un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Thierry Debarnot: un jeune e-marketeur prometteur | Main | Isabelle...une commerciale BtoB active et réactive »

04 septembre 2006

Régis Langlade: un passionné de marketing viral cherche un job dans le marketing online

Regis_langlade Alors pour présenter Régis Langlade je vais être bref car il le fait très bien lui-même. Adepte (voir early adopter) des blogs, passionné de marketing viral, de web 2.0, co-auteur d'un livre sur Google (projet dans lequel on retrouve des noms connus des lecteurs de ce blog...)...le moins que l'on puisse dire est qu'il sait de quoi il parle. J'ajouterais décidé et pro-actif comme j'ai pu m'en rendre compte lors de nos contacts. Pour le reste je lui laisse la parole.

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Régis, 23 ans, diplômé de l’IPAG Paris et en finalisation de 3e Cycle Marketing des Technologies de l’Information à l’Institut Supérieur de Commerce.
J’ai suivi une première formation sur le management et les métiers commerciaux mais c’est au cours de mon stage chez Netbooster (agence de Search Marketing) que mon orientation s’est précisée : le marketing sur Internet. Je suis aujourd’hui assistant chef de projet Internet chez Page Personnel et fait valoir une double compétence marketing et technique.
Je suis également co-auteur du livre Le Monde Selon Google, paru aux Editions Distriforce, préfacé par Jean Veronis et postfacé par Jean-Marie Leray.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Je suis étudiant jusqu’à fin septembre. Pour la suite, je recherche un poste de chef de projet marketing on-line, si possible dans une agence de marketing interactif. Je rédige actuellement un mémoire sur les blogs et podcasts en entreprise, le sujet est passionnant ! Je crois énormément au pouvoir d’influence de la blogosphère et du podcast et à leurs impacts sur la communication des entreprises.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

Mon tout premier blog date de septembre 2003, début de mon expatriation à Londres. Je l’utilisais plus comme un journal intime lisible par mes proches mais je l’ai lâchement abandonné au bout de 2 mois après m’être intégré au pays.
Je bloggue sérieusement depuis octobre 2005. J’ai redécouvert le concept grâce à l’ISC et mes camarades de promotion et me suis ouvert un compte Blogger. J’ai depuis changé pour un Dotclear avec un hébergement et nom de domaine, et je ne suis pas prêt de m’arrêter (sauf en ce moment pour le mémoire).

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Depuis octobre 2005 et jusqu’à aujourd’hui j’ai essentiellement abordé les nouvelles technologies, particulièrement les blogs et le Web 2.0. Mais je me suis rendu compte tout récemment de la connotation trop personnelle et de mon égarement dans la ligne éditoriale. Je me suis remis en question et j’ai deux projets sur le feu : un blog collaboratif et un blog/podcast sur une thématique qui me tient vraiment à cœur. Cela me prendra certainement un peu de temps, mais quand on a envie on ne compte pas.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Mon blog m’a apporté pas mal de points positifs. Le premier c’est l’écriture : on ne prend jamais assez la plume (ici le clavier) et le fait de rédiger des billets régulièrement aide à garder le contact avec la langue française. Le deuxième c’est l’information : rien de mieux qu’un blog pour trouver et relayer l’information. Le troisième, et cela peut paraître étonnant, c’est l’aspect technique : je prends maintenant un malin plaisir à rentrer dans le code alors qu’il y a deux ans j’étais allergique à la vue d’une simple balise HTML.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière au départ. C’est aujourd’hui que ça se corse : j’ai voulu qu’on me reconnaisse pour mon blog et le contenu abordé. Comme je l’ai dit plus haut, ma ligne éditoriale s’est élargie à tel point que j’ai eu peur de décevoir mon lectorat et peur de perde le peu de notoriété que j’ai gagné.
Je vais en quelque sorte procéder à un repositionnement de mon blog : bloggia.fr va devenir à terme exclusivement personnel, j’animerai une thématique à orientation blogs et Web 2.0 sur le blog collaboratif (en compagnie de deux de mes camarades de l’ISC, dont Phlippe Torloting interviewé ici même) et je compte énormément sur mon nouveau projet personnel pour lequel j’ai de grandes ambitions.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Je commencerai par lui dire bienvenue dans la blogosphère ! Ensuite je le conseillerai en fonction de ses objectifs : si ce quelqu’un ouvre un blog personnel, qu’il en profite au maximum et qu’il se lâche. S’il s’agit d’un blog dont la ligne éditoriale est particulière, qu’il se concentre sur un sujet qui lui corresponde. Qu’il fasse aussi attention à la gestion de son blog (surtout le temps) et à ce qu’il va raconter : le viral est partout !

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

On va tenter le travail d’un rêve prémonitoire : responsable du pôle marketing on-line d’un constructeur automobile, avec tout plein d’orientations stratégiques à définir et des décisions capitales à prendre.
Sinon il y a le fantasme utopique : conduire une  voiture différente par jour. Et c’est tout, ça serait mon métier.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

Evidemment : qu’ils me contactent !! 

Retrouvez Régis sur son blog: http://bloggia.fr

septembre 4, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834b17a2f53ef

Les blogs suivant parlent également de Régis Langlade: un passionné de marketing viral cherche un job dans le marketing online:

Commentaires

Merci Bertrand pour cette interview ;-)

J'en profite également pour glisser l'url de notre livre : Le Monde Selon Google

Publié par: Regis le 4 sep 2006 10:55:58

Beau profil mon ptit Régis ;)

En espérant que tu trouves rapidement ton bonheur niveau taff !

Publié par: Philippe le 5 sep 2006 00:17:09

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com