un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Nicolas Clairembault: se démarquer sans se focaliser sur sa recherche | Main | L'ABC du blog emploi »

23 juin 2006

Marc Menant, marketing du luxe et des spiritueux

Marc Pour inaugurer le cycle d'interviews de candidats, c'est Marc Menant qui se prête à l'exercice. Et Marc n'a pas un mais deux blogs! L'un dédié à l'industrie du luxe, l'autre au monde du vin et des spiritueux.

Son rêve? Intégrer le service marketing d'une grande maison de champagne...mais laissons le en parler!

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis diplômé de l’ESC Toulouse. Après un passage chez PSA, une brève mission en Egypte pour le compte d’un grand voyagiste, je file à Anvers renforcer l’équipe marketing d’une maison d’édition internationale. Actuellement Marketing Executive Europe,  je suis chargé de la construction de l’image du groupe et de la promotion de nos magazines sur le marché européen.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Je suis passionné de vin, de spiritueux et de produits de luxe pour l’absolu, l’intransigeance et la qualité qu’ils représentent. Derrière un grand vin, une magnifique pièce de joaillerie, une robe d’exception se cache un créateur vivant ses rêves pleinement. J’aime la relation de l’artiste à son œuvre. Je veux la mettre en exergue. Ma recherche est donc simple : Vivre mes passions, en mettant toutes mes compétences et mon dynamisme au service d’un acteur majeur du luxe, des vins et surtout…des Champagnes !

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’avais créé un site pour présenter mon CV et mes passions. C’était trop statique. J’écris depuis longtemps et je voulais faire partager mes pensées. Je cherchais un outil dynamique. Blog Story de Cyril Fiévet et une conversation avec François (Voxinablog) m’ont convaincu. En septembre 2005, Passion Luxe et la République des Sens voyaient le jour. L’idée ? Gérer mon e-dentité, partager avec d’autres passionnés et, à terme, crédibiliser ma recherche d’emploi qui n’était encore qu’un projet.   

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles-tu ? Comment procèdes-tu ?

La République des Sens
est mon monde de sensations, une démocratie où les vins et les spiritueux peuvent s’exprimer, se dévoiler. Je ne possède pas encore un nez assez fin et un palais assez sûr pour bien parler de mes dégustations. Je préfère donc traiter l’actualité du secteur mais l’idée de faire des notes de dégustation n’est jamais bien loin. 

Passion luxe, mon autre blog, est dédié à l’actualité du luxe, « ce superflu, chose très nécessaire » dont parlait Voltaire, polymorphe par nature: Hôtellerie, haute couture, automobile, joaillerie, métiers d’arts, cosmétiques… J’essaie d’être le plus exhaustif possible et de mettre en avant les toutes les formes que l’élégance et le bon goût peuvent revêtir.

D’une manière générale, mes blogs se veulent l’éloge du travail d’artisans se battant pour des valeurs simples: Excellence et…passion, bien sûr ;-)

Que t’as amené ton blog jusqu’à présent?

Une grosse dose de motivation, la création de mon réseau, des rencontres très instructives. J’échange avec des directeurs marketing, des chefs de produits, des œnologues, des passionnés… Cela me conforte dans l’idée qu’il est nécessaire de mettre fin à mon aventure anversoise pour me rapprocher du secteur. Mon blog m’ouvre aussi plus facilement les portes de grandes maisons pour des entretiens.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

J’ai expérimenté blogger puis blogspirit mais très vite j’ai décidé d’acheter un espace et mes noms de domaine afin de tout gérer. Aujourd’hui, mon problème majeur est le temps. Un blog est extrêmement chronophage ! Outre Passion Luxe et la République des Sens, je gère mon blog perso et participe à la rédaction d’article sur BeNetworked, le blog des jeunes diplômés de l’ESC Toulouse. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Fais-le ! Sans oublier les 4P ;-) [NDLR: référence à l'interview de François Goube]

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes-nous à quoi tout cela ressemblerait.

Le travail de mes rêves ? Au service marketing d’une grande maison de champagne pour devenir son ambassadeur et mettre en avant ses produits sur les différents marchés mondiaux. J’ai envie d’expliquer aux étrangers pourquoi ce produit est exceptionnel et leur faire comprendre l’histoire d’une maison, de ces vins, de notre culture! Cette vision est presque romantique. Défendre l’excellence française est pour moi un devoir et la meilleure façon de faire briller la France à l’étranger. Bien sûr, cela s’applique aussi aux produits de luxe !

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Soyez audacieux. Faites-moi confiance, vous ne serez pas déçus ! 

Retrouvez Marc Menant sur ses blogs: http://www.passionluxe.com/ et http://www.republiquedessens.com/

Et n'hésitez pas à parler de lui autour de vous !

juin 23, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834d047f069e2

Les blogs suivant parlent également de Marc Menant, marketing du luxe et des spiritueux:

Commentaires

Chouette interview, il y a juste les 4P qui me gènent un peu ;)

Publié par: Philippe le 24 juin 2006 15:34:21

Tiens! Les 4P sont-ils si gênants?

Publié par: Marc le 25 juin 2006 13:36:42

Bonjour à tous,
un petit commentaire pour vous dire que le design de la République des Sens a été totalement revu. N'hésitez donc pas à vous rendre sur la nouvelle version de mon site!

Publié par: Marc (Passion luxe et République des Sens) le 28 juil 2006 08:53:53

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com