un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« H comme....Hyperlien | Main | I comme...information »

25 juillet 2006

Vanina DELOBELLE: Marketing et High Tech à l'international

Vanina3 Ce qui caractérise Vanina Delobelle au premier chef est la forte connotation internationale de son CV ainsi que sa connaissance du secteur High Tech. De vrais atouts pour cette "marketeuse" qui a en plus déjà dirigé une entreprise.

Découvrez là et laissez vous séduire...

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai fait l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC) que j’ai terminé en 1998 à la Fachhochschule Wiesbaden (Allemagne). J’ai ensuite commencé ma carrière chez Lucent Technologies en Belgique puis je suis partie aux US avant de rentrer sur Paris. J’ai commencé en tant que pre-sales consultant puis j’ai vite rejoint un poste de Product Marketing Manager EMEA. J’ai ensuite rejoint Siebel Systems en tant que Manager, Product Marketing EMEA. J’ai finalement créé et dirigé pendant 3 ans une société de conseil en Marketing à destination des TPE/PME que nous avons décidé, avec mes associés, de fermer en avril de cette année. De plus, je co-gère une société dans le domaine de la beauté avec ma sœur et j’enseigne à l’Université et à l’ENSAM de façon occasionnelle. J’ai également débuté en 2004 la réaction d’une thèse en marketing pour justement mettre un chapeau sur toute mon expérience déjà acquise dans le domaine.

Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Aujourd’hui je souhaite mettre un lien entre 3 éléments : High-Tech, marketing et international car ce sont les trois domaines qui me caractérisent. Un poste de Product Marketing Manager ou de Directeur Marketing dans une Start-up sont les 2 directions que je poursuis actuellement. Le problématiques de e-business, de verticalisation, de positionnement et de développement de produit me passionnent.

Tu as ouvert un blog. Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancée dans cette démarche ?
J’avais lancé, il y a presque 1 an, un blog d’entreprise au moment où je dirigeais Cocoony. Il s’agissait d’un blog collaboratif où mes employés et moi-même y postions des articles. Lorsque nous avons décidé de cesser notre activité en avril, j’ai récupéré le blog à titre personnel, j’y ai fait des changements et depuis je le tiens quotidiennement. Je trouve que le blog répond bien à ma soif de connaissances car à force d’emmagasiner, il arrive un moment où on a besoin de faire ressortir ce qu’on a acquis et je le fais au travers de mon blog. Je rédige également une thèse, aussi le blog vient bien en complément de ce processus d’écriture. Pour moi le blog est un formidable outil de partage des connaissances.

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?
Je traite de marketing. Beaucoup de choses m’intéressent dans le marketing aussi les sujets sont variés. J’apporte ma vision de marketeuse sur les choses qui m’entourent. Dès qu’un sujet attire mon attention, j’en fais un article aussi on trouve bien sûr du high-tech dans mon blog mais aussi de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et bien d’autres sujets. De part mon caractère très international, il y a aussi des articles en anglais. Certains sujets me viennent plus en anglais qu’en français, ne me demandez pas pourquoi.

Que t’a amené ton blog jusqu’à présent?

Le blog m’a tout d’abord permis d’apprendre et d’apprendre encore. Car en effet, bloguer ce n’est pas seulement écrire c’est aussi beaucoup lire. Je lis énormément et donc j’apprends tous les jours.
Le blog est aussi un formidable outil de communication qui m’a permis de rencontrer (virtuellement) beaucoup de personnes. Le processus est souvent le même, on se rencontre par blogs interposés, ils me laissent des commentaires sur mon blog, je vais sur le leur puis au fil du temps on devient des « habitués » de nos blogs respectifs puis on rentre en contact via skype ou e-mail et on se link sur linkedIn puis on reste toujours en contact et on participe à des projets mutuels.
Finalement le blog est une fenêtre pour ceux qui souhaitent mieux connaître les auteurs. On a souvent une vision limitée des gens et de ce qu’ils sont et le blog permet d’élargir cette vision. Ainsi on peut découvrir certains aspects les concernant qui n’auraient certainement pas été visibles par la simple lecture d’un CV ou d’un article dans un journal. Le blog est donc le relais. Il poursuit la relation.

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?
Je dois dire que justement avec le blog on ne rencontre pas de difficultés. Ca n’a que du positif. Bien sûr au début on tâtonne, on apprend comment ça fonctionne mais c’est justement cela le jeu. Aujourd’hui ma difficulté c’est de trouver toujours et encore des informations qui m’intéressent car il y a beaucoup de choses mais il faut savoir les trouver. J’ai découvert certains outils dernièrement qui m’aident dans cette démarche donc finalement tout va bien.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?
Il faut oser et y aller. Si on sent qu’un blog est un outil qui nous correspond alors il faut le faire. Il ne faut cependant pas créer un blog parce que c’est la mode ou parce qu’on veut se donner un peu de visibilité en recherche d’emploi. Quand on commence, ça n’est pas pour arrêter. Si on a seulement quelques articles intéressants mais qu’on ne souhaite pas s’investir, autant bloguer sur le blog d’autres. L’avantage de ce type d’aventure c’est qu’elle devient ce que vous voulez qu’elle soit donc à chacun de définir son objectif en la matière.

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.
High-Tech, Marketing et International. Si ces 3 éléments sont réunis, le poste me plaira sûrement. Je souhaite trouver une entreprise qui a la vision et qui croit en la valeur ajoutée que je peux apporter au sens large et pas seulement à partir du CV. Je suis une personne engagée et passionnée pour ce que je fais aussi l’entreprise qui me permettra d’avancer, qui m’apportera la vision et qui m’offrira un projet saura me satisfaire.
Donc en résumé en terme de poste : un poste de Product Marketing Manager à dimension internationale dans une grande entreprise ou de Directeur Marketing dans une start-up avec une vision internationale, tout ça bien sûr dans le secteur IT.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?
Retrouvez-moi sur mon blog et ne vous arrêtez-pas au CV!

Retrouvez Vanina sur son blog: http://www.vaninadelobelle.com/



juillet 25, 2006 dans Interviews de candidats | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d835305d9b53ef

Les blogs suivant parlent également de Vanina DELOBELLE: Marketing et High Tech à l'international:

Commentaires

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com