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08 septembre 2006

Isabelle...une commerciale BtoB active et réactive

Isabelle Pas évident d'introduire en quelque mots une présentation d'Isabelle. Une commerciale BtoB soit...mais encore. Active et passionnée (le ton de l'interview le prouve), curieuse de tout ce qui l'amène à toujours envisager demain et à mener une veille prospective sur son métier. Bref une commerciale aux références solides, à la sensibilité client prouvée, qui sait anticiper et se projeter dans l'avenir.
Pour le reste elle le dit mieux elle-même...

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Ma personnalité
Je suis une femme d’idées et de terrain.
Depuis toute petite, je suis curieuse : « Pourquoi la pluie ?... », « Ne fais pas ça !!!!! » => « Pourquoi ?.... »…
J’aime écouter, explorer, comprendre, anticiper… Et chemin faisant, je suis devenue spécialiste du traitement de l’information.
En fait, j’ai acquis une technique d’analyse de l’information, objective et redoutablement efficace pour atteindre l’objectif fixé : LE DIAGNOSTIC.

« POURQUOI » ? Me direz-vous !
Pourquoi le diagnostic ? Pour trouver des solutions, avancer, construire !
Voilà ma logique interne, ma structure, mon identité.

Mon parcours
Mon parcours est caractérisé par la conception et la mise en œuvre de projet marketing et commercial.
D’abord chargée de réaliser des études de marchés, des études d’image, j’ai présenté mes préconisations aux clients.
Le traitement de l’information
Notamment j’ai réalisé une étude d’image institutionnelle pour un théâtre aux Portes de Paris dans la banlieue Sud. Ce petit théâtre était très riche (gros budget) et avait des programmes de grande qualité qui lui permettait d’avoir une zone de chalandise « Paris-Nanterre » (Et c’est parfaitement honorable d’attirer un parisien à un spectacle de banlieue !!)
Seulement, ce petit théâtre n’avait pas d’identité, à tel point que les visiteurs disaient « on se retrouve devant le cinéma » (le théâtre programmait aussi des films) ou « on se retrouve devant le MC. D… », (le restau d’en face).
En fait, le coupable, c’était la Mairie. Afin de réaliser des économies, la Mairie prêtait gracieusement son service imprimerie pour la réalisation des tracts, programmes, etc… Ainsi, sur chaque support, un visuel différent, avec le logo jamais identique (en termes d’emplacement, de taille, couleur, etc…). Donc, aucune identité véhiculée. Le problème était simplissime et la solution aussi.

Ensuite, chargée de clientèle, dédiée à la relation-client : dans un premier temps, écoute et analyse des besoins, gestion de la chaîne achat/vente/paiement… Et dans un second temps, chargée de la veille produits afin d’optimiser les ventes.

La mise en oeuvre
Ecouter les besoins des clients m’a tout naturellement menée à la mise en œuvre d’une unité de production destinée à satisfaire la demande diversifiée de la clientèle sur le secteur de l’information (régi par la Loi Lang de 1981 : l’exception culturelle, donc marché diversifié par excellence !)
J’ai donc mis en œuvre un circuit de production et de distribution en flux tendus, composé de 5 000 fournisseurs dans le monde, dont 2 500 en France. (Avec comme objectif, la rentabilité – c’est plus dur !).

Compétence commerciale
J’ai démontré ma fibre commerciale en développant un portefeuille auprès des PME/PMI d’abord. Puis des grands comptes privés et publics.
Notamment, l’une des premières bibliothèques technique d’Europe (en termes de références documentaires) –
Et aussi, une grande banque française, qui a rejoint un grand Groupe bancaire d’Asie en 2000. L'histoire de ce Groupe d’Asie est directement liée à celle de l'économie mondiale et de la finance internationale. Sa vocation initiale : financer les échanges entre l'Europe, l'Inde et la Chine.

J’ai éprouvé une réelle motivation en étant force de proposition (j’ai toujours pleins d’idées) et en négociant jusqu’à la conclusion de la vente.
Ecouter le client, découvrir son métier, comprendre sa/ses problématiques …
Dans mon blog, je fais référence à un livre « Savoir-faire et secrets des métiers d'art » d’Ariane Grenon et Quentin Bertoux, qui évoquent ces hommes passionnés, détenteurs de savoir-faire secrets ancestraux… c’est à la rencontre de ce professionnalisme que je m’expose et m’émerveille aussi. C’est moteur, ça me booste !!! On crée ainsi un cercle vertueux (et gagnant/gagnant) en favorisant la construction des projets et le développement du chiffre d’affaires !
En somme, j’ai la « sensibilité client ».

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai envie de me centrer sur l’approche commerciale afin de réaliser des objectifs chiffrés et ambitieux. Avec les moyens qui vont avec, bien entendu, (sinon, c’est : « Ben nan, y’a pas ! Nan, nan, vert, y’a pas, bleu si vous voulez, ça vous va bien le bleu… » )

Un poste de commerciale BtoB :
- Prospecter et négocier à 100% du temps.
- Précédée par une phase d’avant vente, c’est attractif aussi, mais pas sine non (écoute des besoins clients, se faire connaître,…)

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

OUI. J’ai créé et publié mon blog le 12 août 2006, pendant que les recruteurs étaient en vacances.
J’ai profité de mes vacances pour entreprendre ma recherche d’emploi active. J’ai actualisé mes outils, la classique lettre de motivation et CV. Je suis allée m’inscrire dans les agences d’intérim, et cabinets de recrutement et puis comme visiblement vous étiez tous en vacances, l’envie irrésistible d’agir et de transformer mon statut de « chercheuse » d’emploi en « trouveuse potentielle » - m’a plus qu’invitée - m’a poussée à créer cet espace interactif, à inventer…

Mon objectif, c’est de trouver un emploi.
Mon interlocuteur privilégié est bien évidemment (obligation de transparence oblige !) LE RECRUTEUR. C’est pourquoi j’ai choisi CADRESONLINE.
MAIS bienvenue à tous les BLOGGEURS, qui passionnés par leur métier souhaitent comme moi intégrer une nouvelle équipe dans laquelle il y a un manque d’effectif, un besoin identifié et qu’on peut alors procéder à une « adéquation de l’offre et de la demande ».

Et puis c’est aussi un prétexte pour avoir le plaisir de m’informer, d’actualiser régulièrement mes informations, et d’ouvrir une fenêtre sur le monde virtuel…

Et puis aussi c’est l’occasion de découvrir l’aspect technique du blog, la communauté, les bloggeurs, leurs métiers, leurs réalisations, leur vision de l’environnement professionnel et leurs passions… Les rites, les feuilles de styles personnalisées, les énergies et les humeurs… et de réseauter avec ma tribu professionnelle !


Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Ma ligne éditoriale : très simple : MOI.
Mon identité professionnelle, ma personnalité, mes compétences, mes qualités… mes défauts, qui s’invitent d’eux-mêmes…
Ma vision de mon environnement professionnel.
Mes plaisirs, mes lieux préférés, mes moments choisis, mes bonheurs, mes trésors…

Ma démarche est en fait d’illustrer ce paragraphe si difficile à valoriser sur le CV (qui comprend déjà mon parcours + mes compétences + ma formation sur une seule page – c’est la magie !!!!) LES CENTRES D’INTERETS.

Comment je procède ?
Comme j’ai 15 jours d’expérimentation à mon actif, je suis encore limitée par l’outil technique comparé à mon projet. Mais je progresse !
Je collecte l’information sur mes sites web préférés, et sur la Radio de l’économie… J’expérimente, j’ajuste…
Je trouve des images que je m’approprie et intègre dans mon univers coloré, parfumé, épicé… Ce n’est pas si facile pour moi de m’exprimer en « clicks »… mais je prends beaucoup de plaisir !


Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?
Le réseau
Quelques-uns m’ont déjà contacté par e-mail, pour me dire que mon blog était bien sympa et que je faisais des progrès.
J’ai également reçu un e-mail de prise de contact pour une collaboration dans le futur, et puis aussi toi, Bertrand DUPERRIN.
Mais point de trackbacks, ni même de commentaires sur mon blog à ce jour !

L’actualisation des connaissances & la formulation du projet
Cet exercice de style me permet effectivement de mieux formuler mon projet, de trouver le temps et l’envie de m’y consacrer…

En outre, la veille d’information que j’avais déjà l’habitude de faire est beaucoup plus interactive… Je rédige mes lettres de candidatures spontanées bien plus aisément que les lettres de réponses à annonces…
J’ai le projet notamment de contacter une grande marque de luxe (qui a déjà trouvé sa place sur mon blog), pour lui demander de bien vouloir me communiquer l’une de leurs publicités (ma favorite)… mais avant de les contacter, je préfère faire mûrir mon idée de note/blog, (dans la rubrique « Pierres précieuses »)…
J’aimerais aussi y intégrer mes pub TV préférées… Mais comme je vous dis, le podcasting est toujours un mystère pour moi à l’heure actuelle ! (conseils techniques bienvenus).


Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?
Beaucoup !!!! ………. Toutes !!!!!!!!!!

La gestion du temps !

Le rédactionnel : c’est 99% du travail !! Intéresser le lecteur, lui communiquer des informations pertinentes, utiles, tout en procurant plaisir…
Les idées ne me manquent pas. La difficulté, c’est de prendre le temps d’inventer le texte, ou celui de faire des résumés… Ensuite trouver les images pour restituer mon état d’esprit…

Et générer le contact, l’interactivité
A l’heure actuelle, je génère l’interactivité via mon e-mail !
Reste encore à apprivoiser l’interactivité par les trackbacks et les commentaires !!! Wait & see… C’est une question de déclic (de click surtout !!), ça va se faire, laissons le temps au temps…


Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?
1 –  d’avoir une idée, un message, un objectif à atteindre.
2 – de choisir sa cible et de publier dans sa communauté en fonction de l’objectif.
3 - de faire un pré-projet sur un logiciel maîtrisé, ou sur papier afin de le visualiser/formuler
4 – une fois publié, de prendre l’avis des autres, leur retour permet de progresser car ce sont des conseils de bon sens… et invisibles à nos propres yeux…
5 – d’utiliser les trackbacks ! et toutes les options du blog !
6- de foncer…

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.
Le poste de mes rêves : un poste de commerciale BtoB dans le secteur de l’audit et du consulting (KPMG FRANCE, ERNST & YOUG, PRICEWATERHOUSE COOPERS, DELOITTE, FIDUCIAL,… !)
L’embêtant c’est que ça n’existe pas !!! …………………….Quoi !........... On peut rêver !!!
Caractéristique spécifique sur ce marché, ils n’ont pas besoin de prospecter les clients.
Ce qui me passionne, c’est cette démarche d’investigation et d’évaluation de situations et de faire des recommandations.
Ils utilisent des outils performants (accès aux informations stratégiques, outils méthodologiques (ISO, IFRS …, etc).
En outre, ils demeurent dans un système apprenant : d’un côté, ils utilisent les normes IFRS comme outil, et en même temps, ils contribuent à leur construction.
Aussi, ils ont une obligation de transparence et d’indépendance, (et là, c’est devenu vraiment strict depuis la fameuse affaire ENRON).
Et ce qui ne gâche rien, c’est que le marché a aujourd’hui des « opportunités de croissance ».

Les autres secteurs d’activités dynamiques, dans lesquels je peux trouver ces caractéristiques sont les suivants :
- Le management de projet, coaching, développement personnel/professionnel
- L’intérim et le recrutement
- l’assurance
- les solutions informatiques (globales)


Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?
Tout d’abord, 06 64 25…
Le monde d’hier n’est pas celui qui s’offre à nous aujourd’hui. Mais vous le savez déjà, puisque vous êtes sur les blogs…
Je m’émerveille de constater que parallèlement à vos procédures de recrutement classiques, - que vous maîtrisez bien et qui sont à la fois opérationnelles et rentables (c’est d’ailleurs pourquoi ont veut vous rejoindre) - vous en expérimentez de nouvelles…

Sur le secteur du recrutement, après la violente crise, le renouveau… Pour vous, ce n’est pas simple, des menaces se profilent (ETT…). MAIS au global, la reprise, c’est énergisant…
Moi aussi, j’ai envie de vivre cette aventure, que le frémissement de la croissance me procure quelques frissons…. « Opportunité, je t’envisage, j’te dévisage… ».

Retrouvez Isabelle sur son Blog: http://isabelllem.blogemploi.com

septembre 8, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

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Commentaires

Merci à Bertrand DUPERRIN de m'avoir si bien "croquée" et mise en lumière aussi !
Merci aussi à toute l'équipe de Blog emploi challenge pour cette très très stimulante initiative et de tous vos encouragements, challengers', blogguers', recruteurs'...

Publié par: isabelllem le 10 sep 2006 12:03:23

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