un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« G comme....Google | Main | H comme....Hyperlien »

22 juillet 2006

Vianney Lecroart: un chef de projet pour startup très 2.0!

Ace_job Vianney Lecroart est tombé dans l'informatique quand il était petit. Fort de son expérience en startup sur des projets multimédias complexes il a une idée claire de son nouveau challenge: au sein d'une startup ou d'une PME piloter totalement un projet réellement innovant et en faire une entreprise de référence, un google-like que tout le monde aimerait rejoindre.

Recruteurs à vos mails!

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Vianney Lecroart, j’ai 31 ans et je suis un passionné d’informatique. J’ai commencé à programmer il y a plus de 20 ans sur le Goupil de mon grand père et cette passion m’a naturellement amené à choisir une formation en informatique (DESS en informatique et réseaux). J’ai travaillé 6 ans dans des start-up sur des projets multimédia complexes et à très hauts risques techniques en tant que programmeur puis chef de projet pour finir responsable de la qualité et de la méthodologie.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Je cherche un poste qui pourra mettre à profit mon expérience dans la gestion d’équipes dans une entreprise à fort potentiel sur des projets critiques nécessitant une très bonne qualité et qui soient capables d’évoluer avec les besoins de la société.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai ouvert mon blog il y a environ 9 mois pour plusieurs raisons ; J’ai toujours eu besoin de partager mes connaissances et étant donné qu’une grande partie de mes amis et anciens collègues n’étaient accessibles que par Internet, le blog s’est révélé le meilleur moyen pour garder le contact et échanger sur des sujets qui nous tiennent à coeur. De plus le blog est pour moi un bon exercice, il me force à écrire, à formuler et à organiser mes pensées. Pour finir je passais beaucoup de temps à lire des blogs anglophones et je trouvais dommage de ne trouver que très peu de blogs en Français sur les domaines qui m’intéressaient, mon blog essaie de combler un peu de ce manque.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles-tu ? Comment procèdes-tu ?

Les sujets sont assez variés mais toujours orientés vers l’informatique, la gestion de projets et le management d’équipes de programmeurs. Je me suis longuement intéressé aux méthodes agiles, à l’Extreme Programming ainsi que tout ce qui permet d’améliorer la qualité de travail de l’équipe (ce qui induit forcément une meilleure qualité dans le projet).
Je trouve les sujets de mes futurs tickets dans les discussions que j’ai avec mes amis et anciens collègues. J’ai en permanence une dizaine de sujets d’avance et j’écris un nouveau ticket quand je sens que j’ai assez d’informations et de recul pour traiter un des sujets de ma liste.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

J’ai un retour très positif de mon blog, surtout par mon entourage proche ce qui me motive à continuer et à l’améliorer. Des sociétés m’ont trouvé et contacté grâce à mon blog et me proposent des postes beaucoup plus en adéquation avec ce que je recherche par rapport à ce que je peux trouver sur des sites comme monster ou keljob.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ? Et aujourd’hui ?

Une de mes plus grandes difficultés est de trouver des sujets intéressants qui n’ont pas déjà été traités. Une des règles d’or que je me fixe est de pouvoir ajouter ma propre expérience aux sujets que j’aborde. Je ne veux pas juste reprendre des articles déjà existants, il faut que je puisse ajouter de la valeur à mes tickets. Si je ne suis pas capable d’ajouter quelque chose de nouveau sur un sujet donné, je ne publie pas l’article.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Si vous avez un peu de temps libre à consacrer à l’écriture, ne réfléchissez pas, créez votre blog! Ca ne coûte rien et c’est un excellent exercice. Vous avez tout à gagner, ça ne peut qu’apporter du bon.
Le plus dur est de tenir la longueur. Les premières semaines, on a plein d’idées, on veut poster tous les jours, puis le temps passe et on poste de moins en moins jusqu’à la mort du blog. Fixez-vous donc un objectif avant de commencer (par exemple poster une fois par semaine) et forcez-vous à le tenir coûte que coûte.

Imagine que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Raconte-nous à quoi tout cela ressemblerait.

Cela consisterait à travailler dans une start-up ou une PME sur un nouveau projet réellement innovant. Je serais la personne en charge de la réalisation de ce projet, du recrutement de l’équipe jusqu’à la gestion au jour le jour de ces personnes en passant par la mise en place des méthodes de production et d’encadrement. Mes supérieurs hiérarchiques seraient ouverts et capables de discuter, sans préjugés, de nouvelles idées dans le but d’améliorer la qualité du projet, de l’équipe et de la société dans son ensemble. Ils seraient prêts à expérimenter de nouvelles pratiques dans le but de devenir une société où tous les informaticiens rêveraient de travailler (à l’instar de Google ou Fog Creek Software).

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Messieurs les recruteurs, il est temps de passer à l’acte, contactez moi !

Retrouvez Vianney sur son blog: http://blog.ploki.info/.
Vianney a également mis un lien vers son CV mais je ne peux m'empêcher de le lier directement ici...les recruteurs sauront apprécier un vrai CV style mashup 2.0!: http://resume.ploki.info/

juillet 22, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834a1a86953ef

Les blogs suivant parlent également de Vianney Lecroart: un chef de projet pour startup très 2.0!:

Commentaires

Salut Vianney,

Génial le CV 2.0, le mien par opposition ce serait plutôt la version 2CV...
Ça donne vraiment envie de recopier l'idée !
Bravo,
Jean-Marie

P.S. ça va bientôt être notre fête :-)

Publié par: Jean-Marie Le Ray le 22 juil 2006 17:19:47

Post scriptum : j'ai regardé le code source du CV pour comprendre comment incorporer le lieu précis de Google Maps sur la page, mais je vois deux js différents et je ne comprends pas comment reproduire (ni où trouver, d'ailleurs) le js correspondant à ma rue.
Des tuyaux ?
J-M

Publié par: Jean-Marie Le Ray le 22 juil 2006 17:33:56

Merci pour l'interview

Jean Marie, le plus simple pour Google Map est que tu copies/colle l'exemple de Google puis que tu changes juste la coordonnée géodésique avec ta rue.

Tu trouveras l'exemple ici:

http://www.google.com/apis/maps/documentation/#The_Hello_World_of_Google_Maps

Publié par: Vianney Lecroart le 23 juil 2006 12:15:12

Il semble que les liens sont tronqués dans les commentaires, voici un 2ème essai:

http://minilien.com/?2oOFLfgKjC

Publié par: Vianney Lecroart le 23 juil 2006 12:16:46

Vianney,

Au moins il y a de la lecture ! Dès que j'aurai un instant je m'attellerai à la tâche. Merci,
J-M

Publié par: Jean-Marie Le Ray le 23 juil 2006 15:59:55

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com