un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« B comme...blog | Main | Atelier Blog Emploi »

28 juin 2006

Alexandra Rolland: une assistante de direction expérimentée prête à relever vos challenges

Alex_2 Alexandra Rolland, forte de ses quinze ans d'expérience, cherche un poste d'assistante de direction. Motivée et communicante elle a lancé le blog de supersecrétaire! Volontaire elle envisage même de se relancer en créant sa propre activité.

Quelques questions pour vous permettre de mieux la découvrir...et vous donner envie de travailler avec elle.

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel?

Alexandra ROLLAND, 39 ans, Assistante de Direction, + de 15 ans d’expériences professionnelles dans divers secteurs :
Presse écrite dans un Mensuel Economique,
Milieu socioculturel dans une Maison des Jeunes et de la Culture,
Sport dans le domaine du KiteSurf,
Salle de spectacle dans le cadre d’une scène de Musiques Actuelles,
Tourisme dans une société de transport organisant des voyages en cars.

Quelle est ta recherche aujourd’hui?
Je continue à démarcher les entreprises pour décrocher un poste d’Assistante de Direction mais après plusieurs mois de recherche infructueuse, je commence à m’orienter vers la possibilité de travailler en free-lance, pas spécifiquement dans « ma spécialité » d’ailleurs et il n’est pas impossible que ce blog me ramène à ma passion première : la rédaction d’article, la création d’un Journal,  pas mal d’idées en tête...

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi tíes tu lancé dans cette démarche?
A la recherche active d'un emploi d’Assistante de Direction depuis plusieurs mois, j'ai décidé de mettre en place mon blog "Le Journal de Supersecrétaire" en Octobre 2005 afin d'établir un contact avec de futurs recruteurs mais aussi tisser "un réseau" de connaissances pour m'aider dans ma recherche active d’emploi.
Le monde du travail est en profonde mutation et la technique de recherche d'emploi doit je pense également évoluer.
N’oublions pas que 60% des postes pourvus sur le marché du travail proviennent du marché « caché » de l’emploi.
Cette démarche globale m’aide pour ma part à redynamiser mes recherches et à me sentir toujours « en action ».

Tu as une ligne éditoriale précise? De quoi parles tu? Comment procèdes-tu?
Ma ligne éditoriale se résume à commenter essentiellement l’actualité économique, sociale et politique de notre pays en rapport direct ou indirect avec l’emploi. Le blog n’est soumis a aucune censure dans la limite d’une certaine politesse bien entendu !
J’essaye donc de lancer des débats sur ces différents thèmes.
De plus, j’ai souhaité « résumer » de façon médiatique mon parcours de recherche active dans la rubrique « Les Aventures de Supersecrétaire ».
Pour terminer, le côté humour ne pouvant manqué à ce blog qui, d’après ceux qui me connaissent me correspond tout à fait , on retrouve quelques billets plus « légers » (lettre au Père Noël pour demander un emploi, CV Anonyme,etc...)

Que t'a amené ton blog jusqu'à présent?

Peu de contact direct avec des recruteurs ou chefs d'entreprises, tu t'en doutes, je  me faisais peu d'illusion sur le sujet, on connaît l'impact réel pour l'instant de la blogosphère emploi dans le monde du recrutement... Ce blog me permet avant tout de tisser un réseau de connaissance qui ne m’a certes pour l’instant pas permis d’obtenir un emploi, mais qui m’a fait rencontrer des personnes intéressantes : échanges d’offres, entraide, encouragements... qui dans le contexte de recherche d’emploi sont toujours les bienvenues et permettent aussi de "tenir le coup". !

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ? Et aujourd’hui?
La mise en place du Blog était un peu fastidieuse au début, d’autant que je « blogue en double » avec la création en Novembre d’un autre Blog sur une plateforme plus régionale par le biais d’un contact avec le journal Midi Libre. J’ai donc été surprise par l’interactivité presque immédiate de ce genre de démarche. Beaucoup de messages de soutien ou d’échanges d’infos par mail, donc beaucoup de réponses à formuler à toutes ces personnes. En fait, au début, le Blog prend beaucoup de temps mais après quelques semaines, il devient plus facile de s’organiser.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également?
La blogosphère emploi émerge peu à peu du net et il me paraît opportun de saisir ce nouveau support pour compléter sa démarche « classique » de recherche d’emploi. C’est bien pour moi un complément et non une substitution totale. Mais se lancer dans un Blog demande un investissement particulier que l’on ne soupçonne pas au début et qu’il faut donc bien savoir gérer pour éviter de passer des heures devant son ordinateur et s’enfermer dans sa bulle...

Imagines que tu tires une carte chance professionnelle: le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire...celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Difficile de répondre à cette question. Je suis à un stade d’introspection pour justement aboutir à créer par moi-même le travail de mes rêves...

Merci Alexandra, en te souhaitant que tant d'énergie trouve rapidement un contexte pour s'exprimer au mieux!!

Retrouvez Alexandra Rolland sur son blog: http://supersecretaire.over-blog.com

juin 28, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834d1722869e2

Les blogs suivant parlent également de Alexandra Rolland: une assistante de direction expérimentée prête à relever vos challenges:

Commentaires

Merci Bertrand pour ce petit "coup de projecteur"...
A bientôt

Publié par: alexandra le 29 juin 2006 11:13:41

Bonjour Alexandra,

Bravo pour cette citation !

Bonne continuation :-)

Christophe

Publié par: christophe blazquez le 29 juin 2006 11:56:53

Alexandra, notre coup de coeur en Février dernier s'entretient avec Bertrand Duperrin pour le blog EMPLOI CHALLENGE
http://lrassemblezagauche.midiblogs.com/archive/2006/06/29/journal-d-un-chomeur-alexandra-notre-supersecretaire-releve.html

Employeurs, entrepreneurs, banquiers : N'oubliez pas Alexandra, notre supersecrétaire !

Les lolo's 34
Rassembler à Gauche 34

Publié par: Les lolo's 34 le 30 juin 2006 10:37:35

Merci les Lolo's34 pour votre soutien !

Publié par: alexandra le 30 juin 2006 11:03:24

Bravo pour cette initiative d'interview. Je trouve cela très bien. Et mériterait sans aucun doute à être développé !!

Publié par: Patrick le 30 juin 2006 13:46:38

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com