un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Adrien O'Leary cherche un VIE au Brésil | Main | J comme....Je »

02 août 2006

Lilian Labussiere, second candidat du Blog Emploi Challenge recruté

Photo Après Hervé Bloch recruté alors que nous finissions son interview, c'est Lilian Labussiere qui vient d'être recruté avant même qu'on ait eu le temps de lui donner un petit coup de projecteur. C'est donc le second candidat du Blog Emploi Challenge 2006 recruté...et il nous fait part de son expérience.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.
J’ai lancé ce blog en mars 2006 après avoir défini mon projet professionnel et sélectionné les entreprises susceptibles de proposer des postes qui me correspondraient (type ingénieur recherche et développement en agroalimentaire).
En cherchant des informations récentes sur ces entreprises, je me suis rendu compte que les informations des domaines de la fermentation et de l’utilisation des microorganismes en agroalimentaire (fabrication de produits laitiers, de bière…) étaient très dispersées. J’ai donc décidé de rassembler toutes ces informations (les plus récentes) et de les partager avec le plus grand nombre.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?
Au cours de mes entretiens, mon blog m’a permis de montrer que j’étais capable de mener un projet qui mettaient en œuvre mes connaissances en agroalimentaire et en fermentation mais aussi de montrer que je suis capable de m’autoformer et de trouver les compétences ou les outils qui m’ont permis de monter ce projet.
Ensuite, ce projet m’a permis de développer mon esprit critique et ma créativité à partir des thématiques et des projets des entreprises que je suivais.

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?
Blogagroalimentaire.com est un blog d’actualité agroalimentaire sur les thématiques des aliments fermentés (principalement les produits laitiers et la bière) et l’utilisation des microorganismes à destination de l’agroalimentaire, de la production de biocarburants et de biomatériaux.
Ma recherche porte sur les innovations technologiques, la sortie de nouveaux produits, l’évolution des marchés et la santé des entreprises qui entrent dans ces thématiques. J’ai mis en œuvre les techniques de recherche et mes connaissances acquises au cours de ma formation pour trouver l’information, la résumer et faire en sorte qu’elle soit accessible aux personnes impliquées dans le monde de l’agroalimentaire (chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprise, étudiants…).

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?
Mon blog est resté très actif jusqu’au jour où j’ai appris mon embauche (environ un article par jour). Malheureusement, je ne pense pas avoir suffisamment de temps par la suite pour poursuivre mon travail, ce qui me fait un pincement au cœur. Cependant, je ne compte pas arrêter mon travail de collecte d’information, seule la rédaction qui me prend beaucoup de temps sera stoppée.
Donc, je compte trouver un repreneur sérieux qui puisse poursuivre mon travail et continuer à faire partager ces actualités à tous mes lecteurs.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?
Premier conseil : être très motivé, monter un tel projet prend du temps, mais une fois l’ensemble lancé, j’ai réussi à dégager du temps pour me consacrer à d’autres projets.
Ensuite, ne pas hésiter à demander l’avis d’experts qui sont dans le domaine des thématiques abordées par le blog et par des experts de création de sites internet et de leur mise en valeur. Il est important d’avoir un site sur lequel la navigation est agréable, facile à trouver sur des moteurs de recherche, et qui soit intéressant pour le public visé.
Enfin, mettre en valeur ce projet lors de votre recherche d’emploi. La création d’un site internet peut être anodine pour certains recruteurs. En exposant votre projet vous réussirez à les intéresser et à vous démarquer des autres candidats.

Quelque chose à ajouter ?
Pour ma part, ce blog est un formidable outil pour créer des contacts. Pendant ce projet, je suis entré avec plusieurs personnes intéressées par mon travail et qui m’ont proposé de participer à de nouveaux projets. Ainsi j’ai pu démontrer au cours de mes entretiens que j’étais capable de créer des contacts et de mener des projets plus importants que la création et le développement de mon blog.
Enfin, pour ceux qui ont envie de créer un blog pour leur recherche d’emploi : éviter le blog où vous mettez simplement en ligne votre cv et votre lettre de motivation. Démarquez vous en analysant l’actualité de votre secteur par exemple.

Visitez le blog de Lilian: http://www.blogagroalimentaire.com/

août 2, 2006 dans Success Stories | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d83566999169e2

Les blogs suivant parlent également de Lilian Labussiere, second candidat du Blog Emploi Challenge recruté:

Commentaires

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com