un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« E comme...écouter | Main | Celine Bonnemain, objectif qualité, sécurité, environnement »

14 juillet 2006

Jean-Jacques Fasquel: vers la communication responsable

Portrait_jjf Fort de 15 années d'expérience dans le dommaine de la communication, Jean-Jacques Fasquel prend le tournant de la communication responsable et se propose d'accompagner les entreprises qui s'engagent dans ce type de valeurs.

Il vous parle des fondamentaux de son projet professionnel dans cette interview...

Peux tu te présenter en quelques mots?

Je suis donc Jean-Jacques Fasquel, j’ai 41 ans. Diplômé de l’ESC Clermont, j’ai 15 ans d'expérience en communication et management dans les secteurs de  « l’entertainment ». J’ai commencé ma carrière dans ma première passion, la musique, comme n°2 de la société d’organisation de spectacles Arachnée Concerts. J’ai ensuite abordé une autre passion, le cinéma, en devenant directeur d’un cinéma en banlieue parisienne puis directeur de la communication du multiplex Pathé de Lyon au moment de son ouverture. Après un passage en agence au Public Système j’ai rejoins le Fournisseur d’Accès à Internet Infonie.fr comme Responsable de la Promotion des Programmes. Enfin, j’ai quitté il a quelques mois mes fonctions de directeur de Bercy Village à Paris. L'une de mes principales responsabilités consistait à gérer la communication et le marketing (publicité, événementiel, hors-media, site internet, partenariats, relations presse et relations publiques) de ce Centre de Loisirs Urbain qui accueille plus de 6 millions de visiteurs chaque année, une très grosse réussite. Créatif, je suis innovateur et curieux tout en étant pragmatique et rationnel.

Quelle est ta recherche aujourd'hui?

Elle est double : tout d’abord de façon évidente ou légitime j’aspire à un poste à responsabilités en communication chez l’Annonceur en Ile de France dans le grand secteur des loisirs et de la culture.
Ensuite, je suis concerné depuis quelques années par le Développement Durable et cet intérêt est devenu une passion. J'ai confirmé mes connaissances cette dernière année par de nombreuses lectures, rencontres, colloques, films et j'ai envie de mettre mes compétences de communicant au service des valeurs du Développement Durable. Ainsi je recherche donc aussi un poste en communication dans une organisation (entreprise, collectivité, association) qui porte ces valeurs ou dans une entreprise plus traditionnelle qui souhaite s’engager dans cette démarche, la communication responsable (en interne comme en externe) est un outil dans ce changement de paradigme. Quoiqu’il en soit, le Développement Durable est une facette de plus en plus importante de la gouvernance d'entreprise et de la communication.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche?

J’ai lancé mon blog début 2006. J’éprouvais le besoin de synthétiser mes connaissances et de formaliser ma pensée dans cette thématique.
Par ailleurs ne venant pas de ce secteur là je pensais que le blog pourrait me donner une légitimité.

Tu as une ligne éditoriale précise? De quoi parles tu? Comment procèdes-tu?
Le credo de mon blog c’est d’expliquer simplement les enjeux du Développement Durable et démontrer de façon concrète qu'il est possible d'agir au quotidien. Le parti pris est d'être grand public, pédagogique sans être trop pointu, tout en restant critique...
J’alterne des articles de fond et des articles d’humeur. Très souvent je pars d’une situation vécue et j’élargis. Je ne reprends pas des articles existants, je peux y faire référence par des liens.
De nombreux articles mûrissent assez longtemps sous forme de brouillon, j’écris une première idée ou même parfois juste un titre ou une accroche (c’est mon côté com° !) puis je laisse reposer et je reprends, j’enrichis. J’aime écrire, les retours des lecteurs me font penser que mon style et mon ton plaisent.

Que t'a amené ton blog jusqu'à présent?

Tout d’abord une légitimité, de nombreux acteurs ou professionnels du secteur m’ont adopté ou adoubé !!
Ensuite il m’a montré que j’avais une façon intéressante d’aborder la thématique, ce qui m’a d’ailleurs poussé à lancer en parallèle de ma recherche d’emploi une activité de conseils en communication et développement Durable (JJ & DD). (http://jjfasquel.blogspot.com/2006/05/jj-dd.html)
Aujourd'hui ce blog est bien évidemment aussi une vitrine dans ma recherche d'emploi. Au-delà d’un CV il y a un homme (ou une femme !) et un blog peut permettre de mieux expliquer sa personnalité, ses convictions et ses valeurs … avec les risques que cela comporte !
Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ? Et aujourd’hui?
Pratiquement aucune, les interfaces informatiques actuelles font que créer un blog est aujourd’hui à la portée de tout un chacun pour peu qu’on ne soit pas rebuté par  l’utilisation d’un ordinateur.
Les 2 options qui me manquent néanmoins le plus aujourd’hui dans mon interface c’est le classement par thématique et la possibilité d’afficher uniquement le début du post encore que je me méfie car je sais qu’on ne lit pas des articles longs sur Internet (c’est pour cela qu’en général je me limite à 1500 signes).
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également?
De se ballader sur différents blogs pour choisir son « fournisseur » et ses options. Puis de faire le choix de la simplicité. Un blog ne doit pas être un feu d’artifice. Le fond doit primer.

Imagines que tu tires une carte chance professionnelle: le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire...celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Je crois aux rencontres et j’aime les surprises … Dans la vie il faut oser mais il faut aussi être ouvert …

Merci pour ta disponibilité!

Retrouvez Jean-Jacques sur son blog: http://jjfasquel.blogspot.com/

juillet 14, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834a108b853ef

Les blogs suivant parlent également de Jean-Jacques Fasquel: vers la communication responsable:

Commentaires

Joli profil argumenté par un chouette crédo. Je vous souhaite de trouver le poste qui vous conviendra !

Publié par: Cécile le 20 juil 2006 09:51:29

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com