un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

« Blog Emploi = identité, tabouret, communauté et talent power | Main | Marc Menant, marketing du luxe et des spiritueux »

22 juin 2006

Nicolas Clairembault: se démarquer sans se focaliser sur sa recherche

Nicolas Clairembault a été un des premiers à réussir à transformer l'essai du blog emploi. Un blog qui au départ n'a pas vocation à servir sa recherche d'emploi mais qui en fin de compte lui a servi...justement car axé sur ses compétences et non sur sa recherche.

Pourquoi et quand as tu choisi de créer un blog lors de ta recherche d’emploi.

J’ai rencontré Richard Menneveux lors de mon stage de fin d’études chez T-Online France (en 2004), il m’a rapidement transmis sa passion des blogs ! Je me suis alors progressivement mis à en lire quelques uns, puis de plus en plus. Une fois diplômé (quelques mois plus tard), je me suis alors mis en recherche d’emploi. Cette période était idéale pour lancer mon blog : j’avais enfin le temps de réfléchir à ce que je voulais écrire, après plusieurs mois « d’observation », c'est-à-dire de lecture de blogs. Je me suis donc lancé en septembre 2004. Je tiens à préciser que je n’ai pas créé mon blog dans le but de trouver un job, mais j’ai eu le sentiment dès les premiers jours que c’était comme cela que j’allais me démarquer.

Tu as trouvé un poste…Peux-tu nous dire comment cela s’est passé et quel a été le rôle de ton blog ?

Cela s’est passé de façon très naturelle. Le directeur marketing de houra.fr a posté une annonce sur blogjob.net et est arrivé sur mon blog en lisant une interview de moi sur ce site, dans laquelle je racontais justement ma recherche d’emploi. Il m’a alors envoyé un mail avec son adresse perso en me demandant si j’étais en poste, car mon profil l’intéressait. Après une rapide recherche sur linkedin j’ai su qui était mon interlocuteur, je lui ai donc aussitôt répondu que je serais ravi de travailler chez houra.fr. Deux semaines et deux rencontres plus tard, l’affaire était conclue. Je précise d’ailleurs que le contenu du premier entretien était en majorité axé sur les blogs !

Quelle était la ligne directrice de ton blog ? Ton métier, ton expérience, tes réflexions, ta démarche de recherche ?

Ma ligne directrice est assez simple : parler le moins possible de recherche d’emploi. Beaucoup font des blogs en racontant au jour le jour la galère de la recherche d’emploi, détaillant les cv envoyés et les entretiens ratés, je ne crois pas que ce soit l’approche la plus constructive.

De mon côté, je me suis toujours attaché à me placer du côté du recruteur. Il faut définitivement adopter une démarche de « self marketing », c'est-à-dire parler sur un ton positif, montrer que l’on est passionné, drôle, inventif, que l’on connaît l’actualité de son secteur, tout en ayant une capacité de recul et d’analyse. En un mot, il ne faut pas quémander un emploi, mais s’affirmer et donner envie à vos lecteurs de vous débaucher. En gros, mon objectif a toujours été double : faire oublier d’une part que j’étais un jeune diplômé (c’est à dire sans trop d’expérience), et montrer que je suis actif et dynamique tout en étant ouvert aux opportunités du marché de l’emploi.

Enfin, je pense qu’il est important de ne pas se borner à parler d’un secteur très pointu, sans aucun écart. Je fais partie de ceux qui pensent que le blog doit refléter la personnalité de son auteur. Dans mon cas, je parle de marketing, de l’actu d’internet, mais je m’autorise aussi à parler de tous les sujets annexes qui m’interpellent et que j’ai envie de partager. Il ne faut pas avoir peur de s’écarter de temps en temps du sujet central du blog, et ne pas penser qu’en termes de référencement dans Google et autres considérations statistiques. Je suis persuadé que les recruteurs apprécient cela également.


Ton blog est-il encore actif aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Bien sûr ! Comme je le disais, je n’ai jamais créé mon blog pour trouver un job, ce n’était pas une fin en soi, donc aucune raison de l’arrêter. D’ailleurs, je pense que le blog est surtout utile pour gérer et développer son employabilité sur le moyen et long terme, plutôt que pour décrocher un job à court terme. Il s’agit de se construire une réputation et une crédibilité, ce qui est un travail de longue haleine. Les médias ont tendance à réduire ce phénomène au fait de publier son cv sur le web, ce qui est un peu réducteur, n’est-ce pas ?

Et si tu devais donner un conseil à ceux qui comme toi se lancent dans ce type de démarche ?

Le premier conseil que je pourrais leur donner serait de commencer par repérer des blogs traitant de leurs domaines de prédilection, puis de les lire régulièrement. Une fois que vous avez trouvé quelques blogs intéressants, passez à l’étape supérieure et utilisez un agrégateur RSS pour commencer à en lire plusieurs dizaines, afin de sonder le ton employé sur les blogs, les usages, la façon d’écrire, les sujets en vogue, la façon dont se propage l’info…

Une fois que vous vous sentez prêt et que vous avez plusieurs sujets en tête, c’est le bon moment pour vous lancer et écrire votre première note.

Enfin, il faut que le blog reste un plaisir, cela ne doit pas devenir une contrainte. Le meilleur moyen de se gacher la vie est de penser en permanence à la recherche d’emploi. Je pense qu’il ne faut pas attendre cela du blog, cela ne doit pas être un but. Racontez plutôt vos passions, parlez de ce qui vous plaît, lancez des débats, et surtout soyez positifs.

Quelque chose à ajouter ?

Merci Bertrand pour tes questions !

Son blog: http://nclairembault.typepad.com/

juin 22, 2006 dans Success Stories | Permalien

Découvrez le site de notre sponsor

TrackBack

L'url de TrackBack est:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834605ef969e200d834cffed169e2

Les blogs suivant parlent également de Nicolas Clairembault: se démarquer sans se focaliser sur sa recherche:

Commentaires

Bonjour,

Très intéressante cette interview, pleine de bons conseils et d'idées qui poussent à la réflexion. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années :-)
Cordialement,
Jean-Marie Le Ray

Publié par: Jean-Marie Le Ray le 23 juin 2006 10:46:03

un emploi pour tous avec Moovement
le moteur de recherche d'offres d'emploi

Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : info(at)leblogemploichallenge.com