec un outil permettant de s'exprimer librement on mette un peu de temps à trouver son style, à donner une ligne directrice à ses propos. Et il faut parfois plusieurs semaines pour y arriver. C'est justement dommage d'abandonner (ou de ne pas oser commencer) car on ne se sent pas à la hauteur alors même qu'on commence à toucher au but.

Alors ne vous en faites pas et continuez...c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Vous voulez un exemple? Prenez donc les blogs qui vous semblent les mieux tenus, les plus intéressants et aillez fouillez les premiers articles. Vous vous rendrez compte que ceux là même à coté de qui vous ne vous sentez pas à la hauteur étaient aussi hésitants que vous (voire davantage) lors de leurs premiers pas.

août 31, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

22 août 2006

M comme....(multi) média

Images2Vous vous êtes certainement rendu compte au fil du temps que votre Blog était un véritable média au service de vos idées et de vos projets.

Traditionnellement écrit, il n'en reste pas moins que vous pouvez inclure différents types de contenu audios et vidéo dans votre blog grâce aux services de votre plateforme de blog ou des services tels que dailymotion.

Est-ce obligatoire? Est-ce un plus? En fait c'est un peu la même logique que le Blog: si  cela apporte un réel plus à votre discours alors il faut se lancer. Sinon faire de la vidéo pour faire de la vidéo risque au contraire de créer un effet déceptif. Réponse de normand mais: "c'est à vous de voir".

Vous pouvez envisager non pas un CV vidéo mais une petite vidéo de présentation...ou, encore plus dynamique, une interview de vous (mettez vos amis à contribution pour jouer le rôle de l'intervieweur...) sur le modèle des mini interviews de candidats que nous réalisons sur ce blog.

Il n'y a pas de limite pour les plus créatifs, les logiciels et ordinateurs d'aujourd'hui permettent de faire des montages vidéos propres et rapides et la publication sur votre blog est d'une réelle simplicité. Quant au matériel un camescope numérique d'entrée de gamme voire votre appareil photo numérique peuvent amener de très beaux résultats.

De là à créer son émission mensuelle sur son blog afin de donner une dimension supplémenaire au suivi que vous faites de votre secteur, voire pour un journaliste en herbe montrer de quoi il est capable...je pense que certains ont largement les qualités pour sauter le pas.

Envie de tenter l'aventure? Improvisons que diable! Que ceux que ça tente me fassent parvenir (ou m'envoient un mail pour me dire où je peux télécharger) leur prestation...publication garantie dans les 48h! Après tout il faut bien se lancer un jour!

août 22, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

18 août 2006

L comme...Leadership

Images2C'est quoi le leadership? On peut en donner de nombreuses définitions, dans notre cas je dirais "capacité à avoir une vision, à l'exprimer, la faire partager, et fédérer les autres derrière cette vision". Quelques lectures de magazines spécialisés vous signaleront ensuite que les entreprises se palignent d'un cruel manque de leadership chez leurs jeunes recrues...comme chez les plus anciens.

Même si on peut avoir des prédispositions en la matière, le leadership ça s'acquiert, la preuve le nombre de cadres faisant appel à des coachs ou cabinets de conseil pour développer le leur.

Bien pensé, un blog peut aider à progresser dans cette voie: en développant votre leadership et en en faisant la démonstration pour ceux chez qui cet aspect est déjà developpé. Rien à voir avec une thérapie miracle, juste quelques pas dans la bonne direction. Et c'est en additionnant les petits pas qu'on fait de longs chemins! Ne vous attendez pas à devenir un leader charismatique du jour au lendemain, juste à progresser quelque peu dans une voie, un élément parmis tant d'autres dans votre développement personnel.

Car en y regardant de plus près vous y faites quoi sur votre blog? Vous donnez votre point de vue, parfois innovant...vous essayez de convaincre vos lecteurs....vous répondez aux critiques.... Nombre de personnes ont les les idées mais peinent à les faire partager. Nombre de timides en souffrent dans leur carrière, dans leurs entretiens...une des phases pour y remédier est d'apprendre à s'exposer progressivement, et si vous jouez bien le jeu sur votre blog vous vous rendrez compte qu'à la longue vous afficherez vos idées avec davantage de conviction, que vous aurez davantage de facilité pour les défendre. Et recevoir des commentaires de soutien ou d'encouragement ne fait que renforcer la confiance en soi.

Paris ne s'est pas faite en un jour...et c'est sur la durée que vous en sentirez les effets. Et pensez au recruteur qui aura la preuve qu'il a devant lui quelqu'un qui sait défendre une idée ou un projet. Et d'un seul coup vous aurez moins peur au moment de défendre un projet en réunion car votre démarche blog vous aura aidé à le clarifier, à mieux l'exposer, et à accepter les remarques afin de mieux y répondre.

Nombre de blogueurs recrutés (voir rubrique success stories) l'ont été parce que le recruteur a été séduit par leur démarche, leurs idées et la manière dont ils défendaient une vision d'un métier. Séduire et convaincre un lecteur qui au départ ne pense pas à recruter et l'amener à vous contacter, sur la seule base de vos écrits et de la conviction que vous y mettez, si ça ça n'est pas une forme de leadership!

CQFD...testé et approuvé par votre serviteur qui a fait des bonds de géant en la matière en un an avant de se rendre compte que son blog n'y était pas étranger.

août 18, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

09 août 2006

K comme....heu....

Images2Désolé mais là je n'ai rien trouvé...!

Vous avez une idée pour K vous?

août 9, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (4) | TrackBack

04 août 2006

J comme....Je

Images2Je pense donc je suis, Je pense donc je blogue...c'est très égo centrique non? Mais la démarche de recherche d'emploi ne l'est elle pas de toute manière? En tout cas une chose est sure, votre blog est votres espace de prise de parole et il est bien important que celle-ci se fasse à la première personne.

C'est de vous qu'il s'agit donc même si vous relatez un fait extérieur, ne vous privez pas de donner votre avis (Je pense...). Et pour le reste n'ayez pas peur de vous affirmer. Car c'est de cela qu'il s'agit: comment montrer votre apport, votre plus-value personnelle en restant caché derrière des banalités et, surtout, sans vous engager.

Derrière un "on peut se demander si..." se cache souvent un "je me demande" un "je pense" quelque peu timide et mal assuré. Pensez vous qu'un recruteur soit convaincu par un candidat qui n'assume pas ses idées? Et que deviendra le candidat lorsqu'il devra  défendre une position ou un projet? Guère rassurant non?

Sans verser dans l'égo-centrisme démesuré, sachez  qu'il est meilleur pour vous de parler à la première personne ce qui signifie aussi: donner vos avis, poser vos questions, soumettre vos solutions, faire part de vos suggestions...sans se cacher derrière des périphrases. Vous acheteriez un produit à un commercial qui n'a pas l'air de croire en ce qu'il vend?

août 4, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

26 juillet 2006

I comme...information

Images2A ceux qui se demandent ce qu'ils doivent mettre dans leur blog, ces quelques lignes peuvent être fort utiles.

Que pensez vous qu'une personne cherche en arrivant sur votre blog? Et a fortiori si elle y est arrivée via un moteur de recherche en recherchant des mots clés? Et bien des informations pardi!

En d'autre termes il faut se fixer pour objectif de faire en sorte que le lecteur reparte moins bête qu'il n'est arrivé. Voire plus intelligent!

Comment faire?
- en ne se contentant pas de relayer des informations dont tout le monde dispose.
- si on relaye, on essaie d'apporter son éclairage et son analyse personnelle, son avis.
- en étant le plus précis et le plus exhaustif possible sur les domaines traités
- en donnant ce que vous êtes certains d'avoir en exclusivité et en avant première: vos idées et vos réflexions propres. Elles sont uniques parce que votres et pour peu qu'elles soient pertinentes elles feront de vous une source recherchée.

En tout cas, quatre questions à toujours se poser

"Qu'est ce que recherche mon lecteur?"
"Qu'est ce qui va l'intéresser?"
"Qu'est ce qu'il va retenir?"
"Qu'est ce qui va lui apporter quelque chose?"

juillet 26, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

25 juillet 2006

H comme....Hyperlien

Images2Hyperlien...ou lien tout court (mais nous en sommes à la lettre H donc...).

Dans les blogs le lien que vous mettez vers d'autres blogs (et incidemment ceux que les autres mettent vers vous) revêtent une importance capitale.

Tout d'abord parce plus il y a de liens qui mènent chez vous meilleur est votre référencement chez Google...pas négligeable pour la visibilité.

Ensuite parce lorsque que vous citez une information reprise sur un blog ou une personne tenant un blog, il est de coutume de mettre un lien vers le blog ou l'article en question.
D'abord pour une question de crédibilité: "je n'invente rien, regardez ma source est là".
Ensuite par politesse: "ton avis m'est utile, je te cite, je te lie et ainsi améliore ta propore visibilité".
Par correction aussi pour le lecteur qui en partant de votre post peut aller naviguer ailleurs et découvrir d'autres sources sans avoir à faire toutes les recherches par lui-même.
Enfin parce que cela permet à une personne dont vous parlez de savoir qu'un lien pointe sur elle, donc de "faire votre connaissance"...si vous avez (ce qui semble être le cas) des sujets communs cela vous apporte en termes d'échanges et de réseau.

C'est parce que ce principe de base est largement appliqué que les blogs forment une grande communauté "liée" qui permet d'identifier des talents...comme les votres.

H co

juillet 25, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

22 juillet 2006

G comme....Google

Images2En effet le célèbre moteur de recherche est votre meilleur ami...ou votre pire enemi au choix.
Meilleur ami car c'est lui qui vous amènera du traffic en fonction des problématiques que vous traitez. Pire enemi car c'est lui qui se souviendra de vos "boulette" quand bien même vous les corrigeriez...une raison de réflechir à deux fois avant de cliquer sur "publier".

Il n'en reste pas moins que l'objectif est d'être bien vu par Google. Et il aime quoi Google?
- les sites sur les lesquels pointent de nombreux liens (d'où l'intêret d'être intéressant et pertinent pour être cité et lié)
- les sites fréquemment mis à jour (d'ou l'intéret de bien tenir son blog...et la raison pour laquelle il préfère les blogs aux sites statiques).

Une autre chose...pensez à faire en sorte que votre nom soit affiché sur votre blog, et si possible en signature de vos articles. C'est dommage de tenir un blog et de voir qu'une recherche sur son nom pointe ailleurs...surtout lorsqu'on est dans une démarche professionnelle qui exclut a priori l'anonymat.

juillet 22, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

18 juillet 2006

F comme...fouiner

Images2Votre maman vous a dit que c'était mal...elle avait raison mais en partie seulement.Car pour échanger et trouver les personnes qui parlent de la même chose que vous, les spécialistes qui ont toujours un coup d'avance et vous permettent d'arriver avec des idées neuves devant un employeur et d'adapter votre projet et votre discours à l'avenir de votre secteur, il faut savoir chercher.

N'oublions pas non plus les gens qui parlent de vous...quoi de pire que d'apprendre qu'on vous a cité (même en bien...)sans en avoir été informé, ne serait-ce que pour mettre un petit "merci" en commentaire, voire enclencher la discussion.

Vous pouviez retourner tout le web tous les matins mais cela devient d'autant plus contre productif que d'autres le font très bien à votre place...reste à leur dire ce que vous voulez savoir, bref "je veux savoir dès que quelqu'un  écrit ça ou ça".

Vos deux principaux amis: Google et Technorati.

Grace à Google Alerts, recevez un mail dès qu'un mot, un nom ou une phrase apparait sur un site ou un blog. Rien de plus simple et l'interface est en français.

Technorati, quant à lui, est l'outil de veille par excellence sur les blogs. Vous pouvez faire une recherche comme créer une alerte et vous abonner à son fil RSS. A propos de visibilité, pensez aussi qu'il est bon que les autres puissent fouiner chez vous alors créez vous un compte et suivez la procédure "claim your blog"...deux petites lignes de code à coller dans la colonne de votre blog et technorati sera informé de chacune de vos mises à jour et pourra ainsi mieux inclure votre blog dans ses recherches.

juillet 18, 2006 in ABC du blog emploi | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

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