un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« BEC 2006: quelques infos sur la remise des prix | Main | Alban Cornillet:la démarche innovante au service des entreprises »

25 octobre 2006

Didier Anteneo: de la créativité, de l'audace...et un boulot

10dierthefly2 Décidemment, j'arrive toujours après la bataille...encore un candidat embauché. Didier, graphiste expérimenté cherchait un poste de chargé de communication. Las des candidatures sans lendemain il a pris le taureau par les cornes, monté deux blogs (un en français et l'autre en anglais), mis en place des outils afin d'améliorer son dialogue avec ses lecteurs et s'est lancé un défi: partir travailler à Hong Kong. Résultat des courses: des entretiens, et un job. En résumé: de la volonté, de l'expertise, de l'audace...et surtout l'envie d'essayer et d'exploiter au maximum sa démarche.

Bravo!

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis Didier ANTENEO, j’ai 35 ans, je suis de Bordeaux et j’ai commencé mon parcours en tant que  GRAPHISTE il y a maintenant 12 ans. Tout d’abord dans un centre d’affaires ; j’avais en charge les demandes de tous types de communication par les clients des entreprises présentes sur le site mais aussi de l’extérieur. Cette première expérience m’a appris à travailler viiiiiiite (!) et bien, sur de nombreux projets différents. Cependant mon DUT de Communication des Entreprises en poche, je n’allais pas m’arrêter la…
J’ai progressé en acquérant de plus en plus d’expériences au fur et à mesure des postes que j’occupais après, en agence de conseil en communication ou agences de publicité… Jusqu’à monter ma propre boite en 1999, un studio de création publicitaire et stratégies de communication. J’ai un succès immédiat de par ma créativité plébiscitée par mes clients. Travaillant avec des freelances en interne, notre site internet a comptabilisé + de 20 000 connexions en 1 mois (BCP à l’époque…). J’ai pu ainsi travailler avec MEDIAMETRIE (multimédia) ainsi que beaucoup d’autres. Je n’étais pas peu fier d’avoir conjointement à cela, une couverture média !! (article dans le quotidien local, M6…).
Après cette aventure plus qu’excitante mais avec un manque cruel de fonds pour en assurer la pérennité, J’ai intégré une agence de communication en tant que Directeur Artistique en m’occupant de budgets locaux et nationaux.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?
Aujourd’hui, après plus d’un an de recherche de poste en tant que DA ou DC, et ne trouvant pas malgré + de 500 courriers envoyés (très créatifs et chers en envoi !) et plus de 1 000 courriels, je suis las du « système Français »… De ces non réponses aux lettres de candidatures spontanées, de ces barrages par des secrétaires « dragons » et de la situation générale de l’emploi…
Je recherche donc ailleurs. Je m’expatrie. Je vais travailler à Hong Kong où quand j’envoie 1 e-mail j’ai 1 réponse en général dans les 2 heures qui suivent… Ou les contacts se font rapidement et naturellement… Et où mes 12 ans d’expériences sont là-bas un ATOUT.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai créé ce blog (ainsi que son « frère » en anglais) il y a un an à peu près. J’ai profité de mon temps « libre » pour accroitre mes compétences. Je me suis remis à niveau en anglais par un stage de 3 mois, et je voulais aussi me lancer dans la démarche Blog parce que c’est un outil formidable qui me sert de vitrine de mes savoir-faire, de portfolio et de surcroit facile à créer, et interactif.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

En fait mon blog est une vitrine… de moi ! J’y décris mon parcours professionnel, les recruteurs peuvent voir mon cv au format texte mais aussi image. Au fil du temps, je voudrais y parler de l’actualité de ma profession, graphisme et communication (branding) sou un angle parfois sarcastique. Ce qui m’intéresse beaucoup ce sont les cultures différentes en graphisme et autres codes, d’une culture européenne par exemple confrontée à celle plus orientale et asiatique.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent (contact, réseau, rompre l’isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).
En fait, afin de concrétiser mon projet de travailler à Hong Kong, j’ai créé plusieurs blogs, 2 blogs « pros » on va dire et 1 blog plus « fun » parlant des différences entre la France et Hong Kong. Ces blogs m’ont apporté beaucoup de contacts professionnels et amicaux, ils ont surtout permis une plus grande rapidité de contact, email > blog, direct. Enfin, grâce aux outils que j’ai mis sur le blog, visioconférence et autres j’ai pu passer DES ENTRETIENS en direct live avec des recruteurs basés à Hong Kong !

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Les difficultés étaient plutôt d’ordre technique, à savoir que je voulais le personnaliser un maximum et pour cela on entend rapidement parler de HTML… Néanmoins l’aventure est très excitante et ma forte volonté m’a permis de progresser petit à petit… Aujourd’hui ça va ! Ce que je recherche d’un service blog c’est une pluridisciplinarité de services et de possibilités techniques et créatives.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Qu’il se lance ! Qu’il soit curieux ! Qu’il le fasse avec un fil conducteur précis. Qu’il s’éclate avec son blog ! Il n’y a PAS de règles. No rules !

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Je ne l’imagine plus !… JE L’AI TROUVE ! EXACTEMENT, à la virgule près !
L’architecture m’a toujours plu ; je regrette de ne pas avoir poursuivi des études en architecture, qu’à cela ne tienne je me suis dit qu’un jour l’idéal serait de travailler dans une grosse agence d’architecture, en tant que Directeur Artistique, chargé de la communication de  cette agence. Je concilierais ainsi ma passion de mon métier, la communication, et serais près des projets d’architecture de l’agence.
Je viens d’être embauché par une TRES grosse agence (c’est un groupe en fait) d’architecture, construisant des buildings énormes dans le monde, plus particulièrement en Chine, Allemagne, et Dubaï. Ils sont 5ème Mondial et le siège est basé… à Hong Kong. Je pars dans 7 jours.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Soyez professionnels. Et RECEVEZ les contacts qui vous appellent. Répondez  à leurs appels téléphoniques, leurs e-mails… Nous sommes la… Mais vous ne savez (pouvez) pas nous détecter. Et la fuite continue… Vers l’étranger… J’ai envoyé des e-mails sur vos sites (et bien d’autres)…Rien. 0 contact. Alors ce que je ne comprends pas c’est pourquoi à Hong Kong (par exemple) je suis reçu par des cabinets et des recruteurs, qu’ils me proposent des postes, et que les entreprises me trouvent super créatifs et que j’ai l’embarras du choix.
J’ai l’impression, en voyant les sites tels que LINKEDin, OPENBC, VIADUC etc., etc. que les chômeurs (vilain mot ça) sont une source de revenus qui n’est pas perdue pour tout le monde… Mais la, c’est un autre débat. (?)

Retrouvez Didier sur ses blogs: http://lafrenchtouch.blogspot.com/ et http://lafrenchtouch2.blogspot.com/

octobre 25, 2006 dans Interviews de candidats, Success Stories | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834f4fc0f69e2

Les blogs suivant parlent également de Didier Anteneo: de la créativité, de l'audace...et un boulot:

Commentaires

Bravo ! Tout simplement convaincu que la détermination paie... Un exemple de plus pour tous nous motiver...

Excellente continuation
stéphane

Publié par: stephane thorel le 26 oct 2006 11:27:25

Bravo Didier :-)

Publié par: christophe blazquez le 26 oct 2006 17:48:46

... Merci a vous ! Je viens de decouvrir cet article (11 Novembre 2006). Desole de vous repondre aussi tardivement.
Merci donc Au Blog Emploi Challenge de m'avoir offert cet espace et cette opportunite de m'exprimer, et merci Stephane, Christophe.
Un petit coucou de Hong Kong ou tout se passe bien (pour le moment !) mais ou la realite (capitaliste) depasse la fiction..!
A bientot !

Publié par: Didier le 11 nov 2006 15:26:37

merci pour votre article."Le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde" : tout à fait, moi j'ai choisi un travail à domicile sur http://www.businessadomicile.org

Publié par: Marie le 2 nov 2009 11:30:15

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com