un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Didier Anteneo: de la créativité, de l'audace...et un boulot | Main | La remise des prix c'est demain !! »

27 octobre 2006

Alban Cornillet:la démarche innovante au service des entreprises

Alban_cornillet2 Issu du monde universitaire, passionné par la valorisation de l'innovation et la performance collective, Alban cherche désormais à apporter ses compétences au monde de l'entreprise. Sa connaissance du monde de la recherche et son gout pour l'efficacité le dotent d'une double compétence qui ravira les entreprises axées sur l'innovation et l'économie du savoir.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Si je peux utiliser une image, je me présenterais comme un passeur : ma curiosité et le plaisir que j'éprouve dans la création et la découverte, animent ma passion pour l'accompagnement de projets. Après avoir travaillé comme chercheur (université Rennes 2), je m'intéresse aujourd'hui à la valorisation de la recherche et de l'innovation.
Ayant suivi un double cursus, je suis titulaire d'une licence en électronique et automatismes et docteur en sciences de l'homme. Ceci m'assure une aisance dans plusieurs domaines scientifiques mais aussi une capacité de recul, complétée par des expériences à l'international (1 an en Egypte et 1 an en Inde), qui enrichissent mes analyses et mes conseils.
Ce plaisir de coordonner, de faire se connecter et fonctionner ensemble des structures ou des univers communiquant mal entre eux, j'ai aussi eu l'opportunité de l'éprouver récemment en tant que président d'un réseau national d'associations de jeunes chercheurs, un think tank et lobby auprès du ministère de la recherche.

Quelle est ta recherche aujourd'hui ?

Je souhaiterais assumer un rôle d'intermédiaire entre le monde académique (que je connais très bien) et celui de l'entreprise (qui m'attire). La valorisation de la recherche est la voie principale, mais il y a aussi en France un grave déficit de knowledge brokers ou courtiers en connaissance, des « passeurs » entre les centres de recherche et les entreprises qui négligent ou ignorent les travaux scientifiques qui seraient utiles à leur développement économique. Dans le même esprit et dans le même domaine, j'aimerais pouvoir mettre en oeuvre mes compétences en conseil en financement de l'innovation ou en propriété intellectuelle.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t'es tu lancé dans cette démarche ?

J'ai pris la mesure, il y a maintenant quelques mois, de l'énorme potentiel que représentaient les blogs comme outils de veille et de communication, et plus généralement du bouleversement que provoquaient les usages des outils dits « web 2.0 ». J'ai donc voulu contribuer à cette dynamique et non plus seulement en profiter. Dans le même temps, et d'un point de vue professionnel, il m'a semblé que le blog était un vecteur efficace pour, à la fois, développer son réseau et se faire connaître.
De plus, j'utilisais déjà un wiki comme outil personnel de capitalisation des connaissances, de gestion et de suivi de projets personnels, mais j'avais besoin d'une plate-forme pour en partager certaines parties. Ce sont tous ces éléments qui m'ont poussé, cet été, à ouvrir un blog.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Je m'attache à l'actualité et aux outils de la valorisation de la recherche et de l'innovation, de la veille, du knowledge management et de l'efficacité collective. Mon blog sert ici trois objectifs complémentaires : j'y élabore mes connaissances et mon savoir-faire, je les illustre tout en les partageant.
Il ambitionne aussi de combler progressivement un certain déficit vis-à-vis de l'information et les outils de la valorisation de la recherche et de l'innovation. J'entends développer une réflexion régulière sur la valorisation de la recherche en sciences de l'homme : ça me semble fondamental dans un monde où les usages prennent une place aussi centrale.

Que t'a amené ton blog jusqu'à présent (contact, réseau, rompre l'isolement, échanges, aidé à formuler ton projet….).
Mon blog est relativement récent, or je m'inscris dans une démarche à moyen terme. Je n'ai pas cherché à me faire connaître spécifiquement par ce biais pour le moment, choisissant de commencer par en étoffer progressivement le contenu. En même temps, j'ai préféré miser sur la qualité et la pertinence des billets, considérant que si je partageais sur mon blog des choses intéressantes pour d'autres personnes, elles seraient motivées pour étendre les échanges à des coopérations plus poussées. Cette démarche commence à payer, et j'ai été récemment contacté par plusieurs bloggeurs dans des domaines connexes à l'expertise que je veux développer, pour participer à des projets collectifs.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd'hui ?
Etant déjà familier des technologies utilisées, je n'ai pas eu de difficultés particulières pour la mise en oeuvre et les débuts du blog. Par contre, étant donné qu'on y prend vite goût, j'imagine que je ne dois pas être le seul à manquer de temps pour bloguer ;-)

Que conseillerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer également ?
Sur le plan technique, il existe aujourd'hui des plates-formes accessibles à tous, du moins pour les besoins de base ; les difficultés ne me paraissent donc plus se situer à ce niveau. Le choix est donc davantage déterminé par les affinités personnelles pour tel ou tel support ou fonctionnalité. Pour ce qui est du contenu, si l'objectif est de tenir un site personnel, il n'y a pas vraiment de conseils pertinents, de recettes, ou de contraintes : il faut se lancer, un point c'est tout. Si l'ambition est plus professionnelle, alors le respect d'une ligne éditoriale thématique me semble s'imposer - et ce n'est pas forcément facile.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t'attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Quelle que soit l'activité que j'exerce, je ne peux m'empêcher de rechercher l'amélioration continue du résultat, de la méthode ou de l'organisation du travail. Corollairement, je suis accroc au fonctionnement par projet, et une mission ne me passionne que dans la mesure où elle me permet de découvrir du nouveau, de me confronter à des obstacles inconnus ou inabordés.
La structure idéale sera donc celle qui m'offrira un vaste panel d'opportunités et d'évolution possibles, par exemple une petite entreprise en fort développement dans un secteur où l'innovation est centrale.

Un dernier mot à l'adresse des recruteurs ?
J'aimerais mettre à leur service l'un de mes savoir-faire les plus précieux, une démarche élaborée et mise à l'épreuve en tant que chercheur scientifique : je sais rapidement faire ce que je ne sais pas encore faire, et avec une exigence de résultats et de qualité de niveau professionnel. Cette démarche de formation et d'auto-formation continuelle, qui nourrit l'innovation, anime mon quotidien. Sachant cultiver la prise d'initiative et l'autonomie en situation de responsabilité, je préfère toutefois le travail d'équipe et privilégie la communication, l'écoute et le relationnel dans les missions qui me sont confiées.
Je voudrais donc inviter les recruteurs à moins de conformisme et de présupposés sur les profils : qu'ils mettent en oeuvre cette culture de la prise de risque dont certains responsables d'entreprise se font une fierté, et qu'ils s'intéressent davantage à des profils atypiques mais riches.

Retrouvez Alban sur son blog:http://alban.cornillet.free.fr/akw/

octobre 27, 2006 | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834cc51d353ef

Les blogs suivant parlent également de Alban Cornillet:la démarche innovante au service des entreprises:

Commentaires

ce blog est vraiment génial, je n'ai pas encore de rubrique blog sur mon site site-emploi.com, mais je vais créer bientôt un pour ce genre de blog.

Publié par: site-emploi.com le 6 déc 2006 22:50:35

Looks a nice post which having lots of information for blog readers.

Publié par: Management Dissertation le 22 jan 2010 16:48:59

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com