un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« N comme...Nul | Main | Régis Langlade: un passionné de marketing viral cherche un job dans le marketing online »

31 août 2006

Thierry Debarnot: un jeune e-marketeur prometteur

Thierry_debarnot Thierry Debarnot ne se contente pas de promouvoir ses compétences via un blog, il a créé un veritable portail sur le marketing pour valoriser son travail mais également pour servir de site de référence pour d'autres passionnés grâce à l'important travail de veille qu'il mène. Et c'est dans ce portail qu'il a intégré son blog, un vrai travail de pro.

Demain le travail de ses rêves melera bien sur Web et TIC...et pourquoi pas dans le domaine de la restauration également.

Un futur jeune diplômé plein de promesses à découvrir ici..

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Bonjour à tous les lecteurs du Blogemploichallenge, je suis Thierry Debarnot, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant à l’ISEG Lyon. Ma formation a une consonance marketing très forte avec pour spécialisation le marketing opérationnel.
Mes premières expériences m’ont permises de découvrir le marketing sous divers angles, aussi bien au service de grands groupes de restauration (comme Autogrill – www.autogrill.com), que de TPE des TIC (actuellement je suis en stage chez Altics – www.altics.fr, agence de services Internet basée à Lyon).
Je trouve cette diversité très importante pour avoir une bonne approche pratique du marketing afin de tirer le maximum des notions théoriques. Passer de problématiques aux conséquences sur un groupe de milliers d’employés aux décisions stratégiques vitales à la survie d’une TPE est très excitant et formateur.
En parallèle de ma formation et des différents stages que j’effectue j’ai lancé il y a 3 mois, Marketing Etudiant –www.marketing-etudiant.fr qui est le premier portail des étudiants en marketing. Ce projet, longtemps réfléchi me permet de vivre ma passion pour l’Internet et le marketing. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un contact rapproché avec le monde professionnel, et donc de progresser dans l’employabilité.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

A la sortie de mon stage, je poursuis ma spécialisation dans le marketing de restauration au service d’un grand groupe international. Cette nouvelle expérience va durer 1 an, à son terme je rechercherai un poste dans le domaine du marketing, avec une préférence pour les secteurs de la restauration ou des NTIC.
Dans ma recherche je privilégie avant tout la complémentarité entre les missions proposées et mes aptitudes / intérêts. J’apprécie notamment l’autonomie donnée, ainsi que le contact avec le terrain.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

Marketing Etudiant est  lancé depuis 3 mois. Le portail n’est pas un blog, mais plusieurs de ces rubriques sont construites comme des blogs, la plus représentative étant les actualités marketing –www.marketing-etudiant.fr/actualites.php .
J’ai souhaité lancé ce portail pour répondre à deux besoins. Premièrement, lorsque je faisais des recherches marketing sur l’Internet, il me paraissait fastidieux de trouver les bons documents, facilement. J’ai alors pensé qu’un portail regroupant toutes ces informations pourrait répondre aux besoins des étudiants.
Deuxièmement, j’avais vraiment envie d’avoir un moyen d’expression sur l’Internet. Pouvoir donner mes sentiments sur des actualités marketing, créer une ligne éditoriale, finalement, exister sur l’Internet.
Enfin, je suis conscient qu’actuellement la présence sur Internet devient un atout important dans la recherche d’emploi, je pense même que le fait d’avoir un Blog ou un site est un avantage concurrentiel, voire un facteur clés de succès indispensable pour certains postes.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Oui, j’essaye de toujours garder la même approche pour donner des points de repères aux lecteurs. Ce n’est pas toujours facile et ca demande beaucoup de temps, mais c’est vraiment enrichissant et indispensable pour fidéliser les internautes.
Je parle de toutes les actualités marketing, en partant du lancement du site eCommerce Carrefour Boostore, jusqu’à le classement des entreprises les plus innovantes. C’est assez large, ca permet de faire découvrir plusieurs notions aux étudiants.
Pour trouver les informations je suis abonné à plusieurs flux RRS, je créé des partenariats avec des bloggeurs, et suit l’actualité presse quotidiennement.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent ?

Marketing Etudiant m’a apporté beaucoup sur de nombreux points.
Montée en compétence dans la création / administration / animation d’un site Internet.
Prises de décisions stratégiques, et totale autonomie.
Développement des contacts avec les professionnels.
Création d’un réseau de professionnels très ciblé.
Et surtout l’échange avec des personnes passionnées par les mêmes intérêts que moi.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

La principale difficulté est de trouver une homogénéité dans le contenu. Toujours écrire de la même façon, et être régulier dans les parutions. Ceci demande beaucoup de temps, et ce n’est pas toujours évident de coupler avec la formation ou les stages.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Avec ma petite expérience, je dirais que le meilleur moyen de faire un blog pertinent pour les internautes est de parler de sa passion. Je pense que rien n’est plus représentatif que les paroles d’un passionné.
Dans un deuxième temps, je pense qu’il faut faire un peu de benchmarking, regarder ce que font les autres bloggeurs, et tirer profit de ce qu’ils font de mieux.
Enfin, solliciter l’aide de personnes plus aguerries, et demander des partenariats pour avoir plus de visibilité. Leblogemploichallenge est d’ailleurs un très bon outil pour démarrer son auto promotion sur l’Internet.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

A l’avenir j’ai vraiment envie de mettre en relation mes compétences marketing, mon attrait pour les NTIC et mes connaissances du secteur de la restauration. A premier abord c’est une équation à trop d’inconnues, mais c’est un rêve que j’essayerai de réaliser dans mes recherches.
Plus rationnellement, un poste de chef de produit dans le secteur de la restauration, ou des NTIC me conviendrait parfaitement. L’aspect humain et équipe sera un plus non négligeable pour m’ancrer dans l’entreprise.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

N’hésitez pas à me contacter au sujet de mon projet professionnel ou de Marketing Etudiant.
J’espère vous avoir donné envie de plus me connaître et pourquoi pas de travailler ensemble.

Retrouvez Thierry sur son blog: http://www.marketing-etudiant.fr/actualites.php







août 31, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834b1029053ef

Les blogs suivant parlent également de Thierry Debarnot: un jeune e-marketeur prometteur:

Commentaires

Merci au Blog Emploi Challenge pour cette interview.

Au plaisir de vous lire et de vous voir sur marketing étudiant ;)

Publié par: Thierry le 31 août 2006 23:31:33

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com