un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« D comme...découvrir | Main | E comme...écouter »

10 juillet 2006

Bastien Demange: web, marketing intéractif et stratégie

Bastien Bastien Demange est un nouveau venu dans l'univers des blogs car il s'est lancé il y a un mois. Son travail est d'ores et déjà remarquable car le travail de veille auquel ils s'astreint lui permet de fournir d'ores et déjà un contenu fort pertinent.

Petite interview à l'usage des agences de marketing intéractif à la recherche de jeunes talents...mais pas seulement.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Bonjour, Je suis diplômé de l’EBS Paris. J’ai passé 9 mois à Madrid et 6 mois à Dublin dans le cadre de mes études. J’ai effectué différentes expériences en communication et marketing dont mon stage de fin d’études au sein de la centrale d’achat des magasins Leclerc, le Galec. Me voila aujourd’hui prêt pour attaquer mon premier emploi.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Je suis passionné par marketing, la communication et la stratégie de marque. J’adorerai évoluer dans un environnement où mes qualités de créativité, mes idées et ma vision du marketing s’exprimeraient. Je recherche plus particulièrement une structure réactive où je pourrai avoir de l’autonomie et des responsabilités. Je ne ferme aucune porte, à l’étranger non plus.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai ouvert mon blog, il y a environ un mois. J’en lisais beaucoup sans oser franchir le pas, mais à n moment, il faut se lancer. Je l’ai fait avant tout pour moi-même, pour me tenir au courant des actualités et pour donner mon avis sur ma passion. Je trouve que c’est une démarche intéressante dans la recherche d’emploi car cela montre aux entreprises notre motivation et nos qualités. C’est un espace de liberté où l’on peut se livrer et parler sans limitations. C’est un véritable plus mais ça ne fait pas tout.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

J’essaye de rester en veille sur mon secteur, mais aussi de parler de ce qui me plait, de ce qui retient mon attention et de me faire plaisir. Je peux parler d’une marque, d’un produit, d’un évènement ou de campagne de publicité. Dans tous les cas, je fais mon maximum pour commenter, décrypter et de donner mon avis afin d’apporter ma valeur ajoutée. J’écris une note par jour, ce qui me semble être un bon rythme pour un début.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Cela m’a rendu confiance en moi et donné le plein de motivation. J’ai beaucoup plus d’envie à présent. Un blog force à se tenir au courant de ce qui se passe autour de nous et plus particulièrement dans son secteur. J’apprends de nouvelles choses tous les jours. Il est encore trop pour voir des résultats concrets, mais c’est déjà positif même si ça pourrait l’être encore plus.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au départ ? Et aujourd’hui ?

La plus grosse difficulté a été de définir la ligne éditoriale !! Il existe plein de blogs qui racontent leurs problèmes, leurs entretiens manqués ou leurs vies. Je n’avais pas envie de prolonger cette longue liste. Le nombre de lecteurs monte rapidement et le classement dans les moteurs de recherche s’améliore, c’est extrêmement motivant car tenir un blog demande du temps. Je ne suis qu’au début de ma démarche et je ne compte pas m’arrêter là.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Je suis loin d’être un expert, mais lance toi!! Tu as tout à y gagner.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Raconte nous à quoi tout cela ressemblerait.

Je travaillerai dans une agence créative de marketing interactif et de publicité, je définirai les stratégies à mettre en place, conseillerai les clients et lancerai les nouveaux projets. J’évoluerai dans les nouvelles technologies ou sur Internet. Je pourrai aussi être au service d’une société en forte croissance ou sur un marché émergeant afin de participer au développement des produits et du marché. Je peux aussi parler du marketing alternatif ou de la communication de crise. À mon âge, on a des rêves plein la tête et des idées sur tout.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

J’ai 23 ans, envie de réaliser de grandes choses et d’évoluer dans ma passion. Ce n’est pas de la prétention, juste de l’ambition. Faite confiance aux jeunes! Surtout, n’hésitez pas, contactez-moi.

Retrouvez Bastien sur son Blog:http://bastien.typepad.com





juillet 10, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d8349ec23953ef

Les blogs suivant parlent également de Bastien Demange: web, marketing intéractif et stratégie:

Commentaires

Merci Bertrand pour cette interview.

Publié par: Bastien le 11 juil 2006 05:50:43

Bonjour Bastien,
Ca m'a fait bizarre de tomber sur ton blog. Au départ j'ai fait une recherche "Bastien Demange" sur Google pour voir si il y avait des informations sur mon petit frère (et oui, un autre "Bastien Demange") et voilà que je tombe sur un Bastien Demange de 23 ans qui est ds le domaine du métier qui m'intéresse: publicité, créaitivité... bref, j'ai survolé ton blog et j'en suis là à t'écrire un commentaire surement insignifiant et inutil (ds le premier sens des termes)... Que dire pour clore cet "assemblage de phrases anodines"?... Bonne chance et bon courage pour la suite!

Publié par: Amandine Demange le 27 nov 2006 14:37:14

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com