un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Un emploi 100% du à un blog: l'exemple de Benoit Lanusse | Main | Feedburner, du nouveau pour votre RSS »

06 juin 2006

Gregory Pouy: Un blog et des réseaux

Gregjpg Gregory Pouy s'est servi de son blog pour augmenter sa visibilité et donner du corps à sa candidature. Et également pour élargir son réseau professionnel.
S'il a trouvé un poste grace à son réseau personnel son blog lui a permi de donner de la consistance à sa candidature et de se faire davantage connaitre du recruteur.

Un excellent exemple de la manière de se servir de son blog pour retrouver un travail.

Le Blog Emploi Challenge: Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche
d´emploi.

Gregory Pouy: En fait, je me suis retrouvé dans la situation de recherche d’emploi en août 2005.
C’est mon ami Emmanuel Vivier qui m’a motivé à ouvrir mon blog afin de permettre aux éventuels recruteurs de mieux me connaître et également de montrer ce à quoi je m’intéressais.
J’ai toujours aimé partager mes avis et par conséquent, j’ai créé un blog dès début septembre sur le marketing et la sociologie (mes 2 sujets favoris) avec quelques idées de notes en tête (le marketing ethnique, les objets religieux…).
C’est vrai qu’au début, on se demande, ce que l’on va bien pouvoir écrire, ce que l’on va pouvoir apporter aux autres mais finalement on se prend vite au jeu et c’est surtout le partage que je trouve intéressant et dynamisant.

BEC: Tu as trouvé un poste...Peux-tu nous dire comment cela s´est passé
et quel a été le rôle de ton blog ?

GP: Tout d’abord à travers ma recherche d’emploi, mon blog m’a bien aidé, tout d’abord pour tisser un nouveau tissu relationnel mais également parce que des recruteurs m’ont contacté par ce biais.
Par ailleurs, j’indiquais mon blog sur mon CV, et les retours que j’ai eu ont systématiquement été positifs.
Il m’a aidé à obtenir des entretiens car dès lors qu’un recruteur vient sur votre blog, vous n’êtes plus un CV lambda qui dis tout et rien, mais une personne que l’on perçoit déjà comme curieuse voire même pertinente et c’est déjà en partie gagné pour une rencontre...
Le processus fonctionne de la même manière pour les entretiens d’ailleurs. Quasiment tous mes interlocuteurs avaient été faire un tour sur mon blog et avaient une opinion me concernant, toujours bonne.

Il faut aussi se mettre à la place du recruteur : on ne sait jamais sur qui on va tomber, si la personne connaît vraiment quelque chose au métier (c’est d’autant plus vrai en marketing). En regardant ses analyses sur son blog, on perçoit vite si la personne est pertinente, c’est déjà un frein de levé.
On peut aussi se rendre compte de sa capacité à communiquer, à partager, à travers les commentaires qu’elle peut faire et sur les relations « à priori » qu’elle a noué avec la « blogosphère ».

Au final, j’ai été embauché chez Bouygues Telecom au marketing via mon réseau personnel mais mon blog a également joué en ma faveur dans les multiples entretiens d’embauches que j’ai pu avoir.


BEC: Tes expériences, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

GP: Je suis diplômé de Sup de Co, j’ai travaillé pendant 3 ans chez Noos au marketing conquête puis client.
Ensuite je suis parti chez Goldwell, 3ème marque de produits capillaires professionnels au monde.
Les 2 secteurs sont complètement différents mais je suis autant attiré par l’un et l’autre.
De plus, cela me permettait d’élargir mes compétences : passer du B2C au B2B et passer du service au produit.
Et surtout la mission était particulièrement excitante puisqu’il s’agissait de repositionner la marque sur le marché français.
J’ai donc cumulé au total 5 années d’expérience.
Dans le cadre de mes recherches, j’étais surtout à la recherche d’un défi à relever et j’avais envie de retourner dans le secteur des nouvelles technologies que j’affectionne tout particulièrement.
Dans le cadre de mes recherches, j’ai utilisé plusieurs canaux :
-          Les annonces via Cadremploi principalement
-          Le réseau (linkedin, Viaduc, réseau de connaissances et blogosphère ensuite).
-          Les candidatures spontanées aussi mais dans une moindre mesure.

BEC: Ton blog est-il encore actif aujourd´hui ? Et pourquoi ?
GP: Mon blog est toujours actif parce que tout simplement on prend vite goût au partage, aux commentaires et aux discussions qui débutent.
Et surtout le blog apporte beaucoup dans la mesure où on se sent investit et que l’on se renseigne auprès de nombreuses sources. Cela me motive donc pour faire de la veille.
D’ailleurs, ceci appelant cela, le fait d’avoir un blog me permets d’être au cœur de ce qui se fait, en étant souvent sollicité pour parler de telles ou telles choses : on m’envoie un livre sur le marketing, un roman, un CD, un nouveau site web, on m’invite à une avant première….tout simplement pour que j’en parle sur mon blog et on a une liberté complète (pas de politiquement correct) de dire ce que l’on pense.
Le blog c’est également un moyen de rencontrer (pour de vrai) des gens formidables avec des relations simples (le tutoiement est de rigueur) des personnes à qui on a pas forcément accès de manière naturelle (Patrick Amiel par exemple).

BEC: Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent
dans ce type de démarche ?


GP: D’abord indiquer l’adresse de son blog sur son CV bien sur !
Ensuite, il faut faire un blog qui vous ressemble, parler de son métier comme on a envie de le faire, pas forcément comme un livre.
Il ne faut pas non plus s’interdire de parler de sujets annexes et pas forcément connexes (livres lus, spectacles vus...), après tout c’est vous que vous mettez en scène !
Par ailleurs, il vaut mieux éviter de pondre une note pour pondre une note mais réfléchir à ce que l’on écrit pour être le plus pertinent possible.
De plus, il faut identifier les blogs qui parlent des même sujets que vous, y laisser un maximum de commentaires en précisant l’adresse de votre blog afin qu’ils viennent vous visiter, vous référencent…
Dans l’idéal si vous êtes sur Paris, il faut se rendre aux meetings de bloggueurs, au début ce n’est pas facile quand on connaît personne, mais très vite les relations se tissent et c’est ainsi que l’on se créé un réseau…
Bon courage à tous dans votre recherche et si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à m’envoyer un mail !

Merci à Gregory pour sa disponibilité.

L'adresse de son blog est: http://gregorypouy.blogs.com/

juin 6, 2006 dans Success Stories | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d83491e7e953ef

Les blogs suivant parlent également de Gregory Pouy: Un blog et des réseaux:

Commentaires

Ca donne envie de participer !

Publié par: Gregory - Moovement le 6 juin 2006 10:54:06

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com