un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« I comme...information | Main | Jean-Marie Le Ray: pour vraiment parler à vos utilisateurs »

27 juillet 2006

Cédric Dausse: perséverance et expertise sectorielle

CedricdausseC'est en me baladant de blog en blog que j'ai appris le recrutement de Cédric Dausse. Son blog traitant de l'électroménager a vite été repéré par les grands du secteur qui y puisaient la veille dont ils avaient besoin. De là à embaucher le blogueur dans le prolongement de l'évolution du sit internet de l'entreprise le pas fut vite franchi. Naturellement je lui ai demandé de raconter son expérience pour aider les participants au Blog Emploi Challenge!

La preuve vivante de l'importance d'être intéressant et pertinent sur son secteur.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

> En réalité j’ai crée ce blog bien avant de commencer ma recherche. Il était par ailleurs anonyme au début. Ma démarche d’origine n’était donc pas de trouver un emploi mais de proposer aux internautes un espace d’information, d’échange, de discussion sur un sujet qui n’était jusqu’alors pas traité en version blog : l’électroménager. En revanche lorsque j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle,  le blog m’est apparu comme un outil de recherche incomparable. Rien de mieux pour mettre en valeur son expertise d’un secteur.

Tu as trouvé un poste… Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

> L’interface de gestion du blog proposait un nouveau service de newsletter. J’ai donc inséré le formulaire d’abonnement et j’ai eu rapidement une petite centaine d’inscrits. Parmi cette liste figuraient plusieurs adresses mail professionnelles dont Darty.com. Suite à une petite recherche sur le web je me suis rendu compte que le dg du site s’était abonné. Je l’ai donc contacté pour connaître son avis sur le blog en premier lieu et nous avons discuté ensuite des éventuelles opportunités d’embauche. Il se trouve que le site Darty a beaucoup évolué depuis sa création, passant du statut de simple catalogue de produits à celui de véritable conseiller en ligne. Mon intégration s’est donc logiquement inscrite dans ces circonstances, à un moment où darty.com cherchait à optimiser ses contenus et sa ligne éditoriale. Mon blog a donc réellement joué le rôle d’un cabinet de recrutement en accélérant le processus de sélection des candidats.

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

> Au départ j’ai voulu comprendre le phénomène blog. De par mon métier, chef de produit E-commerce, j’étais en contact régulier avec les marques ce qui me permettait d’avoir des infos produits, communication et stratégie marketing un peu avant le grand public. Contrairement à des secteurs comme les nouvelles technologies, le multimédia ou encore les téléphones portables, il n’existait pas de blog sur l’électroménager. Voila pourquoi j’ai décidé d’en créer un sur le sujet. En rédigeant une note régulièrement (tous les deux jours en moyenne) et en faisant un peu de buzz, l’audience a rapidement atteint 500 visites uniques/jour ce qui m’a permis d’acquérir une certaine légitimité au sein de la « blogosphère ». Fort de ce petit succès j’ai vite compris le potentiel « emploi » du blog. En affichant son intérêt pour un secteur on démontre ainsi sa motivation.

Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

J’essaie d’actualiser mon blog assez régulièrement même si j’avoue avoir moins de temps depuis mon intégration chez darty. Il reste malgré tout actif et le restera tant que l’audience sera au rendez-vous.

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

L’important est de choisir un domaine et de s’y tenir. La qualité d’un blog se construit dans le temps.

Quelque chose à ajouter ?

Je suis persuadé que le blog est un excellent moyen de mettre en avant ses compétences et sa personnalité parce qu’il en dit beaucoup plus qu’un CV.

Bon courage à tous et à bientôt sur le web !

Cédric Dausse.

Retrouvez Cédric sur: http://pem.blogspirit.com/

juillet 27, 2006 dans Success Stories | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d83566470369e2

Les blogs suivant parlent également de Cédric Dausse: perséverance et expertise sectorielle :

Commentaires

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com