un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

25 octobre 2006

Didier Anteneo: de la créativité, de l'audace...et un boulot

10dierthefly2 Décidemment, j'arrive toujours après la bataille...encore un candidat embauché. Didier, graphiste expérimenté cherchait un poste de chargé de communication. Las des candidatures sans lendemain il a pris le taureau par les cornes, monté deux blogs (un en français et l'autre en anglais), mis en place des outils afin d'améliorer son dialogue avec ses lecteurs et s'est lancé un défi: partir travailler à Hong Kong. Résultat des courses: des entretiens, et un job. En résumé: de la volonté, de l'expertise, de l'audace...et surtout l'envie d'essayer et d'exploiter au maximum sa démarche.

Bravo!

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis Didier ANTENEO, j’ai 35 ans, je suis de Bordeaux et j’ai commencé mon parcours en tant que  GRAPHISTE il y a maintenant 12 ans. Tout d’abord dans un centre d’affaires ; j’avais en charge les demandes de tous types de communication par les clients des entreprises présentes sur le site mais aussi de l’extérieur. Cette première expérience m’a appris à travailler viiiiiiite (!) et bien, sur de nombreux projets différents. Cependant mon DUT de Communication des Entreprises en poche, je n’allais pas m’arrêter la…
J’ai progressé en acquérant de plus en plus d’expériences au fur et à mesure des postes que j’occupais après, en agence de conseil en communication ou agences de publicité… Jusqu’à monter ma propre boite en 1999, un studio de création publicitaire et stratégies de communication. J’ai un succès immédiat de par ma créativité plébiscitée par mes clients. Travaillant avec des freelances en interne, notre site internet a comptabilisé + de 20 000 connexions en 1 mois (BCP à l’époque…). J’ai pu ainsi travailler avec MEDIAMETRIE (multimédia) ainsi que beaucoup d’autres. Je n’étais pas peu fier d’avoir conjointement à cela, une couverture média !! (article dans le quotidien local, M6…).
Après cette aventure plus qu’excitante mais avec un manque cruel de fonds pour en assurer la pérennité, J’ai intégré une agence de communication en tant que Directeur Artistique en m’occupant de budgets locaux et nationaux.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?
Aujourd’hui, après plus d’un an de recherche de poste en tant que DA ou DC, et ne trouvant pas malgré + de 500 courriers envoyés (très créatifs et chers en envoi !) et plus de 1 000 courriels, je suis las du « système Français »… De ces non réponses aux lettres de candidatures spontanées, de ces barrages par des secrétaires « dragons » et de la situation générale de l’emploi…
Je recherche donc ailleurs. Je m’expatrie. Je vais travailler à Hong Kong où quand j’envoie 1 e-mail j’ai 1 réponse en général dans les 2 heures qui suivent… Ou les contacts se font rapidement et naturellement… Et où mes 12 ans d’expériences sont là-bas un ATOUT.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai créé ce blog (ainsi que son « frère » en anglais) il y a un an à peu près. J’ai profité de mon temps « libre » pour accroitre mes compétences. Je me suis remis à niveau en anglais par un stage de 3 mois, et je voulais aussi me lancer dans la démarche Blog parce que c’est un outil formidable qui me sert de vitrine de mes savoir-faire, de portfolio et de surcroit facile à créer, et interactif.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

En fait mon blog est une vitrine… de moi ! J’y décris mon parcours professionnel, les recruteurs peuvent voir mon cv au format texte mais aussi image. Au fil du temps, je voudrais y parler de l’actualité de ma profession, graphisme et communication (branding) sou un angle parfois sarcastique. Ce qui m’intéresse beaucoup ce sont les cultures différentes en graphisme et autres codes, d’une culture européenne par exemple confrontée à celle plus orientale et asiatique.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent (contact, réseau, rompre l’isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).
En fait, afin de concrétiser mon projet de travailler à Hong Kong, j’ai créé plusieurs blogs, 2 blogs « pros » on va dire et 1 blog plus « fun » parlant des différences entre la France et Hong Kong. Ces blogs m’ont apporté beaucoup de contacts professionnels et amicaux, ils ont surtout permis une plus grande rapidité de contact, email > blog, direct. Enfin, grâce aux outils que j’ai mis sur le blog, visioconférence et autres j’ai pu passer DES ENTRETIENS en direct live avec des recruteurs basés à Hong Kong !

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Les difficultés étaient plutôt d’ordre technique, à savoir que je voulais le personnaliser un maximum et pour cela on entend rapidement parler de HTML… Néanmoins l’aventure est très excitante et ma forte volonté m’a permis de progresser petit à petit… Aujourd’hui ça va ! Ce que je recherche d’un service blog c’est une pluridisciplinarité de services et de possibilités techniques et créatives.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Qu’il se lance ! Qu’il soit curieux ! Qu’il le fasse avec un fil conducteur précis. Qu’il s’éclate avec son blog ! Il n’y a PAS de règles. No rules !

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Je ne l’imagine plus !… JE L’AI TROUVE ! EXACTEMENT, à la virgule près !
L’architecture m’a toujours plu ; je regrette de ne pas avoir poursuivi des études en architecture, qu’à cela ne tienne je me suis dit qu’un jour l’idéal serait de travailler dans une grosse agence d’architecture, en tant que Directeur Artistique, chargé de la communication de  cette agence. Je concilierais ainsi ma passion de mon métier, la communication, et serais près des projets d’architecture de l’agence.
Je viens d’être embauché par une TRES grosse agence (c’est un groupe en fait) d’architecture, construisant des buildings énormes dans le monde, plus particulièrement en Chine, Allemagne, et Dubaï. Ils sont 5ème Mondial et le siège est basé… à Hong Kong. Je pars dans 7 jours.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Soyez professionnels. Et RECEVEZ les contacts qui vous appellent. Répondez  à leurs appels téléphoniques, leurs e-mails… Nous sommes la… Mais vous ne savez (pouvez) pas nous détecter. Et la fuite continue… Vers l’étranger… J’ai envoyé des e-mails sur vos sites (et bien d’autres)…Rien. 0 contact. Alors ce que je ne comprends pas c’est pourquoi à Hong Kong (par exemple) je suis reçu par des cabinets et des recruteurs, qu’ils me proposent des postes, et que les entreprises me trouvent super créatifs et que j’ai l’embarras du choix.
J’ai l’impression, en voyant les sites tels que LINKEDin, OPENBC, VIADUC etc., etc. que les chômeurs (vilain mot ça) sont une source de revenus qui n’est pas perdue pour tout le monde… Mais la, c’est un autre débat. (?)

Retrouvez Didier sur ses blogs: http://lafrenchtouch.blogspot.com/ et http://lafrenchtouch2.blogspot.com/

octobre 25, 2006 in Interviews de candidats, Success Stories | Permalien | Commentaires (4) | TrackBack

18 septembre 2006

Un nouveau Candidat recruté: Regis Langlage chef de projet web

Régis (dont vous pouvez lire l'interview ici) vient de nous annoncer qu'il venait de signer son CDI en tant que chef de projet web chez TMPneo, une agence de communication spécialisée dans les RH.

Si son embauche est due à une candidature "traditionnelle" il n'en reste pas moins que l'expérience acquise en tant qu'auteur d'un blog lui a certainement permis d'être plus convaincant et plus au fait des problématiques de son nouveau poste.

Par ailleur, abondance de bien ne nuisant pas, il a reçu une autre proposition dans le même temps, celle-ci émanant d'une agence l'ayant repéré grâce à son blog.

Encore Bravo à lui!

septembre 18, 2006 in L'actualité du BEC, Success Stories | Permalien | Commentaires (8) | TrackBack

11 septembre 2006

Une candidate élue blog d'or 2006

Award1 C'est avec joie que nous avons appris que Corinne, auteur du blog "tout pour elles" a été élue blog d'or 2006.
Allez donc lire sa note et découvrir sa joie et sa surprise ici.

septembre 11, 2006 in Entrevues avec les candidats., L'actualité du BEC, Success Stories | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

22 août 2006

Une recrutée de plus

Elle l'avait signalé via un commentaire mais cela mérite quand même une petite note de félicitations...Cécile Vivien vient de décrocher un nouveau job où elle sera en charge de l'animation des communautés de client. Un poste sur mesure pour une blogueuse au profil plutot multicarte!

En tout cas bravo à elle.

Retrouvez là sur son Blog et lisez son interview ici.

août 22, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (3) | TrackBack

02 août 2006

Lilian Labussiere, second candidat du Blog Emploi Challenge recruté

Photo Après Hervé Bloch recruté alors que nous finissions son interview, c'est Lilian Labussiere qui vient d'être recruté avant même qu'on ait eu le temps de lui donner un petit coup de projecteur. C'est donc le second candidat du Blog Emploi Challenge 2006 recruté...et il nous fait part de son expérience.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.
J’ai lancé ce blog en mars 2006 après avoir défini mon projet professionnel et sélectionné les entreprises susceptibles de proposer des postes qui me correspondraient (type ingénieur recherche et développement en agroalimentaire).
En cherchant des informations récentes sur ces entreprises, je me suis rendu compte que les informations des domaines de la fermentation et de l’utilisation des microorganismes en agroalimentaire (fabrication de produits laitiers, de bière…) étaient très dispersées. J’ai donc décidé de rassembler toutes ces informations (les plus récentes) et de les partager avec le plus grand nombre.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?
Au cours de mes entretiens, mon blog m’a permis de montrer que j’étais capable de mener un projet qui mettaient en œuvre mes connaissances en agroalimentaire et en fermentation mais aussi de montrer que je suis capable de m’autoformer et de trouver les compétences ou les outils qui m’ont permis de monter ce projet.
Ensuite, ce projet m’a permis de développer mon esprit critique et ma créativité à partir des thématiques et des projets des entreprises que je suivais.

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?
Blogagroalimentaire.com est un blog d’actualité agroalimentaire sur les thématiques des aliments fermentés (principalement les produits laitiers et la bière) et l’utilisation des microorganismes à destination de l’agroalimentaire, de la production de biocarburants et de biomatériaux.
Ma recherche porte sur les innovations technologiques, la sortie de nouveaux produits, l’évolution des marchés et la santé des entreprises qui entrent dans ces thématiques. J’ai mis en œuvre les techniques de recherche et mes connaissances acquises au cours de ma formation pour trouver l’information, la résumer et faire en sorte qu’elle soit accessible aux personnes impliquées dans le monde de l’agroalimentaire (chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprise, étudiants…).

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?
Mon blog est resté très actif jusqu’au jour où j’ai appris mon embauche (environ un article par jour). Malheureusement, je ne pense pas avoir suffisamment de temps par la suite pour poursuivre mon travail, ce qui me fait un pincement au cœur. Cependant, je ne compte pas arrêter mon travail de collecte d’information, seule la rédaction qui me prend beaucoup de temps sera stoppée.
Donc, je compte trouver un repreneur sérieux qui puisse poursuivre mon travail et continuer à faire partager ces actualités à tous mes lecteurs.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?
Premier conseil : être très motivé, monter un tel projet prend du temps, mais une fois l’ensemble lancé, j’ai réussi à dégager du temps pour me consacrer à d’autres projets.
Ensuite, ne pas hésiter à demander l’avis d’experts qui sont dans le domaine des thématiques abordées par le blog et par des experts de création de sites internet et de leur mise en valeur. Il est important d’avoir un site sur lequel la navigation est agréable, facile à trouver sur des moteurs de recherche, et qui soit intéressant pour le public visé.
Enfin, mettre en valeur ce projet lors de votre recherche d’emploi. La création d’un site internet peut être anodine pour certains recruteurs. En exposant votre projet vous réussirez à les intéresser et à vous démarquer des autres candidats.

Quelque chose à ajouter ?
Pour ma part, ce blog est un formidable outil pour créer des contacts. Pendant ce projet, je suis entré avec plusieurs personnes intéressées par mon travail et qui m’ont proposé de participer à de nouveaux projets. Ainsi j’ai pu démontrer au cours de mes entretiens que j’étais capable de créer des contacts et de mener des projets plus importants que la création et le développement de mon blog.
Enfin, pour ceux qui ont envie de créer un blog pour leur recherche d’emploi : éviter le blog où vous mettez simplement en ligne votre cv et votre lettre de motivation. Démarquez vous en analysant l’actualité de votre secteur par exemple.

Visitez le blog de Lilian: http://www.blogagroalimentaire.com/

août 2, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

01 août 2006

Laurent Bogros, le recrutement express

Laurentbogros Pour Laurent Bogros cela a été vite, très vite. Il ne lui a fallu que quelques articles pour être repéré par un recruteur étranger. A peine commencé son blog est en phase de transformation pour désormais valoriser ses expériences futures.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

Je ne voulais pas en faire, j’ai dans un premier temps observé les blogs des autres, j’y ai trouvé des choses intéressantes, mais sans vraiment parvenir à identifier le style que je souhaitais moi-même adopter. Cette décision est intervenue au moment où j’ai décidé d’apporter de la visibilité à ma candidature. Sans toutefois être parvenu à choisir un mode particulier de communication, j’ai choisi dans un premier temps de publier un draft de CV pour le confronter à un nouveau public. J’ai aussi référencé le site et pris le temps de choisir certains termes qui figurent sur le site, comme mon accroche, mon intitulé de poste, …
Je pense avec le recul que cette décision est un peu tardive dans mon timing de recherche d’emploi, mais plus tôt je ne me serais pas senti prêt.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

Pour ce poste, le blog a été le pilier du processus, sans le blog, pas de poste. Il faut dire que mon employeur est saoudien, et le poste à Jeddah. Pour plusieurs raisons, la distance, la langue, l’urgence du processus de recrutement, la direction du personnel a effectué une recherche par mot clef depuis un moteur de recherche sur Internet. J’étais référencé dessus, avec ces mêmes mots clefs. Mon expérience, mon parcours, mes aspirations, remplissaient entièrement le scope de sa recherche. Nous avons ensuite passé longtemps à discuter, affiner et négocier le poste en question. Je suis en Arabie Saoudite depuis Juin 2006.



Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

Je cherchais à mettre en avant les compétences que je souhaitais partager. En m’investissant dans des secteurs d’activités différents, en occupant différents postes, de la stratégie, au marketing, au consulting, certains perdaient de vue ma valeur ajoutée qui est précisemment à la croisée de ces différentes compétences. En commencant ce blog, j’ai davantage cherché à faire la promotion d’un profil, qu’à me plonger dans la description de mes expériences passées.

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Oui définitivement. Il est encore malheureusement au stade où je l’ai laissé, c’est à dire embryonnaire. Mais à mes yeux il demeure un vecteur de communication, de promotion, .. de ma personne et de mon expérience. Je viens d’entrer en poste, mais je vais préparer le futur. Ce blog me servira donc à relater mon expérience de Business Development en Marketing Direct en pays émergent, au moyen Orient et en Asie. En relatant régulièrement les tâches que je vais accomplir, j’entends bien éveiller l’intérêt d’une autre société pour qui ce que je vais réaliser dans les prochains mois et prochaines années, revêt une importance capitale ;

Je vais donc prochainement modifier la structure du blog, pour qu’il reflète davantage le spectre de mes recherches et travaux actuels, car trop de genre limitent encore le moyen orient au proche orient (liban, syrie, israel, ..) et la découverte d’une nouvelle culture du capitalisme intéressera surement un bon nombre de personnes, étudiants, candidats à l’expatriation..

Quant aux missions que je vais décrire, j’expère bien qu’elles suciterons remarques et conseils de la part d’autres professionnels de mon secteur ou de secteurs connexes.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

Je ne croyais pas beaucoup à l’impact du blog, pour moi il faisait seulement partie du mix de ma stratégie de promotion. En insérant un tag pour remonter les statistiques du site, je me suis rendu compte que si je n’étais pas aussi célèbre qu’un site marchand, j’avais néanmoins un nombre de visiteur régulier, ce qui est encourageant.

Le conseil, c’est un peu le dernier commentaire que j’ai rédigé sur mon blog à ce jour, un blog ca sert, c’est vu, c’est lu, il faut y croire, surveiller son language, son jugement, être constructif bien sûr. A mon sens, être sur un blog, c’est comme être déjà présent dans le bureau du recruteur, il y a donc des choses qui peuvent se dire, d’autres pas.

Quelque chose à ajouter ?

Au delà des associations de recherches d’emploi qui se montent au travers des écoles, au travers de cercles d’amis, le monde du blog est une vraie communauté, qui intéragit et qui est par nature un réseau. Les individus intéragissent, échangent, conseillent. C’est une vraie valeur ajoutée. Pour ce qui ont du mal à adopter la « réseau attitude », je pense que la construction, et surtout la gestion d’un blog peut les aider à développer cette compétence qui apporte tant aujourd’hui.

Retrouvez Laurent sur son Blog: http://laurentbogros.blogemploi.com

août 1, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

27 juillet 2006

Cédric Dausse: perséverance et expertise sectorielle

CedricdausseC'est en me baladant de blog en blog que j'ai appris le recrutement de Cédric Dausse. Son blog traitant de l'électroménager a vite été repéré par les grands du secteur qui y puisaient la veille dont ils avaient besoin. De là à embaucher le blogueur dans le prolongement de l'évolution du sit internet de l'entreprise le pas fut vite franchi. Naturellement je lui ai demandé de raconter son expérience pour aider les participants au Blog Emploi Challenge!

La preuve vivante de l'importance d'être intéressant et pertinent sur son secteur.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

> En réalité j’ai crée ce blog bien avant de commencer ma recherche. Il était par ailleurs anonyme au début. Ma démarche d’origine n’était donc pas de trouver un emploi mais de proposer aux internautes un espace d’information, d’échange, de discussion sur un sujet qui n’était jusqu’alors pas traité en version blog : l’électroménager. En revanche lorsque j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle,  le blog m’est apparu comme un outil de recherche incomparable. Rien de mieux pour mettre en valeur son expertise d’un secteur.

Tu as trouvé un poste… Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

> L’interface de gestion du blog proposait un nouveau service de newsletter. J’ai donc inséré le formulaire d’abonnement et j’ai eu rapidement une petite centaine d’inscrits. Parmi cette liste figuraient plusieurs adresses mail professionnelles dont Darty.com. Suite à une petite recherche sur le web je me suis rendu compte que le dg du site s’était abonné. Je l’ai donc contacté pour connaître son avis sur le blog en premier lieu et nous avons discuté ensuite des éventuelles opportunités d’embauche. Il se trouve que le site Darty a beaucoup évolué depuis sa création, passant du statut de simple catalogue de produits à celui de véritable conseiller en ligne. Mon intégration s’est donc logiquement inscrite dans ces circonstances, à un moment où darty.com cherchait à optimiser ses contenus et sa ligne éditoriale. Mon blog a donc réellement joué le rôle d’un cabinet de recrutement en accélérant le processus de sélection des candidats.

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

> Au départ j’ai voulu comprendre le phénomène blog. De par mon métier, chef de produit E-commerce, j’étais en contact régulier avec les marques ce qui me permettait d’avoir des infos produits, communication et stratégie marketing un peu avant le grand public. Contrairement à des secteurs comme les nouvelles technologies, le multimédia ou encore les téléphones portables, il n’existait pas de blog sur l’électroménager. Voila pourquoi j’ai décidé d’en créer un sur le sujet. En rédigeant une note régulièrement (tous les deux jours en moyenne) et en faisant un peu de buzz, l’audience a rapidement atteint 500 visites uniques/jour ce qui m’a permis d’acquérir une certaine légitimité au sein de la « blogosphère ». Fort de ce petit succès j’ai vite compris le potentiel « emploi » du blog. En affichant son intérêt pour un secteur on démontre ainsi sa motivation.

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

J’essaie d’actualiser mon blog assez régulièrement même si j’avoue avoir moins de temps depuis mon intégration chez darty. Il reste malgré tout actif et le restera tant que l’audience sera au rendez-vous.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

L’important est de choisir un domaine et de s’y tenir. La qualité d’un blog se construit dans le temps.

Quelque chose à ajouter ?

Je suis persuadé que le blog est un excellent moyen de mettre en avant ses compétences et sa personnalité parce qu’il en dit beaucoup plus qu’un CV.

Bon courage à tous et à bientôt sur le web !

Cédric Dausse.

Retrouvez Cédric sur: http://pem.blogspirit.com/

juillet 27, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

22 juin 2006

Nicolas Clairembault: se démarquer sans se focaliser sur sa recherche

Nicolas Clairembault a été un des premiers à réussir à transformer l'essai du blog emploi. Un blog qui au départ n'a pas vocation à servir sa recherche d'emploi mais qui en fin de compte lui a servi...justement car axé sur ses compétences et non sur sa recherche.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

J’ai rencontré Richard Menneveux lors de mon stage de fin d’études chez T-Online France (en 2004), il m’a rapidement transmis sa passion des blogs ! Je me suis alors progressivement mis à en lire quelques uns, puis de plus en plus. Une fois diplômé (quelques mois plus tard), je me suis alors mis en recherche d’emploi. Cette période était idéale pour lancer mon blog : j’avais enfin le temps de réfléchir à ce que je voulais écrire, après plusieurs mois « d’observation », c'est-à-dire de lecture de blogs. Je me suis donc lancé en septembre 2004. Je tiens à préciser que je n’ai pas créé mon blog dans le but de trouver un job, mais j’ai eu le sentiment dès les premiers jours que c’était comme cela que j’allais me démarquer.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

Cela s’est passé de façon très naturelle. Le directeur marketing de houra.fr a posté une annonce sur blogjob.net et est arrivé sur mon blog en lisant une interview de moi sur ce site, dans laquelle je racontais justement ma recherche d’emploi. Il m’a alors envoyé un mail avec son adresse perso en me demandant si j’étais en poste, car mon profil l’intéressait. Après une rapide recherche sur linkedin j’ai su qui était mon interlocuteur, je lui ai donc aussitôt répondu que je serais ravi de travailler chez houra.fr. Deux semaines et deux rencontres plus tard, l’affaire était conclue. Je précise d’ailleurs que le contenu du premier entretien était en majorité axé sur les blogs !

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

Ma ligne directrice est assez simple : parler le moins possible de recherche d’emploi. Beaucoup font des blogs en racontant au jour le jour la galère de la recherche d’emploi, détaillant les cv envoyés et les entretiens ratés, je ne crois pas que ce soit l’approche la plus constructive.

De mon côté, je me suis toujours attaché à me placer du côté du recruteur. Il faut définitivement adopter une démarche de « self marketing », c'est-à-dire parler sur un ton positif, montrer que l’on est passionné, drôle, inventif, que l’on connaît l’actualité de son secteur, tout en ayant une capacité de recul et d’analyse. En un mot, il ne faut pas quémander un emploi, mais s’affirmer et donner envie à vos lecteurs de vous débaucher. En gros, mon objectif a toujours été double : faire oublier d’une part que j’étais un jeune diplômé (c’est à dire sans trop d’expérience), et montrer que je suis actif et dynamique tout en étant ouvert aux opportunités du marché de l’emploi.

Enfin, je pense qu’il est important de ne pas se borner à parler d’un secteur très pointu, sans aucun écart. Je fais partie de ceux qui pensent que le blog doit refléter la personnalité de son auteur. Dans mon cas, je parle de marketing, de l’actu d’internet, mais je m’autorise aussi à parler de tous les sujets annexes qui m’interpellent et que j’ai envie de partager. Il ne faut pas avoir peur de s’écarter de temps en temps du sujet central du blog, et ne pas penser qu’en termes de référencement dans Google et autres considérations statistiques. Je suis persuadé que les recruteurs apprécient cela également.


Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Bien sûr ! Comme je le disais, je n’ai jamais créé mon blog pour trouver un job, ce n’était pas une fin en soi, donc aucune raison de l’arrêter. D’ailleurs, je pense que le blog est surtout utile pour gérer et développer son employabilité sur le moyen et long terme, plutôt que pour décrocher un job à court terme. Il s’agit de se construire une réputation et une crédibilité, ce qui est un travail de longue haleine. Les médias ont tendance à réduire ce phénomène au fait de publier son cv sur le web, ce qui est un peu réducteur, n’est-ce pas ?

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

Le premier conseil que je pourrais leur donner serait de commencer par repérer des blogs traitant de leurs domaines de prédilection, puis de les lire régulièrement. Une fois que vous avez trouvé quelques blogs intéressants, passez à l’étape supérieure et utilisez un agrégateur RSS pour commencer à en lire plusieurs dizaines, afin de sonder le ton employé sur les blogs, les usages, la façon d’écrire, les sujets en vogue, la façon dont se propage l’info…

Une fois que vous vous sentez prêt et que vous avez plusieurs sujets en tête, c’est le bon moment pour vous lancer et écrire votre première note.

Enfin, il faut que le blog reste un plaisir, cela ne doit pas devenir une contrainte. Le meilleur moyen de se gacher la vie est de penser en permanence à la recherche d’emploi. Je pense qu’il ne faut pas attendre cela du blog, cela ne doit pas être un but. Racontez plutôt vos passions, parlez de ce qui vous plaît, lancez des débats, et surtout soyez positifs.

Quelque chose à ajouter ?

Merci Bertrand pour tes questions !

Son blog: http://nclairembault.typepad.com/

juin 22, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

13 juin 2006

Damien Anfroy: un blog pour montrer sa crédibilité

Damien
Pas évident d'"exister" et se faire remarquer sur un marché de niche. Alors comme d'autres Damien Anfroy a joué la carte du blog afin d'aller au delà de son CV dans la demonstration de ses compétences. Avec un job à la clé!

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.
Après avoir postulé à plusieurs postes et après avoir eu quelques contacts téléphoniques qui n’ont pas abouti, je me suis rendu compte que mon CV et ma lettre de motivation ne me permettaient pas d’avoir la crédibilité suffisante pour le type de poste que je recherchais. Après ce constat et avec les conseils éclairés de Cyrille (http://www.veille2com.com) , je me suis lancé dans la création d’ergonoblog en Février 2006.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

Je pense que tout est parti d’un post que j’ai écrit concernant la refonte d’une fiche produit d’un site de  e-commerce français. Le contenu de ce post était en fait un résumé de mon mémoire réalisé à la fin de mon cursus universitaire. Ce post a été repris sur un certains nombre de blogs et forums. Suite à cela, j’ai eu divers contacts dont Bestofmicro qui proposait un poste d’ergonome correspondant à mes attentes et j’ai accepté cette proposition.

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?
L’objectif de mon blog était d’échanger sur l’ergonomie web et de présenter un savoir-faire ainsi qu’une méthodologie. Au moment de la création de mon blog, j’étais freelance. Je ne souhaitais pas continuer dans cette voie, je préfère le travail en équipe.

Concernant ma recherche d’emploi, je me suis inscrit sur les différents sites d’emploi. Cela m’a apporté quelques contacts, mais aucun relatif à l’ergonomie. J’ai donc décidé d’avoir une « présence » sur le web via mon blog pour échanger sur ma passion.

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?
Mon blog est toujours actif, l’audience augmente et les échanges sont de plus en plus nombreux. J’aimerai le faire un peu évoluer et inviter d’autres spécialistes de l’ergonomie à y participer afin de proposer aux lecteurs d’autres visions et donc le rendre plus intéressant.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?
En plus d’être un complément au CV, je pense qu’un blog emploi doit proposer des cas pratiques qui pourraient illustrer les différentes tâches relatives au poste recherché. De ce fait, le recruteur peut rapidement se faire une idée sur les compétences du blogger ainsi que sur sa façon de travailler.

Merci Damien!

Sob blog: http://www.damienanfroy.net  




juin 13, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (0) | TrackBack

09 juin 2006

François Goube, le blog expert

François Goube est un spécialiste du ecommerce et de tout ce qui touche à internet. C'est donc pour illustrer sa veille sur le domaine et échanger avec les autres qu'il a créé son blog sans penser à une éventuelle recherche d'emploi. Par contre lorsqu'il s'est agi de se faire recruter, son blog est devenu la preuve naturelle de l'intérêt qu'il porte à son métier et des réflexions qu'il était capable de mener.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

Disons que je l’ai créé avant de rechercher un emploi. Le blog m’a permis d’améliorer la veille que je réalisais sur le secteur IT et l’ecommerce. De là, j’ai découvert d’autres blogueurs, porteurs de projets, et je me suis rendu compte de l’étendue des possibles liés à mon métier. J’avais envie d’évoluer et de prendre des risques. J’ai donc pensé à créer ma propre boite ou à changer de job afin d’accélérer ma carrière.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

Le blog m’a permis d’agrandir mon réseau professionnel. J’échange avec des CEO, ou des Directeurs Marketing alors que je n’ai que 3 ans d’expérience. Certains de mes contacts se sont activés à la lecture de mon blog et ont considéré que je ne racontais pas n’importe quoi.
;-) Beaucoup m’ont contacté pour des missions de conseils, puis au fil des discussions et des rencontres j’ai eu un échange intéressant avec un porteur de projet. Il a commencé à me lire, ce qui a validé mes compétences dans le domaine. 2 mois plus tard je le rejoignais.

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

Au départ je n’en avais aucune et petit à petit j’ai commencé à parler de mon métier, du marché sur lequel j’évoluais. Plus tard, j’ai partagé mes réflexions sur un certains nombre de bonnes pratiques pour créer un business en ligne.
Aujourd’hui mon blog me sert de pense-bête : j’y range tout ce qui peut être intéressant par rapport à mon activité ou la création d’un nouveau business.

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Oui il est actif mais la publication est plus lente, j’essaie de n’écrire que lorsque j’ai quelque chose de vraiment pertinent à raconter. Et puis le blog, c’est une drogue, je ne peux plus m’en passer.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

Ne racontez pas votre vie mais Partagez ! Vos reflexions, votre vision, votre expertise sont les clés. Plus vous partagerez vos informations, plus votre blog aura un réel intérêt et plus vous vous mettrez en valeur. Les contacts se noueront d’eux-mêmes.
Evitez de raconter vos entretiens, c’est assez ennuyeux, et tout le monde s’en fout.
Enfin, n’oubliez pas les 4 P du blog marketing :

  • Passionate : parlez de ce qui vous tient à coeur
  • Purposeful : chaque fois que vous blogguez garder à l'esprit votre objectif (Pourquoi vous blogguez...)
  • Positional : Prenez position! Affirmer votre avis, raz-le bol des blogs sans saveur...
  • Present : Collez à l'actualité ou précédez la

Quelque chose à ajouter ?

Il faut être conscient qu’un blog crée du lien, il remet un peu d’humain dans votre CV, et qu’il est votre meilleur atout dans une recherche d’emploi. Alors lancez vous, mais ne copiez pas. Pensez bien votre blog car des blogs emploi il y en a à la pelle. Soyez des vaches pourpres (Cf Seth Godin, Purple Cow). (NDRL: Ouvrage de Seth Godin, référence en ecommerce, qui explique comment transformer son business en se montrant "remarquable")

Merci Bertrand, et toi ça s’est passé comment ?

Faudrait il que je m'auto interviewe? Mon expérience confrontée à celle d'autres personnes a servi de base à celle du Manifesto de Moovement.  Peut être livrer mon expérience pour terminer la série "success stories" avant les interviews des candidats de cettte année? A voir... Merci François pour l'idée ,-)

L'expérience de François montre que l'utilité du blog dépasse la recherche d'emploi, on peut l'ouvrir avant, s'en servir pendant, le garder après.

J'apprécie beaucoup les 4P que tu mentionnes...j'espère que nos lecteurs sauront s'en inspirer.

Son blog: http://www.voxinablog.com

juin 9, 2006 in Success Stories | Permalien | Commentaires (1) | TrackBack

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com